Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La voie de l’homme sage s’exerce sans luttеr.» Li Eul, dit Lao-Tseu

Campagne de communication sur le sens du service public : Les élèves de l’ENAREF apprennent les bonnes pratiques

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Justine Bonkoungou • jeudi 6 décembre 2018 à 20h00min
Campagne de communication sur le sens du service public : Les élèves de l’ENAREF apprennent les bonnes pratiques

Après les élèves de l’ENAM, c’est au tour de ceux de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) de bénéficier, ce jeudi 6 décembre 2018, de la campagne de communication sur le sens du service public et la promotion des actions de bonne gouvernance. Une campagne initiée par le Secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance.

Trois thèmes seront abordés par les panélistes au cours de cette conférence sur le sens du service public et de la promotion des actions de bonne gouvernance. Il s’agit de la question de la bonne gouvernance, des principes généraux du service public et de la procédure disciplinaire en cas de faute commise par l’agent public.

Francis Paré, directeur général de la fonction publique.

Des thématiques importantes, selon Francis Paré, directeur général de la Fonction publique, qui rappelle que l’Etat est une construction sociale et il faut que chaque acteur ait conscience de ses responsabilités, mais aussi de ses obligations et de ses droits, pour l’intérêt général. Encore plus quand il s’agit d’agents publics.

En effet, à en croire Francis Paré, il est de plus en plus fréquent de constater qu’il y a une sorte de méconnaissance des grandes obligations des citoyens et des agents publics en particulier. « L’agent public oublie qu’il est une race privilégiée de citoyen au service du peuple. Il agit comme tout le monde et souvent même au-delà de ce que le lambda fait. Il pose des actes qui ne sont pas du tout de nature à favoriser la satisfaction de l’intérêt général », a-t-il ajouté.

D’où l’intérêt pour le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, à travers le Secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, d’initier cette campagne de communication sur le sens du service public et des actions de bonne gouvernance au profit des stagiaires des écoles et centres de formation professionnelle.
En tant que futurs fonctionnaires, ils seront donc outillés sur ces thématiques pour « qu’eux, à leur tour, puissent relever le défi de la construction de la nation », conclut Francis Paré.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Conflit foncier : « Le retrait d’un site au profit d’une confession religieuse est une injustice qui porte les germes d’une crise », CDAIP
Grève du SYNTSHA : « Que je sois au service ou non, des gens continuent de mourir », Dr Abou Dao, médecin spécialisé dans le traitement des cancers
Reprise du travail des greffiers : « Les négociations connaissent des avancées », selon le syndicat
Suspension de la rencontre gouvernement-syndicats : La réaction du gouvernement
Facilitation des procédures douanières : Savoir anticiper pour gagner en temps et en argent
Mouvement d’humeur des transporteurs des poids lourds : La police nationale les invite « à reprendre convenablement le service dans le respect des textes en vigueur »
Petit séminaire Notre Dame d’Afrique de Koudougou : Appel à mobilisation pour les 60 ans
Défenseurs des droits humains : « On demande seulement l’application des textes », plaide Florance Ouattara
Education : La CNSE lève son mot d’ordre
Fonction publique : Les contrôleurs et inspecteurs du travail accusent le ministre de les mépriser
Région du Centre-Est : La Maison de l’entreprise ouvre deux centres de facilitation des actes de construire
Sécurité routière : Le port du casque, un geste qui sauve
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés