Burkina : Les gens [terroristes] sont rentrés chez nous suite à la dissolution du RSP (Diendéré)

LEFASO.NET | Par LEFASO.NET

Publié le vendredi 7 décembre 2018

Burkina : Les gens [terroristes] sont rentrés chez nous suite à la dissolution du RSP (Diendéré)

"Qu’on le veille ou pas, je suis convaincu que c’est suite à la dissolution du RSP que les gens [terroristes] sont rentrés chez nous", a déclaré Gilbert Diendéré ce vendredi 7 décembre 2018 à la barre du tribunal militaire de Ouagadougou.

Selon l’accusé, la chaîne de commandement de lutte contre le terrorisme était cassée. "Je pense que s’il y avait ce corps [RSP], les choses n’allaient pas se passer ainsi".

Toujours en promouvant le RSP, l’accusé est revenu sur le désarment du corps. A l’en croire, les éléments du RSP avaient demandé en ce moment d’être affecté ailleurs, si on ne voulait plus d’eux à Kosyam.

Suite aux propos de l’accusé, Me Pierre Yanogo a fait une observation. Pour lui, Gilbert Diendéré ne doit pas faire le lien entre la dissolution du RSP et les attaques terroristes, car le Burkina Faso a une armée donc le RSP à lui seul ne peut pas combattre les terroristes. Plus loin, il a fait savoir qu’au moment du RSP, il n’y a pas d’attaques au Burkina.

L’accusé revient pour se justifier. "Dissoudre le RSP n’est pas mon problème mais il faut voir l’esprit dans lequel cela s’est déroulé", martèle-t-il.

Pour lui, la dissolution du RSP n’était pas correct, le contexte de 2015 n’était pas favorable à la dissolution du RSP.

"Mais si on sait qu’il faut dissoudre pour mieux taper, on ne va pas accepter", conclu-t-il.

Lefaso.net

Messages

  • Nous nous battrons et nous allons vaincre ces terroristes monsieur julbert. Nos forces de l’ordre et de sécurité sont dignes et nous les préférons mille fois que votre ex RSP qui a versé le sang des burkinabés tout comme les terroristes. Les terroristes et ton ex RSP ont un point commun : ils tous tués des burkinabès honnêtes.

  • Je reviens a conclure pour diminuer ma peine que la raison du coup d’État est d’avoir un général insensé qui a conduit un coût d’État le plus insensé de l’univers comme lui meme. Pauvre général de chiffonnier qui n’a aucune concordance des temps et qui n’a pas de ligne de défense. On te questionne sur des faits du coup d’etat (), et tu nous parles des evenements apres le coup d’etat. C’est minable tout ça. Tu dois payer maintenant. Tes complots sont terminés. Merci à Dieu de t’avoir fait goutter un peu l’humiliation et à la déchéance. Repends toi pendant que tu vis.

    • Guillaume ton post est propre. C’est tellement bien dit.
      Merci pour ta clairvoyance

    • je ne suis pas pour le général. Mais entre nous sil voulait faire un coup d’état il n’allait le faire de la sorte.il est l’homme le plus renseigner de l’Afrique de l’ouest. Pour parler du coup de force il faut bien sur qu’il parle du RSP puisse que c’est ce corps qui est a la base de tout.

  • Le general Diendere, jouit-il vraiment de toutes ses facultes ?
    Une fois demystifie, je crois qu’il ferait mieux d’arreter de se rabaisser, car chaque jour qui passe et qu’il ouvre la bouche, on se rend compte qu’il n’etait vraiment pas celui que les gens pensaient de lui. Un Introvert comme le president Compaore, oui, mais un fin stratege, pas sur.
    Et vouloir etablir un lien de causalite entre la dissolution du RSP et les attaques terroristes, c’est un tout petit peu trop.

    Portez-vous tous bien et passez une excellente fin de semaine.

    • Et pourtant c’est peut-être vrai. Il faut dépassionner le débat. Le Gl même s’il est félon est tout de même un militaire et ce n’est pas parce qu’on ne l’aime pas qu’on va penser que c’est un vaurien. Il faut éviter de tout balayer du revers de la main sinon les surprises funèbres risquent de perdurer. Si vous vous intéressez à la nature des attaques et aux déclarations du Gl à propos du désarmement, vous vous demanderez s’il n’y a pas d’armes et de RSP dans la nature tant le professionnalisme des assaillants est implacable. En plus, ils ne viennent plus pour mourir. Donc les affirmations du Gl ne sont pas totalement erronées. Ce qu’il nous reste à faire, c’est d’abandonner les affirmations du genre "notre armée est bien formée", "on va terroriser les terroristes", etc. Il nous faut vraiment miser sur la formation des soldats et qu’on le veuillent on non, le RSP était hyper formé. Il faut donc créer une unité d’élites anti-terroriste militaire de plus grande taille que celle de la gendarmerie capable de mâter les guérillas en constitutions.

