Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La voie de l’homme sage s’exerce sans luttеr.» Li Eul, dit Lao-Tseu

Grève à La Poste : Les agents restent campés sur leur position

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Yvette Zongo • mardi 14 mai 2019 à 21h39min
Grève à La Poste : Les agents restent campés sur leur position

Le Syndicat des travailleurs de la poste (SYNTRAPOST) a animé, ce mardi 14 mai 2019 à la Bourse du travail de Ouagadougou, une conférence de presse. Objectif, donner les raisons de la crise de confiance entre le directeur général Nabi Issa Coulibaly et le personnel.

Face à la presse ce mardi 14 mai, le secrétaire général du SYNTRAPOST, Gilbert Goh, et ses camarades ont dévoilé les raisons de leur position, à savoir le départ de leur directeur général Nabi Issa Coulibaly, « afin d’éclairer l’opinion publique ». Et s’ils ont décidé de tout dévoiler, disent-ils, c’est pour que l’opinion publique comprenne que la lutte qui est en train d’être menée est loin d’être une lutte d’intérêt personnel, mais plutôt une lutte pour la sauvegarde de la vie de plus de 120 familles et de celle de l’entreprise. Selon le SG du SYNTRAPOST, « si le climat social s’est dégradé au sein de La Poste, c’est à cause de la négligence du DG et sa non-prise en compte des points de vue des travailleurs ainsi que les différentes frustrations que le personnel a endurées ».

Gilbert Goh (à droite), SG du SYNTRAPOST

Un sentiment d’exaspération qui a conduit à son expulsion de l’entreprise par le personnel le mercredi 8 mai dernier. Les raisons de cette expulsion sont sa mauvaise gestion de façon générale, ont-ils indiqué. Car, selon eux, pendant que le DG dénonce l’utilisation des bons de caisse, il a lui-même battu le record de bons de caisse s’élevant à 100 millions de F CFA depuis 2018, non encore régularisé. Une information qui peut être vérifiée à l’Inspection générale des services et à l’agence concernée, à en croire les conférenciers.

Autre fait qui montre également sa mauvaise gestion, c’est l’engagement de plus de 300 millions de F CFA pour un changement inopportun d’identité visuelle qui, du reste, n’apporte aucune valeur ajoutée, a fait savoir le syndicat. De même, le changement incessant des membres de son équipe de direction est la preuve que le directeur général de La Poste n’accepte pas la contradiction des idées. À cela s’ajoute la présence de personnes de moralité douteuse à des postes stratégiques. Pour preuve, ils affirment que le secrétaire général actuel est impliqué dans la perte de neuf milliards de francs CFA dans l’affaire « Money Express » et le directeur en charge du patrimoine est reconnu coupable de plusieurs cas de malversations, etc.

Les agents de La Poste mobilisés pour suivre la conférence de presse

Gestion des ressources humaines

À ce niveau, les agents accusent leur DG de mépriser le métier de postier. Car il a qualifié les diplômes du métier postal, délivrés par l’École nationale des postes (Enaposte) et l’École multinationale supérieure des postes (EMSP) d’Abidjan, de simples attestations de stage.

Et pendant qu’il demandait au personnel de lui accorder une année d’exercice avant d’envisager la satisfaction éventuelle de leurs revendications, il a sollicité, auprès du conseil d’administration, une augmentation de rémunération et d’autres avantages liés à sa fonction. Ce qui lui a été accordé avec une indemnité de transport de 200 000 F CFA, alors qu’il dispose d’un véhicule de fonction dont la dotation en carburant est de l’ordre de 110 litres par semaine à la pompe d’essence de l’entreprise, etc.

Et selon les agents, c’est cette « mauvaise gestion du patrimoine de l’entreprise et surtout le mauvais management des ressources humaines » qui ont conduit le personnel à cette exaspération dont la situation actuelle est la résultante. « Et voyant les agissements des premiers responsables de l’entreprise, nous avons compris qu’ils ne veulent pas l’apaisement mais plutôt la confrontation ; nous aussi, nous resterons mobilisés jusqu’au départ du DG. Toutefois, il faut souligner que le dialogue n’est pas rompu, nous resterons toujours ouverts à toutes les voies de recours », ont-ils fait savoir.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 14 mai à 21:56, par client En réponse à : Grève à La Poste : Les agents restent campés sur leur position

    si ces informations sont avérées s’est que c’est très grave.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mai à 23:31, par Azur En réponse à : Grève à La Poste : Les agents restent campés sur leur position

