25 ans de l’UEMOA : Le Président ivoirien Alassane Ouattara est sur le sol burkinabè

LEFASO.NET | Marcus Kouaman

Publié le jeudi 10 janvier 2019

25 ans de l’UEMOA : Le Président ivoirien Alassane Ouattara est sur le sol burkinabè

Ce jeudi 10 janvier 2019, l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), fête ses 25 ans de création. Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de cette instance communautaire, le Président de la république de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a effectué le déplacement de Ouagadougou. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Président du Faso Roch Kaboré.

L’avion du Président ivoirien Alassane Ouattara a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou à 9h 30. Accueilli par son homologue Roch Kaboré, les deux chefs d’Etat après les salutations d’usage, ont eu droit aux honneurs dus à leur rang. Face au drapeau, ils ont assisté à l’exécution des deux hymnes que sont l’Abidjanaise et le Ditanyé. S’en est suivi un tour d’honneur où l’hôte du jour a salué à tour de rôle le Premier Paul Kaba Thiéba, les ministres burkinabè présents, les corps diplomatiques et consulaires, et bien d’autres personnalités.

Du salon d’honneur, le cortège présidentiel a pris la route de la salle des Conférences de Ouaga 2000 où devait se tenir la cérémonie officielle marquant les 25 ans de la création de l’UEMOA, sous le thème : « 25 ans de progrès vers l’intégration régionale, ensemble pour relever le défi de la libre circulation des personnes et des biens ».

En rappel, cette instance communautaire qui a été fondée en 1994 regroupe huit pays à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et le Burkina Faso. Sa mission est la réalisation de l’intégration économique des Etats membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

L’UEMOA dont le siège est à Ouagadougou a une superficie de 3 507 006 km2 avec une population de plus de 116 millions d’habitants. L’actuel président de la Commission est le nigérien Abdallah Boureima.

Marcus Kouaman
(kmagju@gmail.com)
Lefaso.net

Messages

  • je ne comprends pas comment Alassane OUATTARA peut-il venir au faso sans nous amener Guillaume SORO qui est cité dans "affaire appel téléphonique" ?

  • Internaute No1, on ne plaisante pas avec ce qui blessela fierté nationale d’un peuple conscient. Etes-vous fier que les dirigeants d’un pays étranger interviennent dans nos affaires intérieures en soutenant un coup d’Etat contre nos dirigeants et que nous fassions genoux-flexion sans broncher ? Sinon, cache ta honte en évitant de faire du bruit pour rien sur le sujet.

  • Franchement quand j entends un Monsieur comme Alassane Dramade Ouattara parler d intégration, j ai honte. Malheur à ceux sui baillonnent leur peuple.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.