    • Mon frère tu dis des contre-vérités et pro putchiste ou quoi tu veux tromper le peuple. Je commence par ton général koom. Le CNEC a été pour la formation commando et recompenser la bravoure de Thom Sank. C’est Thom Sank par sentiment d’amitié qui a laissé le camp à Blaise. Ton Diendéré a été après 83 utilisé comme comploteur pour écarter les hommes méritants et surs proches de Sankara ainsi est arrivé Octobre 83. Ce traite sous l’onction de son maudit de Blaise ont poursuivi les assassinats des dignes fils de la patrie fils avec l’aide de leur milice rsp. De sa carrière de militaire aucune prouesse ni fait important. D’abord je ne t’apprend rien à chaque recrutement Dienderé et bcp d’autres hommes forts avaient leurs propres quotas. Truffer le rsp de ses proches n’est professionnel à priori parler d’une unité d’élites. Les commandos d’élites etaient à Dedougou mais dépourvus de tous. Encore l’oeuvre de ton général félon sans mérite. Le Rsp peux tu me citer une de leur prouesse ? Si le Rsp était un régiment d’élites les quelques orgues lancés à partir du camp Sangoulé sur des points vides de leur camp n’allaient pas apeurés ton général et ses hommes que tu prétends surentrainés prendre la poudre d’escampette. Ceux qui ont mis cette tactique en place ne sont du rsp. Dis moi quelle arme de lutte contre le terrorisme avait le rsp, rien. C’est de la poudre au yeux. Plutot les terroristes étaient leurs amis et les deals se faisaient entre eux au detriment de la bonne cohabitation avec les pays. En dehors des bastion qui ont été acquis en parti à travers les missions de la paix dis moi quel blindé ton général et sa bande d’apatrides ont acquis. Parlons du rensignement aujourd’hui le rensignement ce sont moyens technologiques peux tu me donner un seul moyens dont général a mis en place. C’est parce qu’on n’avait rien que la france nous a remis les 3 vieux humbert trétas. Ton général a tué notre armée à et elle enseigne qu’on etait plus parmi les 30 meilleures d’Afrique. Au crash de l’avion d’air algerie en zone occupée par les terroristes amis des Dienderé la farce était de faire croire que c’est parce qu’ils étaient efficaces qu’ils ont été les premiers à retrouver le lieu. C’est simple un habitant dans la zone a fait un appel pour informer du crash d’un avion.

    • Zangoté, arrêtons cet enfantillage pour parler de la réalité. Aucune arme, même pas une seule balle des armes de RSP est tombée dans les mains d’aucuns terroristes. Pas une seule ! Soyons réalistes. Le Burkina n’est pas devenu la Libye après Gaddafi. Il n’y a pas eu de chaos. Gilbert sait très bien de quoi il parle. S’il y a une seule arme de notre pays entre les mains des terroristes aujourd’hui, ce sera l’arme qui a été volée à la poudrière de Ouaga. Maintenant on comprend pourquoi il y a eu cette attaque-là. Pour armer les terroristes et il sait pertinemment bien que les armes qui ont été dérobées à la poudrière se trouvent entre les mains des terroristes et ce sont eux qui les leur ont données et non pas des armes pillées par des individus suite à la dissolution de RSP. Nous avons tous vécu l’exposition publique à Ouaga. Faux

    • je pense que le Burkina a besoin de réconciliation et de paix.
      pardonnons nous les uns les autres pour le renouveau du pays.
      les morts ne reviendront pas même si on condamne le Général. peut-être même que tout ce qui passe ici dérange leur âme.on n’est pas DIEU. nous avons tous perdu des frères et sœurs. ce procès ne fait que perdre le temps et de l’argent. nos morts sont actuellement avec Dieu.
      pour ceux qui pensent que le Général est un vaurien detrompez vous..il z une grande importance dans l’armée. il connaît bcp de choses sur la lutte des terroristes.
      imaginez vous un instant que les deux parties au palais de la justice se lèvent et se serrent la main. On gagne ou bien on perd ?

    • On ne peut parler de réconciliation sans qu’il y ait reconnaissance du tort commis sur les autres et les victimes. Celui qui a besoin de la réconciliation doit avoir une posture de réconciliation. On ne peut pas avoir tué depuis 27 ans sans pitié et continuer de narguer le peuple du pays reel et maintenant prétendre qu’il faut une réconciliation de parade pour construire. Je dis non ! Il faut que justice soit rendu, ensuite on peut pardonner et se réconcilier. Ta proposition ne pourra tenir au Burkina ici. Nous somme s déjà un peuplé de pardon par nature sinon, aucun rsp n’allait vivre dans ce pays. Voilà que ce diendere continue de narguer en parlant du Rsp comme un salut. Il ne l’ont jamais démontré. Quelle est leur CV au Bf en matière de maintien de la sécurité si ce n’est les tueries macabres de civile qui sont leur référence ? C’était un mythe et rien de plus.