    On nomme ou on se fait nommer en conseil des ministres pour contourner la saine sélection / compétition par appel à candidature avec à la clé un salaire très en deçà de ce qui est octroyé à l’issue de la sélection par appel à candidature ; après on s’entend avec le conseil d’administration pour s’octroyer des avantages indus (indemnité de transport ; indemnité de télécommunication de 200000 à 500000 FCFA, indemnité de ceci et celà, etc en plus du carburant) et puis on veut faire la morale aux honnêtes travailleurs.
    Un travail de transparence et redevabilité envers le contribuable devrait être fait à travers la publication des avantages indus ou non accordés aux différents DG des sociétés d’ETAT et établissement publiques y compris les hôpitaux et des structures comme l’OST ou on crie aux ressources limités et appelle à l’esprit de sacrifice en évitant de se léser soi-même.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai à 04:35, par Un postier En réponse à : Grève à La Poste : Les agents restent campés sur leur position

    Roch fait pardonne nous donné un autre DG pour l’amour de Dieu.aide trop c’est trop avec toutes ces souffrances ai pitié de.nous je me rappelle en 1987 avec.la cession avec l’onatel.on a souffert aide avec un autre DG. Nous souffrons trop dans sa main. Aie.pitié à cause de Dieu.aide nous.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai à 05:08, par jan jan En réponse à : Grève à La Poste : Les agents restent campés sur leur position

    Soutient, tenez bon et ferme, les methodes a la blaizo, on en veut plus dans ce pays, trop est trop, si le mpp n’a rien a nous proposer ke les methodes rechauffees de Blaise Kouassi, kil degage.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai à 07:31, par fraoco En réponse à : Grève à La Poste : Les agents restent campés sur leur position

    Avez vous déposé une plainte contre votre DG sur la base de vos allégations de détournement. Autrement dit, force doit resté à la loi et non le contraire. Vous avez eu votre statut alléchant et vous continuer à critiqué sa mauvaise gestion comme si vous êtes responsable de sa réussite ou de son échec. N avez vous pas un conseil d’administration ? Ne connaissez vous pas l’ASCELC ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai à 08:02, par le vieuxsage En réponse à : Grève à La Poste : Les agents restent campés sur leur position

    Monsieur le DG/SONAPOST au vu de ce que je viens de, lire sur le FASO.NET, il serait beaucoup plus sage pour vous de rendre le tablier avant que d ’autres cas de malversations ou de mauvaise gestion ne viennent encore poluer l’environnement postal. pourquoi vouloir coute que coute vouloir s’accrocher a ce poste ou plutot s’accrocher aux interets que vous procure cette fonction. ce n est pas la fin du monde. laisser la place a d’autres qui viendront continuer la construction de l’edifice. et si vous etes incontournable il vous sera fait appel. alors cesser de mendier a la limite ce poste. paix au Burkina Faso et victoire au peuple Burkinabé contre les forces du mal. Que Dieu protège le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai à 08:07, par Oeil En réponse à : Grève à La Poste : Les agents restent campés sur leur position

    Cher SG du syndicat,
    Voici que votre statut a été adopté.
    Pouvez-vous aussi nous donner les détails de son contenu ?
    L’herbe qui pousse sous un arbre, profite aussi de son ombre.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai à 08:47, par Mogdrkindé En réponse à : Grève à La Poste : Les agents restent campés sur leur position

    Mais chers Amis Postiers ! Si ce que vous dites est vrais et peuvent être prouvés, si oui que dans le pays tout doit se savoir et être su de tout le monde, nous pensons que "le PERSONNEL", face à une situation du genre qui peut faire disparaître l’Institution de laquelle tout le monde y tire son pain quotidien, peut et est en droit de "lester en Justice". C’est dire que vous, personnel, aviez le droit de traîner ce Monsieur devant les Tribunaux. Ce sera une première certes, mais faisable. Des indemnités mirobolantes par ci, des détournements directs et indirects par là, ce sont des faits qui, si connus, sont punissables.

