Procès du putsch du CND : Ceux [terroristes] qui venaient ici, continuent de venir aujourd’hui, selon Diendéré

Publié le vendredi 7 décembre 2018

Procès du putsch du CND : Ceux [terroristes] qui venaient ici, continuent de venir aujourd’hui, selon Diendéré

L’audition du général Gilbert Diendéré se poursuit ce vendredi 7 décembre 2018. L’accusé répond toujours aux questions et observations des avocats de la partie civile.

Au cours des échanges entre Me Pierre Yanogo et l’accusé Gilbert Diendéré, il est ressorti les mouvements des chefs des groupes armés qui prônaient la division du Mali.

En réponse à l’accusé qui a fait savoir qu’au temps du RSP, les terroristes n’avaient pas pénétré le territoire burkinabè, Me Pierre Yanogo a indiqué que des terroristes étaient logés à Ouagadougou en ce moment.

Gilbert Diendéré a fait une mise au point. "Ceux venaient, n’étaient pas des terroristes". Il poursuit en disant que " ceux qui venaient ici, continuent de venir jusqu’à aujourd’hui ; ils sont reçus à Kosyam".

L’accusé se lâche. "Comme vous voulez l’entendre, je suis allé cinq fois dans le désert trouver les djihadistes, mais c’était à but humanitaire, c’était pour libérer des otages", a affirmé l’accusé.

Selon lui, si les terroristes gagnent ceux qui viennent ici, "ils vont les bouffer cru".

Lefaso.net

Messages

  • Le terme général en carton colle finalement bien à ce minable personnage.Il est trop nul,c’est pathétique

  • Mafoi c’est ton père qui t’a appris le mot minable ? Si tel est le cas la vérité scientifique est une fois de plus démontré. Tel père tel fils país fait un effort pour être quelqu’un par ce que le général au moins s’assume et est un vrai responsable.

    • @le courageux,malheureusement pour toi,ton général en plastique n’a même pas une petite once de dignité pour porter ton pseudo.D’ailleurs on ne lui demande pas d’être courageux puisqu’on l’a vu détaler comme un rat pour se cacher à l’ambassade du Vatican mais d’être au moins responsable mais là encore,c’est raté puisqu’il est là à parler au hasard comme un enfant de la maternelle mais comme un putsch de la maternelle ne peut être commis que par un enfant de la maternelle,la boucle est bouclée.Ton général de salon est un vrai guignol

  • Je comprends pourquoi Blaise ne voulait pas quitter le pouvoir ou bien pourquoi il voulait au pire des cas placer Francois. C’est le seul qui pouvait le protéger. Je vous jure QUE Blaise ne dort pas quand il écoute ce général félon. Il se dit que Le jour du jugement du dossier Norbert ou Sankara ou des différentes rebellions et autres prises d’otages dans la sous region, ce "generalet" ne pourra pas jouer le jeu de façon responsable car il parlera au hasard et compromettra l’enfant terrible de Ziniaré. En effet Il dira que c’est Blaise qui a fait ci, c’est Francois qui a fait ça ainsi de suite et que lui n’a fait que se soumettre. Actuellement c’est Diendere qui est jugé mais le Pauvre Blaise Kouassi du coté de Babi est dans tranquillisant sur tranquillisant avec cela comporte comme danger. Finalement Sankara aura mieux vécu sur cette terre.

  • Ah bon ! Sans le RSP aujourd’hui aux cotés du Président du Faso, les supposés "Djihadistes" qui ameurtrissent notre pays chaque jour continuent de venir chez nous et se voient dérouler le Tapis rouge à Kossyam comme cela se faisait avec vous à l’époque ? Surprenant. C’est donc dire que le P.F. actuel est dans la même mouvance que vous alors. Si oui, c’est grave et très grave même car nous ne sommes pas et ne serons pas sortis de la merde et des cadavres. Si le P.F. a suivi cette donne, qu’Il s’y mette et se rattrape vite. Sinon, y a danger.