    • un militaire du conseil qui voulait exprimer qu en général les militaires du rsp étaient plus forts physiquement que les autres ironisait ainsi :"a militaire de camp guillaume mème na pas militaire !nous a consaille quand on tarpé dou riz la ouille coule zouska la genou de la main ! "
      il est vrai qu on peut relativiser ses propos en rétorquant que leur riz était plus gras qu ailleurs mais lui croyait dur que c est parce que le poignet des rsp du conseil libérait plus de force dans la pression du riz qu il saisissait dans leur main pour ce drôle concours de force !

  • Que Dieu nous garde et nous aide à lutter contre le terrorisme interne.

  • À part les coups d’état, les tortures et les meurtres des civiles ? Le RSP de diendere a quelle référence officielle plus que les autres bidasses en termes de combats et de guerre telles que l’ont les militaires français ou américain qui ont participé à plusieurs combats officiels dans le monde ? Rien du tout. Les RPIstes de diendete étaient comme un footballeur qui certes s’entraîne mais qui n’a ni club ni compétition officielle et qui passe le temps à se vanter d’être le joueur le plus compétent de sa génération. Après la mort de Sankara, Blaise voulait être craint et il a juste créé un mythe autour de lui qu’il a nommé RSP sinon dans le fond le RSP n’était pas forcément mieux que l’unité basée militaire à dedougou.

  • Désolé Golf, le RSP ne faisait pas peur aux terroristes, parce que entre "amis" on ne peut pas logiquement se faire peur...
    La seule relation possible entre la dissolution du RSP et nos attaques terroristes, c’est que vos amis essayent de vous venger. Et c’est tout.
    Le RSP ne faisait peur qu’aux seuls civils.Pour paraphraser vos propos, vos hommes n’aimaient que l’argent, et " saye lui le civil" ( jargon militaire qui veut dire s’exercer sur les civils, après la formation militaire).
    Si on avait donné les mêmes moyens et les mêmes motivations au reste de l’armée vous ferez moins le malin.
    D’ailleurs, revenons à la définition et aux missions du RSP, cela nous renvoie à la sécurité d’un individu, pas de l’ETAT, à moins que notre état n’ait été assimilé à un homme ?
    De grâce, défend toi mieux que cela et n’insulte pas l’intelligence des gens.

  • Archi faut. Donnez moi un haut fait du RSP. C’était une milice spécialisée dans les tortures et les assassinats de Burkinabé. Le RSP n’a jamais posé des actes entrant dans la protection du peuple Burkinabé. Merci a la Transition d’avoir dissout ce truc là.

  • C’est vraiment malheureux que des intellectuels sensés comme yanogo parlent publiquement de ce qu’ils ne savent pas.
    Maintenant que tu as l’information comme quoi ceux qui venaient ici continue de venir a kossyam tu vois que c’est ridicule pour des gens de votre rang ce n’est pas bon de parler au hazard..
    Le mal de ce pays c’est le m’as tu vu l’État de droit est assimilé a la pagaille c’est bien malheureux ces genres de propos ne sont pas de nature non seulement a maintenir la cohésion sociale et surtout expose le pays a tout point de vu en plus cela montre le niveau de formation et de competence de nos élites intellectuelles.

  • INEXACT !!!

    4 avril 2015
    Cinq assaillants masqués kidnappent un employé roumain dans la mine de Tambao, dans la province de l’Oudalan, région du Sahel. Un agent de sécurité et un gendarme sont blessés dans l’attaque.

    9 octobre 2015
    Des individus armés attaquent le poste de gendarmerie de Samorogouan, province du Kénédougou, région des Hauts-Bassins. Trois gendarmes et un civil sont tués.

    27 novembre 2015
    Des individus armés attaquent un fourgon transportant des fonds de la mine d’or d’Inata, province du Soum, région du Sahel. Un agent de sécurité est tué.

    15 janvier 2016
    Le poste de gendarmerie de Tin-Akoff, province de l’Oudalan, région du Sahel, est attaqué par des individus armés. Un policier et un civil sont tués. A Djibo, province du Soum, un couple d’australiens est enlevé par des individus non identifiés. Jocelyn Eliott est libérée par ses ravisseurs en février. L’enlèvement est revendiqué par AQMI. Le même jour, la capitale, Ouagadougou, connaît son premier attentatterroriste : un commando attaque l’hôtel Splendid et le café Cappuccino, tuant 30 personnes dont plusieurs ressortissants étrangers. AQMI et al-Mourabitoune revendiquent l’attentat.