    Alors plutôt que d’observer des comportements du genre que vous avez fait avec le risque d’exposer dans les esprits des gens que vous êtes de "comportements de mauvaise foi", ce que apparemment et le Conseil d’Administration, et le Ministre et plus haut, le Gouvernement entier ne semblent pas admettre, vous ferez mieux de poser et jouer "Balle à terre" pour parvenir à ce que vous recherchez. Lestez en Justice et vous verrez que tous ceux qui visiblement semblent soutenir le Monsieur et par voie de fait condamner le personnel plutôt que le/les auteurs principaux, auront enfin les yeux ouverts et prendront leurs responsabilités. Tenez ! dans les cas de l’ONI et des GSP, des solutions ont été trouvées. Pas satisfaisantes certaines, mais qui ont soulagé les travailleurs concernés. N’est-ce pas une bonne idée ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai à 09:33, par KITWE En réponse à : Grève à La Poste : Les agents restent campés sur leur position

    si ce que les agents disent s’avère juste ah là il ne faut pas en vouloir aux agents du trésor pour rien .Etaler cette remise à plat pour tout le monde. Çà c’est un pactole le carburant déjà c’est un salaire

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai à 10:05, par Danger vous guette. En réponse à : Grève à La Poste : Les agents restent campés sur leur position

    Vous avez eu votre statut, retourner soulager les clients. La Poste ne vous appartient pas. Elle appartient au peuple. Votre rôle est de servir le peuple à travers la poste et non de punir le peuple à travers la Poste. Il faut que le Gouvernement sorte une main de fer sans gan pour sévir contre cet entetemement.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai à 10:18, par Stop En réponse à : Grève à La Poste : Les agents restent campés sur leur position

    Ne déplacez le problème après l’adoption de votre statut. Même s’il y a eu ces dépenses,elles ne peuvent constituer en aucun cas un motif pour poursuivre votre grève maintenant. Au départ c’était votre statut, chose qui était normale, mais aller au delà c’est bizarre.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai à 11:47, par Bonjour En réponse à : Gr\xe8ve \xe0 La Poste : Les agents restent camp\xe9s sur leur position

    Où est ce qu’on va avec un pays comme celui-ci avec ces fonctionnaires inconscients et en plus qui se croient plus utiles que les autres

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai à 12:16, par sanou paul En réponse à : Grève à La Poste : Les agents restent campés sur leur position

    Mes chers amis de la poste vous voulez quoi au juste ???
    La main tendue par le DG ne saurait etre une faiblesse mais un esprit grandeur.
    Vous n’avez pas nommé le DG.
    Ne deplacer pas le problème.
    AU BURKINA FASO, ON PARLE D’INCIVISME QUAND IL S’AGIT DES AUTRES, MAIS QUAND IL S’AGIT DE MOI MEME ON DIT QUE C4EST NORMAL.
    Changer mes frères burkinbabe, quand c’est les autres ils ont tord et quand il s’agit de moi , j’ai raison

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai à 12:27, par Postier libre En réponse à : Grève à La Poste : Les agents restent campés sur leur position

    Avec ce que je viens d’apprendre avec vous, je crains qu’en voulant débusquer le lièvre, qu’on débusque des lièvres. N’oublier pas qu’à la prise de fonction de ce DG lui même a demandé l’arrivé de l’ASCE/LC à la posteBF (l’ex sonapost) sur les passations de marché (2015 ,2016, 2017). Les rapports sont prêts mais ne peuvent pas être publier car les faits sont accablants.
    De toutes les manières ns , nous sommes des petits agents qui constatent. Si vs commencez il faudrait terminer ; Ce que ns connaissons de la vie de cette maison surtout sa gestion financière, vous tous s’il y a descente de l’ASCE/LC à la poste , vs serez les premiers à élire domicile à la MACO.

    Attention , Attention on attend de voir. On se connait bien dans cette maison.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai à 15:20, par Eclairage En réponse à : Grève à La Poste : Les agents restent campés sur leur position

    Monsieur SANOU PAUL, oui que l’ASCE-LC intervienne et contrôle toute la gestion de la SONAPOST . Oui le SG du SYNTRAPOST est lui même chef d’agence . Que l’ASCE-LC vienne tout contrôler ,mais ton DG ira en prison et si un postier ou une postière a détourné l’argent public, il ira aussi en prison . Si tu crois que tu peux faire peur aux postières et postiers ou les intimider avec de pareilles inepties et stupidités c’est que tu connais très mal le postier ou la postière . Pr IBRIGA s’il vous plait WAYEN WAYEN TAO TAO ,vite ,vite, vite ,vite ?dès demain pour contrôler toute la gestion de la SONAPOST pendant qu’il y encore de la place pour un Ex DG .Que c’est ridicule ce genre de raisonnement de petit esprit .

