Tourisme au sein de l’espace UEMOA : Vers la communautarisation des textes

LEFASO.NET | Par Mariam OUEDRAOGO (stagiaire)

Publié le vendredi 7 décembre 2018

Tourisme au sein de l’espace UEMOA : Vers la communautarisation des textes

Ouagadougou est la capitale choisie pour abriter les travaux d’adoption de textes communautaires en matière de tourisme au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ce vendredi 7 décembre 2018, les ministres en charge du Tourisme de cet espace ont examiné des projets de textes communautaires sur les professions et activités touristiques. Présidée par Ahmed Boto, ministre du Tourisme et des Arts du Niger, représentant le président conseil des ministres du tourisme de l’UEMOA, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la politique d’harmonisation des textes réglementaires en matière de tourisme au sein de l’espace.

Trois avant-projets de règlement communautaire sur les professions et activités touristiques ont été soumis à l’adoption des ministres de l’espace UEMOA. Ils annoncent des réformes du secteur touristique au sein de l’espace pour plus d’efficacité des politiques. A travers cette séance de travail, la commission de l’UEMOA en charge du tourisme entend parvenir à l’harmonisation des textes au sein de l’espace, en matière de tourisme. Et faire de la zone UEMOA « un marché régional intégré, attractif, offrant des produits touristiques de qualité, diversifiés, visibles et compétitifs sur les marchés émetteurs ». Car « l’une des voies de développement est l’interpénétration de nos cultures et l’adoption des politiques harmonisées », a souligné Pr Séni Ouédraogo, représentant le ministre burkinabè en charge du Tourisme.

Les textes soumis à l’adoption constituent une directive pour l’harmonisation des stratégies de développement touristique au sein de l’espace. Le premier est un avant-projet relatif aux agences de voyage et de tourisme. Le deuxième, quant à lui, est relatif aux établissements touristiques et d’hébergement. Le dernier porte sur l’harmonisation des règles régissant la profession de guide touristique au sein de l’espace.



Les touristes bénéficieront de règles communes au sein de l’espace

La formalisation de ces textes permettra une coordination entre les Etats membres. Surtout, elle envisage de continuer à attirer les touristes au sein de la zone.

La rencontre ministérielle du 7 décembre 2018 est un cadre de concrétisation du Programme régional de développement du tourisme (PRDTOUR) adopté par les huit pays membres de l’Union en 2010. Elle est une phase de validation des conclusions fournies par les experts sur la thématique, les 5 et 6 décembre 2018 à Ouagadougou.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Mariam OUEDRAOGO (Stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.