  • Vraiment, il ne mérite même pas le grade de capitaine dans l’armée burkinabè.
    Tout ce que son RSP et lui savait et pouvait faire, c’est traumatiser et assassiner les pauvres civiles et humilier leurs collègues de l’armée régulière.
    Le RSP n’a jamais poser d’acte de bravoure qui mérite la confiance du peuple burkinabè.
    Le RSP était là juste pour protéger blaise, son pouvoir, sa famille, ses amis.
    Le RSP était une milice de criminelles.

  • et la suite maix ? c’est RSP ou qui ?, c’est parce que nous avions de bonnes relations avec les terroristes que l’on vivait en paix sous Blaise et Dendiere. si non le RSP ne nous a rien prouver en matière de combat terroriste.

  • Gl Diendéré prend les gens pour des cons ou quoi. Lui qui outrepassait les autorité Maliennes pour aller faire des deals d’otages à Kidal. Eux qui hébergeaient les barbus avec femmes et enfants c’était à quelles fins ? Les djihadistes sont rentrés ici depuis les années 90 avec les Algériens expulsés de Folembray en France et que personne . Ceux qui ont ouvert le maquis en face de Azalaï. Et puis après c’est les Mauritaniens qui dealaient avec vous pour faire des coups d’état. Avec Gl ils ont connu les forces et les faiblesses du système Burkinabè. Vous avez eu l’argent (toi et ton boss). Avec cet argent vous avez recrutés des couillons qui tuaient les Burkinabè comme ils veulent et quand toi tu veux. Tu dis de ne pas dissoudre cette couillonnade. Henri Zongo, Lingani, Kéré, Ky, Kouama, Sayogo et autres centaines quand on les zigouillait y avait des avocats ou pas ? Allez y voir. Votre conscience va vous emprisonner à vie

  • A la place du général quand la hiérarchie militaire avait fait profil bas je laissais les corps d’armé décanter la situation même si on allait continuer a enterrer les morts au jour d’aujourd’hui.
    On allait a partir de là rebâtir une societe nouvelle débarrassée de toute haine et médisance.

  • Enfin, les vrais vérités commencent à sortir à présent. Beaucoup d’analystes avaient effectivement entrevu le lien entre la "Dissolution du RSP", "la Venue du Terrorisme" et "l’Avancée des Terroristes" dans notre pays. En effet, c’est dès que les réclamations populaires de la suppression de ce Corps endeuillant, réclamations qui ont été saisies au vol par Zida (le populiste, l’opportuniste et le délinquant") pour annoncer sa volonté de supprimer le dit Corps. Cependant, avec l’euphorie des insurgés, le burkinabé lamda ignorait qu’au sein dudit Corps, il y existait des clivages, des clans pour ne pas dire, opposés. Voilà comment on a pu être niqué et par Zida le fourbe, et par le Général Diendéré qui comme nous le comprenons à présent, digère très mal et très difficilement son écartement de la tête du Corps, réorganisation interne et redistribution des cartes (certainement) de la Présidence obligent. D’où, nous nous en excusons, les responsables et camarades des Djihadistes ont déclenché leur système avec la première conséquence fut l’attaque du Splendid Hôtel et du Café Cappucino. On pourrait comprendre que (sans doute) leur première intention ne fut pas d’insécuriser le pays, mais plutôt, de faire peur aux adversaires, leurs adversaires en face (Zida et consort). Si l’on se rappelle, les attaques et autres actions terroristes se sont multipliées au lendemain de l’interpellation des Généraux Diendéré et Bassolet et, leurs camarades supposés auteurs du putsch. Nous ne mentirons pas en inscrivant pour la vérité suite : "La Situation que notre pays vit depuis la fuite de Blaise Compaoré n’est que la résultante d’une guéguerre entre les éléments du RSP, notamment dans sa plus haute hiérarchie et plus précisément, entre Diendéré et Zida, c’est-à-dire une Lutte de Grades. Le plus gradé ’Général de Division" n’admettant pas qu’un Gradé subalterne "Lieutenant-Colonel" lui brûle la politesse en lui usurpant sa place. Les autres tromperies des autres Officiers Supérieurs de CEMGA n’ont passé que comme l’eau dans un tamis. Plus étonnant sortira lorsque le Général Bassolé passera au Prétoire.

    • C’est l’histoire des deux larrons qui se disputaient un butin et qui se le font voler par un troisième larron. Je trouve curieux qu’on fasse passer à la barre Djiby le dernier ? Est ce lui le vrai cerveau du putsch ? Vu que l’homme clé du coup était un de ses proches.
      Blaise avait très mal pris la traîtrise de Djiby en son temps...
      C’est une double histoire de succession mal gérée.
      Sur le plan politique le MPP se détacha du CDP,
      Sur le plan militaire les deux généraux de Blaise se sont "torpillés ", pour finalement se faire flouer par un plus jeune....Pathétique.

  • Les révélations que fait le général baissent sérieusement des gens qui se sentent confus.
    Mais tenez vous bien qu’il ne dit pas tout en bon soldat ce n’est pas le lieu ici de tout dire.
    Le directeur de la justice militaire et le balai citoyen doivent tous apporter des réponses a certaines questions du général.
    Pour me convaincre de l’amalgame faite au tour de ce procès le gouvernement a vite fait de nommer l’ancien directeur de la police a des postes responsabilités ou peut être son immunité peut être couvert.
    On verra bien.

    • Au cher Lidoit ! C’est plus compliqué que cela et nous craignons que le Tribunal ne soit pas à même de comprendre les choses, les décrypter pour nous servir plus de clarté, plus de justice et surtout des verdicts correspondant à la réalité des faits. Nous voulons dire par cela que dans cette Affaire de Putsch manqué, il y a beaucoup de "Complicités" et surtout à des niveaux reconnus inaccessibles. Il y a beaucoup de couvertures qui ne disent et ne diront jamais leurs noms au risque de présenter dehors plus de culs qu’on ne pense. C’est cela la "Realpolitik" comprise et pratiquée au Burkina Faso. Ne plaignant seulement que le Général Diendéré qui à l’écouter, s’est lui-même embrouillé dans une Opération de laquelle il pouvait ne pas s’y retrouver. Oui. Jusqu’au moment des faits, il était bien à l’écart des choses, éloignement à lui fait parce qu’on l’avait ciblé appartenant au groupe du Fuyard et sa famille dont il en jurait "éternelle fidélité". De ce fait, les raisons qui ont amené la fuite de celui-ci, à moins que ce n’est été lui et ses Camarades co-accusés qui lui en a fait la suggestion (fuir et toujours fuir), protégeant le Général écarté de la Gestion du RSP au dernier moment à en croire à ses propres déclarations, le mettait bien à l’abri des choses. Raison pour laquelle, de l’Insurrection au 15 Septembre 2015 (date du fameux putsch) en passant par l’Usurpation du fauteuil par Zida, le recalement de ce dernier de la Présidence au profit de M’ba Michel pour la Primature, lui, Général Diendéré circulait librement dans la Capitale sans inquiétude aucune de la part de qui que ce soit. C’est dire que sa Responsabilité dans cette action comprise par tous comme "bête et idiote" ne s’expliquant pas assez est et reste indéfendable quelques seront les explications et justifications qu’il pourra donner. Des amalgames dont vous faites allusion Cher Lidoit, il n’y a aucun doute. Mais, mais et mais. Dans cette affaire floue, il y a eu des complicités ; complicités dont certains auteurs ont pu accéder des niveaux et postes "intouchables". De ses (Gl. Diendéré) relations avec les djihadistes, il ne pourra et ne saura convaincre personne de leurs existences. En tout cas, dans les décryptages qu’on pourra faire des débats publics sur le sujet qu’on nous sert depuis le début du procès.

  • Vivement, que l’interrogatoire de ce soi-disant général cesse car les inepties qu’il sort risquent de causer des crises cardiaques aux gens à commencer par moi-même.
    Dans un premier temps, c’est de notoriété publique que les rançons que les gouvernements occidentaux payaient pour la libération de leurs citoyens que vous négociiez (toi et Blaise), tenus hottages par les terroristes était partagé entre vous autres. De même, on sait que vous planifiiez les prises d’hottages avec eux, pour ensuite courir vite quémander qu’on vous nomme comme négociateur. C’est tout à fait normal que tu aies été le mieux informé ou ’renseigné’ car tu faisais partie du planning de ces mêmes prises d’hottages. C’était donc facile pour toi de leur parlait car, tes partisans. Tu savais ou ils étaient, tu savais les moindres détails de ces hottages et la rançon a été proposée par nul autre que toi. Ag Agali, qui terrorise le Mali aujourd’hui, circulait librement à Ouaga. Vous mangez et buvez ensemble. Aujourd’hui la donne a changé, ils reviennent nous terroriser puisque, nous, Burkinabè, avons osé chasser leurs partisans du pouvoir et tu parles ainsi sans vergogne ? Qui ne le sait pas au Burkina et dans la sous-région ? Écoute mon général, tu insultes non seulement la mémoire de tous ceux qui sont tombés par les balles assassines de vos amis les terroristes, mais tu insultes, non sans honte, l’intelligence collective de tous les burkinabè. Assez c’est assez. Va t’asseoir, tête baissée de honte. Tu t’es assez ridiculisé.