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai à 15:21, par Eclairage En réponse à : Grève à La Poste : Les agents restent campés sur leur position

    Monsieur SANOU PAUL, oui que l’ASCE-LC intervienne et contrôle toute la gestion de la SONAPOST . Oui le SG du SYNTRAPOST est lui même chef d’agence . Que l’ASCE-LC vienne tout contrôler ,mais ton DG ira en prison et si un postier ou une postière a détourné l’argent public, il ira aussi en prison . Si tu crois que tu peux faire peur aux postières et postiers ou les intimider avec de pareilles inepties et stupidités c’est que tu connais très mal le postier ou la postière . Pr IBRIGA s’il vous plait WAYEN WAYEN TAO TAO ,vite ,vite, vite ,vite ?dès demain pour contrôler toute la gestion de la SONAPOST pendant qu’il y encore de la place pour un Ex DG .Que c’est ridicule ce genre de raisonnement de petit esprit .

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai à 16:04, par Requête au gouvernement. En réponse à : Grève à La Poste : Les agents restent campés sur leur position

    Nous demandons au Gouvernement de ne pas changer le DG après l’adoption du nouveau statut. Car il a montré sa bonne volonté à mieux faire. Ce DG va révolutionner positivement la poste. Quant aux problèmes de gestion nous n’en savons rien. Mais c’est pas le rôle d’un syndicat de grever pour ça. il y a des institutions spéciales pour ça.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai à 17:20, par Postier libre En réponse à : Grève à La Poste : Les agents restent campés sur leur position

    Voilà un personnage qui a montré sa grandeur d’esprit. La société d’aujourd’hui est faite ainsi. Même dans ta propre famille il ya ces genres de haines qui disent pas leurs noms.
    Mais les postiers doivent savoir une chose. Le seul point de départ que le syndicat nous à fait savoir pour aller à la lutte c’est l’adoption du statut. Aujourd’hui dieu merci le statut a été adopté dans son intégralité c’est à 100% . Tous les avantages qui ont été demandé ont été accordé. Moi petit postier qui lutte pour joindre l’autre bout du mois ne me joindra plus à un quelconque comportement négatif qui ternira d’avantage l’image du postier et plus grave la chute de mon outil de travail. je vais montrer à l’opinion publique que je suis un intellectuel, je suis cultivé et je doit mériter ma place dans les hommes civilisés. Dès lors que la revendication qui trait au statut, chose d’ailleurs qui régi la vie de l’ensemble des travailleurs à connue un dénouement heureux nous devons remercier dieu . Tous les acteurs doivent resserrer les rangs pour voir dans la même direction, celle de la paix , et cohésion sociale. A la direction générale ns ne voulons pas de la chasse aux sorcières à la poste . ns devons tous mettre la bonne cause de notre outil de travail.
    Mais je remarque depuis quelque temps certains cadres de la poste sont rentrés dans la danse avec un esprit vengeance, de lève toi et moi je vais m’assoir car je suis le plus gradé. je ne peu pas comprendre un directeur qui critique son collègue directeur qu’il ne doit pas mériter le fauteuil qu’il est assis jusqu’à aller lui demander de démissionner. Pour ceux qui ont vécu ces 25 dernières années à la poste peuvent témoigner que ce mauvais sort doit être banni à jamais dans l’esprit des postiers. En rappel en 2000 avec la nomination de Daouda TRAORE comme DG en son temps c’était la guerre des clans ; Le ministre Mahamoudou OUEDRAOGO a été obligé de venir à la poste pour calmer les esprits et raison chaque camp. Cette piste aussi pourra être exploré par l’actuelle ministre.
    A la prise de la tête de l’entreprise par Arthur KAFANDO les mêmes oppositions se sont opérées encore. Mais avec lui les adversités ont été bref car lui même héritait d’une patate chaude car l’entreprise était déficitaire. Il s’est mis au four et au moulin pour relever la pente au bout de trois exercices. je tire mon chapeau pour ce Mr que j’admire beaucoup même si tout n’a pas été rose pour moi avec lui. Tous ses ennemis ont c internes ont commencé à se reconvertir en adeptes très bons sujets. Cela lui a permis de diriger la maison avec aisance en écrasant toute moustique aventurière qui planait dans son chemin. Connaissant la méchanceté des postiers entre eux-mêmes n’en parlons pas de celui qui vient de dehors, il a su développer des stratégies de recueil d’informations en interne qui lui ont permis de diriger en bras de fer . Et si j’étais à sa place je ne renoncerai à sa manière de faire car le genre du postier est trèèèèèèèès mauvaiiiiiiiis.
    Paul BALMA est venu, il ne dira pas le contraire et gardera jusqu’à sa dernière demeure l’horreur du postier.
    Salam SANFO qui est des leurs n’a pas échappé à la règle.
    Ambroise Y OUEDRAOGO, lui en temps que politicien guéri a su devancer l’ogouane dans l’eau en convoquant toute sa dynastie chez lui à domicile pour protéger ses arrières . Il a aussi su ravitailler les os aux bergers allemand qui se sont rués sur ça, d’ici qu’ils se rendent compte pour réclamer la suite de leurs promesses , la sereine de son départ à la retraite a sonné. Voilà un petit brifing. Donc Mr Nabi Issa COULIBALY la balle est dans ton camp. Il faut savoir où mettre les pieds surtout que ça clame haut et fort que tu n’est pas postier. Il faudra savoir concilier tous les humeurs de tes collaborateurs pour faire de toi leaders exceptionnel . Tu doit avoir la même mine avec tout le personnel. Car ici la technicité ni le niveau intellectuel ne résout pas le problème. La maitrise des mots que vs sortez pendant les échanges, le contrôle de soit et l’humilité doivent être au RDV à tout moment. La réussite de ta mission n’est pas impossible mais aussi il faut savoir choisir tes confidents. Et du courage à ns tous ,bonne traversé et que DIEU nous bénissent également la poste BF