    • Votre emphase (dont la citation de Gilbert) dans votre réponse tombe dans le cadre de sa défense qui consiste à rouler tout le monde, d’accuser tout le monde sauf lui-même et de divaguer sur ce dont on l’accuse. Il tente d’accuser le gouvernement actuel d’être en lien avec les djihadistes comme ils le faisaient avant la chute bienveillante de Blaise et son CDP. Le CDP actuel ne pardonne pas le MPP alors, tous les moyens sont bons pour l’accuser à même de raconter des inepties sans vergogne. C’est faux, c’est archi-faux que le gouvernement de Roch soit en lien avec les terroristes au même titre qu’eux. Le Mali cherche la paix au nord. Impossible d’y parvenir sans parler à l’autre partie du conflit. Le mois passé, Kidal a vu le désarmement et l’intégration des anciens terroristes à l’armée nationale. Certains terroristes demandaient d’être offert le grade de générale même. Blaise Compaoré, François Compaoré, Gilbert diendéré, ce troïka, travaillaient en concert avec les Djihadistes pour prendre des otages. Ensuite, Blaise contactait le gouvernement des otages pour offrir ces bons œuvres pour libérer les otages. Sous la pression des familles de ces derniers, les gouvernements occidentaux acceptaient avec remerciement l’offre. Ensuite entre donc Gilbert dans la danse pour mener les négociations tout en se présentant comme le monsieur le plus renseigné sur les terroristes. Sa négociation consistait principalement à se positionner entre les terroristes avec qui il travaillait d’une part et le gouvernement des otages de l’autre. Il revenait aux terroristes avec ce que les pays occidentaux disaient en coulisses avec lui et ensemble, ils déterminaient les lieux les plus sécurisés pour tenir les otages, pendant combien de temps, et surtout le montant de la rançon à la fin. On désignait Gilbert comme l’homme le plus renseigné de la sous-région et avec raison. Je suis partant qu’il est ainsi désigné, seulement voilà, montrez-moi l’homme qui ne sait pas ce qui se passe chez lui, l’homme (compris dans son sens générique) qui n’est la personne la plus renseigné de ce qui se passe chez lui. Il fut l’homme le plus renseigné parce qu’il faisait partie et l’est toujours d’ailleurs, des terroristes

  • Il y’a des vérités qui blessent quand le général va dévaler certains contenus de son sac ils ne seront plus nombreux a rester au pays.
    Il n’a qu’à donner seulement la liste de ceux ont participé a la réunion où il a été décider de tuer beaucoup d’enfants et coller cette forfaiture au RSP.
    Le général parle avec preuves il ne titube pas et il n’a peur de personne.

    • Reflex CDP oui. Quand il va déballer, quand il va faire ceci cela ; qu’il le fasse et on verra qui va quitter ce pays. Qu’est-ce qu’il attend pour déballer. C’est bientôt 6 jours qu’il est grillé, qu’il déballe ce qu’il a y a à déballer. 6 jours d’enfantillage, 6 jours pour nous montrer qu’il n’est pas ce qu’on pensait de lui. Un tueur qui a peur de couteau. Il a refusé à Henrie et Lingani la même chance qu’on lui donne pour se défendre aujourd’hui. Pire encore, c’est lui Gilbert a mis ensemble ce dont les Henrie ont été accusés. De toutes les façons son coup d’état a été fait avec le CDP, on le sait. Bande d’enfants gâtés

    • "Déballer son sac" vous avez dit ? Beaucoup ne seront plus au pays ? A commencer par lui d’abord,car si l’on pouvait vraiment déballer le sac de ce Burkina et frapper d’indignité ceux qui ont merdé et affaissé ce pays,ce général ne serait même pas caporal.

  • Merde de général balbutiant. Le djihadistes viennent toujours chez lui en prison pour lui rendre visite et c’est de la bas qu’il planifient des actes il veut dire ? Sinon comment un prisonnier sais voir ses amis d’entant venir à kossyam et repartir ? Et lui est au courant ? Il est toujours de mèche avec eux. Général carton est un malheur pour son pays.

  • Mafoi,wallay tu a tout gater plus rien na dit. Tu es valider 100% un General qui es entrais de tout vider son carkoi comme un lache,sais Vraima dommage la legend continue

  • Pourtant les révélations faites par le journal jeune Afrique et reprise par le journal Mutation numéro 138 du 14 décembre 2017 démontrent clairement que diendéré est en train de mentir sur toute la ligne concernant le terrorisme au Burkina. Qu’il arrête de mentir car les Burkinabés savent réfléchir ;

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.