    • Non Nabiiga. On ne saurait arrêter les débats et autres interrogatoires à ce niveau des choses car jusque-là, les vérités n’ont pas été dites. Bien de choses restent à entendre aux fins d’analyses et de compréhensions. Non seulement le Général (en vrai stratège qu’on lui connait) lâche les données de façon distillée en fonction de ses intérêts. Or, il doit tout dire. Mieux ! Il y a l’autre Gourou (Bassolé) qui n’a pas encore parlé. Et pourtant, pour qu’il soit assis au milieu de tout ce monde,il a fallu qu’il ait posé une/des Actions complices et réprimandables dans cette Affaire. Il faut qu’on aille plus loin et plus en profondeurs. De toutes les façons, même si ce qui est sorti jusque-là nous fixe suffisamment sur les déroulements de la chose, il y a que l’on doit comprendre qui a fait quoi et comment cela a été fait. Retenez cher frère "Que la parenté à plaisanterie avec la vipère ne va jamais loin". Donc, prudence et vigilance s’imposent à nous pour qu’au sortir de cette Affaire, on ne puisse plus nous niquer tel qu’ils (Diendéré, Zida, RSP et tous les complices) nous l’ont fait vivre.

  • Je comprends de plus en plus l’appellation du coup d’état de Guengueré de "coup d’état le plus bête au monde" !
    Eh bien, l’auteur-même est le général le plus bête au monde !
    Chaque fois qu’il ouvre la bouche pour sa plaidoirie, on a l’impression que c’est un âne qui pète !...
    Des incohérences, des contradictions, des hors-sujets, puis, quand les jeunes avocats le perturbent davantage, il fait le muet ! Pauvre général de complaisance !
    P. S : Le curcus de ce monsieur pour devenir général va certainement édifier plus un !
    Merci Seigneur de nous avoir débarrassés de cette sangsue !

    • Et pourtant, il est très intelligent. Ce n’est rien d’autre qu’une/des stratégies de Défense qu’il développe en espérant se sortir avec le minimum de sanction car comme il l’a dit lui-même à la Barre, il sait et il en est conscient qu’il est "Wanted", "Recherché" depuis pas seulement et uniquement pour ce Putsch râté, mais aussi et surtout pour les les Actes de désolation qu’il a posés antérieurement. Ce garçon est plus intelligent qu’on ne croit.

    • Tilai ,pardon il faut pas causer un suicide au general Diendiere´ avant le verdict, j´ai lu ton message et je ne peux m´empecher de marrer. Tu as totalement decapiter notre super general et j´ai bien peur qu´il lise ton message a lui adresse´. Vraiment tu causes tres mal comme notre SIMON national Mr Yada Yada . Bon debut de week

  • Je pense que vous devriez d’abord connaitre la definition du terrorisme.complexite international et adaptatif.

  • Diendere est entrain de plaidé coupable devant le peuple. Il à pousser les jeunes du rsp à faire le coup de force parce que lui et ses enfants de l’rsp ne voulais pas faire face aux réalités de l’armée burkinabè. Ils sont habitués à prendre des millions du peuple comme s’ils travaillait plus que les autres militaires du pays. Je suis content que le stp a été casé. Le faut général voulais garder les éléments du rsp et les utiliser dans le futur pour son propre compte.

  • A travers les propos des internautes hostiles au général on sens que c’est ZIDA qui les files des infos tous azimuts pour qu’ils balancent sans réfléchir.
    Dans ce pays de merde où c’est seulement le soucis du gain facile qui anime les intellectuels constipés comme les membres du balai citoyen le développement n’est pas pour demain quand des gens comme kam disent que eux aussi veulent manger c’est vraiment malheureux.
    Travaille et tu mangeras es ce que c’est complique ? Il ne faut vouloir faire tuer les enfants des autres pour avoir a manger espèce de vaurien

    • Rin sid ya sida. Les mégats sont distribués à tour de bras pour des injures orientées pour embrouiller. Et pour preuves, les énervements que KAM présentent à chaque fois que Diendéré sort une information, sinon une donne qui explique une implication de leur OSC (le Balaie Citoyen) dans les magouilles et machinations de Zida qui les instrumentalisait d’un coté, et de l’autre, les réactions d’autres membres du Balaie Citoyen tel que Smockey qui n’hésite pas à traiter le prévenu de menteur. Et pourtant.

    • Toi tu parles de quel pays de merde ? Quand on a rien à dire il est mieux de se taire chef ! Ou alors déménage dans le pays où il n’ya pas de merdre et laisse notre beau Faso tranquille
      Sans rancune !

    • si Zida filait des info aux gens toi aussi tu allais recevoir. Reconnais simplement que les gens analysent les propos du général. Mais ce sont des choses que tout burkinabè majeur savait.

  • Si Blaise avait confiance en la capacité du RSP à faire face au terrorisme, il n’allait pas signé des accords secrets avec ces derniers pour qu’ils épargnent notre pays.

  • Je comprends pourquoi l’introverti Blaise Compaoré a pris la fuite un midi avant le repas : Car, il n’avait aucune chance de sauver sa peau avec ce félin nommé Gilbert Diendéré qui lui disait, ‘’voilà toi, voilà moi ! Tu me trahi je te trahi.’’ Avec un Gilbert Diendéré qui montre sa vraie face devant les juges, on comprend maintenant que Blaise Compaoré a été victime d’un mauvais entourage durant la dernière décennie ayant précédé sa perte du pouvoir en Octobre 2014 , suite à l’insurrection populaire.

    Que monsieur Gilbert Diendéré arrête ses mains obscures. Quelle honte d’accuser les autres de ses propres bêtises, car les terroristes déguisés pour déstabiliser le pays en nous tuant comme des mouches sont les semences de ces deux généraux en carton. Qu’importe les arguments que vous évoquez çà et là devant les juges, lorsqu’on a été au centre de ce coup d’état la plus bête au monde qui a causé des morts et des blessés, je pense qu’il y a un comportement plus digne à observer et non mentir et multiplier des ruses pour sauver sa peau.

    Sachiez que "l’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. Battez-vous comme des poulets égorgés qui ne savent pas qu’ils vont mourir, le peuple et les juges savent vos CV criminels. Avec vos contractions et vos déballages, le vernis de vos mensonges finiront par tomber à la fin de ce procès, et on découvrira qui vous êtes réellement depuis les 27 ans semés des crimes gratuits : Car vous aviez durant votre gloire avec vos éléments criminels du RSP, pris la fâcheuse habitude de violer le droit et les valeurs fondamentales de la société. Cette situation a conduit à la banalisation du mal, à la déresponsabilisation, à la criminalité politique, à l’impunité et la déliquescence des mœurs.

    C’est pourquoi l’objectif du putsch minable de 2015 était de mettre un coup d’arrêt à la Transition dirigée par le président Michel Kafando, qui voulait vous mettre de côté, mais Dieu était contre votre projet macabre. Vos ruses ne peuvent plus vous sauver, car les juges vous connaissent plus que n’importe qui.

  • Vraiment mon général pourquoi vous parlez patapata. Vous confirmez que vous et votre RSP etaient complice des terroristes qui endeuillaient des familles au Mali, Niger... On vous a donné quoi à manger en prison, parcequ’on dirait que votre tête est gnagami. Dieu a donc sauvé le Burkina parce que vous nous dites que l’armée burkinabè se limitait à votre RSP, ce ramassis de drogués.
    NON mon general, le Burkina est attaqué aujourd’hui parce que les terroristes ont perdu leur base, oui le RSP etait la base du terrorisme dans la region. Vous vous enrichissez du trafic malsein d’armes, de petrole, de vivres que vous entretenez avec eux. Le RSP etait un poison pour toute la sous region. General, lorsque l’avion d’air algerie a disparu vous aviez dit quelque chose qui m’a tiqué et confirme que vous êtes complices des terroristes. Vous aviez dit que vous aviez eu l’information d’un de vos indics qui a apperçu une boule de feu dans le nord du Mali. Votre indic etait simplement un terroriste.
    La sentence humaine sera molns penible que celle Dieu. Car Dieu donne son padon à celui qui fait penitence. Malheureusement vous êtes venus le coeur plein de rancoeur pour régler vos comptes avec ceux qui ne vous ont pas soutenu ou qui fait echouer votre coup d’état de soldat de zero classe. Vous aviez raté l’occasion de vivre la conscience en paix. L’âme de tous ces morts vont hanter vos vieux jours.

    • effectivement ; l’avion qui est tombe la, pourquoi la boite noire na pas été trouvé. Qui a été le premier sur les lieux. vos Péchés vous atteindront vous et vos enfant innocents jusqu’à la quatrième génération ainsi que tous ceux qui vous support ; vous êtes même esprit et d’accord donc vous participez à leurs péchés. c’est la PAROLE

    • Tu es en emotion. Ne donne pas raison à senghor.Dieu a dit dans ses écrits saints(bibles,coran) de ne pas jugé quelq’un à sa place. Faut pas te mettre en conflit avec Dieu si tu croit en lui.

  • Ce général en plastique s’est vu trop beau,regardez-le sur la photo.Un vrai guignol qui s’est démystifié tout seul car la réalité est qu’il ne vaut rien

  • Que l’on accepte ou pas, si Tom-Sank n’avait pas été assassiné, l’afrique serait mieux que cela.