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai à 17:50, par LE ROI DE LA NUIT En réponse à : Grève à La Poste : Les agents restent campés sur leur position

    MÊME CHANSON PARTOUT
    REBRANDING LONAB 50 ANS ANS PAS MOINS DE 2 A 5 MILLIARDS JETÉS ET TENEZ VOUS BIEN DEPUIS L AVÈNEMENT DU MPP CA DÉPENSE SEULEMENT MAIS ON NE VOIT RIEN
    MARCHE DE SOUTIEN DES FDS MÉDIATEUR DU FASO ET 1 RE DAME PENDANT QU ON DÉTOURNE EN COULISSES LES FONDS DESTINES AUX FDS
    VRAIMENT ROCH NE POURRA JAMAIS SE DÉDOUANE D AVOIR FOUTU LE PAYS EN L AIR

    PS SI LE BF ALLAIT ON ALLAIT DIRE QUE LE MPP TRAVAILLE MAINTENANT QUE C EST SAUVE QUI PEUT C EST LE ¨PEUPLE VIVEZ VOUS UN INSTANT LES SOUFFRANCES DU PEUPLE ? NON BIEN SUR VOUS AVIEZ VOLE ET CONTINUEZ DE VOLER !!!

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai à 18:56, par la vérité En réponse à : Grève à La Poste : Les agents restent campés sur leur position

    Cher agents de la poste, la politique du jusqu’au boutisme ne mène à rien. Il faut vous ressaisir et reprendre le travail en continuant la lutte.
    Vous êtes parmi ceux qui sont les mieux payés comparativement aux autres fonctionnaires. Si vous tirez sur la corde et que votre maison tombe en faillite, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer. L’orgueil et le manque de pardon sont un cancer dans la vie d’un homme et le tue à petit feu. A bon entendeur, salue. Votre DG a montré de la hauteur dans son message. Vous aussi, prenez de la hauteur car vous êtes des responsables.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkina : « Les revendications sociales portent un coup dur à l’administration » (Premier ministre)
Mouvement d’humeur des transporteurs : Vers le réaménagement de certains points de l’arrêté municipal
École polytechnique de Ouagadougou : L’Institut du génie informatique et télécommunications ouvre ses portes en octobre
L’énurésie nocturne chez les jeunes filles : Silence, elles souffrent !
Crise à la Poste Burkina : La signature du protocole d’accord est annulée
Université Joseph Ki-Zerbo : Les violences dans les langues au centre d’un colloque
Projet SONGO LAM : Les partenaires de mise en œuvre accordent leurs violons
Grève des syndicats de la santé : Les « profondes inquiétudes » de la Ligue des consommateurs
Grève dans le secteur de la santé : Le dialogue n’est pas rompu avec les partenaires sociaux, selon le ministre de la santé
Conflit foncier : « Le retrait d’un site au profit d’une confession religieuse est une injustice qui porte les germes d’une crise », CDAIP
Sahel : Les collectivités engagées dans la promotion du dialogue inclusif
L’association "Les racines de l’espoir" organise une soirée de collecte de fonds au profit de l’orphelinat AMPO
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés