Innovations : La SONAPOST devient « La Poste Burkina Faso »

LEFASO.NET | Issoufou Ouédraogo (stagiaire)

Publié le vendredi 7 décembre 2018

Innovations : La SONAPOST devient « La Poste Burkina Faso »

La Société nationale des postes au Burkina (SONAPOST) a procédé, ce jeudi 6 décembre 2018 à Ouagadougou, au lancement de sa nouvelle identité visuelle et de sa nouvelle dénomination. Ainsi, la SONAPOST devient officiellement « La Poste Burkina Faso ». C’est un virage voulu par les autorités du secteur des postes pour marquer leur ambition de renforcer le leadership des services postaux au Burkina.

S’adapter à l’évolution des technologies pour offrir des services de qualité aux citoyens et devenir un moteur du développement, tel est l’ambition de la nationale des postes. Cette évolution a conduit l’entreprise à un changement d’identité visuelle et de dénomination. Le nouveau logotype est composé de quatre éléments : le texte, l’étalon stylisé, l’ovale discontinu et la forme rectangulaire bleue dégradée aux contours arrondis. Cela signifie que la Poste Burkina Faso est tournée avec assurance vers le futur, dans un esprit ouvert et renouvelé.

JPEG - 76 ko
La ministre de l’économie numerique et le directeur général de la Poste Burkin Faso devant la nouvelle identité visuelle

Ces dernières années, la désormais ex-SONAPOST a apporté des innovations dans ses offres avec des services comme la plateforme de e-market qui permet de faire des achats en ligne et de se faire livrer par la poste, la plateforme e-poste-document pour les commandes de documents administratifs en ligne et bientôt les assurances et le financement direct des petites et moyennes entreprises et des particuliers.

Pour le directeur général de la Poste Burkina Faso, Issa Nabi Coulibaly, les autorités ont voulu donner à cette société de nouvelles ambitions afin de lui permettre de récupérer sa place de moteur du développement.

JPEG - 105.8 ko
Les invités et collaborateurs de la Poste Burkina Faso

Ce qui lui permettra de se rapprocher des partenaires et de montrer aux clients que la Poste Burkina Faso est dans un nouvel élan pour répondre à leurs besoins. « Le courrier classique n’est plus une activité rentable pour la poste. Il est donc important que la poste s’adapte avec de nouveaux services pour faciliter la vie des Burkinabè. Et l’ambition des autorités est faire de la poste une banque postale proche de sa clientèle avec des services innovants avec, en premier plan, le numérique », a confié la ministre du Développement de l’économie numérique, Hadja Fatimata Ouattara.

Isssoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

Messages

  • Il n’y a rien d’innovant dans ce changement de nom. Pire vôtre changement se limite à l’alignement avec les autres colonies françaises (Sénégal"La Poste..", Bénin"La poste...") et au rapprochement avec la mère patrie "La Poste...". J’espère que la prochaine étape ne sera pas la privatisation.
    Bon vent à SONAPOST.

  • BON vent a la sonapost qui a fait des progrès remarquables.Au delà du changement de nom que nous apprécions nous attendons une modernisation de cette entreprise qui est présente dans les petites localités.

  • Le nouveau logo n’est pas expressif. Vous auriez dû au moins mettre une enveloppe soit au cou soit dans la gueule de l’Etalon. Pour quelqu’un qui se sait pas lire en français il se saura pas que c’est la poste.

  • ah bon vraiment !!! Non seulement le nom et et aussi les couleurs (jaune bleu) ressemblent à La Poste de la France !! Franchement on croirait que La Poste Burkina est une filiale de La Poste France. Et dire qu’on célebre en ce moment le 58 anniversaire de l’independance du Burkina. Arretons sincèrement de copier ou d’être sous le joug des autres !!! Nous n’avons pas les mêmes contextes et défis que ces autres !! Réveillons nous dèèèh !!

  • Merci Béonéré et Senafre,
    voilà là un PDG à la grande gueule qui croît qu’il suffit de bavarder fort pour faire des miracles.
    Quelle honte. Au 21è siècle, un PDG qui se veut visionnaire se contente de copier le nom de la poste française "La Poste".
    Nous sommes colonisés dans nos mentalités, dans nos reflexions, dans nos pensées, alors pas surprenant ces imitations insultantes et rabaissantes.

  • Par pitié revoyez ceux qui elaborent les logos et autres visuels des sociétés d’Etat ! c’est tout simplement un fiasco comme le nouveau logo de la LONAB.
    On dirait que le concepteur a tapé ’’logo cheval ’’ dans google et nous voilà avec ce ’’truc’’ qui fait mal au yeux

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.