  • Zangoté qu’appelez vous hypper formé face a certainnes situations ils ont demontré quil nétait pas si formé que sa et puis chaque militaire reçoit la mème formation de base et ce fait recyclé et specialisé donc chacun a sa specialité et et le RSP nétais pas la seul unité délite en plus ce sont des fantassin comme plusieur corps le sont l’armée a du potentielle ’ 25ème RPC. CEC etc...... ’

  • Aux internautes Dedegueba Sanon, Tilaï et Financier, vous avez tout vu.
    En fait, ce Diendéré prend les gens comme des enfants de la maternelle. Avec ce que lui-même avance, il confirme que le terrorisme actuel dans notre cher Faso est né du fait que les accords de "prostitution" de notre cher Faso, signés entre Blaise et ses malfaiteurs de terroristes ont été mis fin, surtout avec la dissolution du RSP. C’est pour cela que je félicite beaucoup son Excellence Rock KABORE, pour avoir refusé que cette "prostitution" continue au pays des Hommes intègres.
    Comme quoi, ce Diendéré et sa suite allumaient le feu partout où ils le souhaitent, ils l’activent et après ils viennent jouer au pompier ! En témoigne la libération des otages par ce félin vers la fin du règne de COMPAORE. En réalité, on n’a pas besoin d’être un militaire, a fortuori un corps d’élite pour être considérer excellent dans des affaires de ce genre. Il suffit d’accepter la médiocrité dans cette vie sur terre et tu es vu comme une idole dans ce domaine. Quelle honte ! En plus, le terrorisme est un système conçu par certains pays occidentaux pour maintenir les pays pauvres et à rester colonisés à jamais, à travers la signature de certains accords de "prostitution" (exploitation des richesses du sous-sol sans partage réel, aide à la neutralisation de tout vrai leader africain, création de rébellion ou groupes armés contre les présidents de tous les pays pauvres qui oseraient envisager sortir son pays de l’emprise de la monnaie coloniale, etc.). Ce Diendéré a raison hooo ! Il pense qu’on est toujours au 19e siècle.
    En temps normal, ce Diendéré devrait se suicider, mais hélas. Si le ridicule tuait !

  • Ce général felon ment. Il ne peut pas dire ici que ce ne sont que les 1500 soldats tueurs de l’ex RSP seuls qui sont capables de lutter contre les djiadistes. C’est plutôt parce que lui et son patron kouassi entretenaient ces malfaiteurs barbares aux frais du contribuable burkinabé. En faisant de telles affirmations il ne respecte vraiment pas ses frères et soeurs d’armes des autres corps de notre armée régulière. Car son ex RSP était bel et bien une milice armée au service de son patron kouassi et de leur famille. Félicitations à Zida d’avoir eu le courage de dissoudre ce machin tueur de civiles et militaires burkinabés indomptables.

  • Mr Damis n’invite pas le nom de rock dans ce debat car lui aussi ne vaut pas mieux.il a vecu des décennies durant avec diendiere et ses criminels il n’a jamais bronché.le fils du Faso nous avait dit que le pire n’est la méchanceté des hommes bon mais le silence des hommes mauvais.

  • Je prefere 10 fois notre armee loyaliste , que celle du RSP qui etait a la merci d’un individu et teleguider par le Gle pour cibler les personnes genantes du Regime Compaore et les assassiner . C’etait une des mission’s principales de ce fameux RSP . Ils ont faient empoisonner plusieurs d’entres eux , pour leurs empecher un jour de dire pu de commenter certaines disparutions de Burkinabes . Le Gle a la chance de passer devant la Justice de son pays , pour ensuite terminer le restant de ses jours en PRISON , qu’il remercie le Bon Dieu . Des gens comme ce Gle , sont alergique au proces de la Justice . Il merite d’etre brule’ vif . Un example en passant : hors mis ceux qui se sont echappes , presque tous les anciens gardes de corps de feu Thomas Sankara ont ete assassins. Sigue’ Vincent , Oumarou Clement Ouedraogo , Cdt Lingani , Cne Henri Zongo , Dabo Boukary , beaucoup d’autres personnes sont les noms n’ont pu etre cites . ( Paix a leur aime) . C’est honteux . S’il est digne fils du pays , il ne doit pas se soustraire a la justice de son pays .

  • Mon général, la question était de savoir si vous étiez le cerveau de ce coup d’état, vous avez répondu par la négative. Mais je crois que vous êtes en train de vous condamner à force de chercher à justifier mordicus ce même coup d’état ! Et surtout à vouloir expliquer les causes des différentes attaques terroristes dont notre pays fait l’objet. N’insultez pas l’intelligence des burkinabè. Vous aviez créé une milice et l’avez doté de tous les moyens nécessaires pour protéger votre pouvoir et non pas pour défendre la patrie. Si notre armée disposait des mêmes avantages nous n’en serions pas là. De toutes les façons Djibril Bassolet viendra nous dire ce qu’il faisait des différentes dotations de notre armée quand il était aux commandes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.