Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La vraie noblesse s’acquiert en vivant, et non раs еn nаissаnt.» Guillaume Bouchet

Journée internationale des volontaires 2018 : Promouvoir le volontariat pour bâtir des communautés résilientes

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Mariam OUEDRAOGO (stagiaire) • mercredi 5 décembre 2018 à 04h59min
Journée internationale des volontaires 2018 : Promouvoir le volontariat pour bâtir des communautés résilientes

C’est parti, depuis le matin du 4 décembre 2018, pour la commémoration de la Journée internationale des volontaires (JIV) au Burkina Faso. Le ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelles, Smaïla Ouédraogo, a officiellement lancé les activités entrant dans le cadre de la commémoration de cette journée, à Ouagadougou. Journée de reconnaissance des efforts des volontaires, l’édition 2018 se tient sous le thème : « Les volontaires pour bâtir des communautés résilientes ».

Il y a environ un milliard de volontaires dans le monde, selon le secrétaire général des Nations unies représenté par le représentant du directeur pays du PNUD au Burkina Faso. En service le plus souvent dans les zones frappées par les catastrophes naturelles, les volontaires viennent en aide aux personnes les plus vulnérables. A travers le thème retenu au Burkina Faso pour la célébration de la JIV 2018, l’objectif est de « montrer les capacités du volontariat à renforcer l’adaptabilité des populations face aux changements sociaux, économiques et environnementaux ».

La célébration de cette journée est une occasion solennelle de célébrer l’engagement volontaire et aussi de donner une valeur à la contribution des volontaires. Surtout, elle est dédiée à réfléchir pour renforcer la plateforme des structures nationales et internationales de volontariat en contenu d’action et en statut. D’autant plus que le volontariat est un travail dont « la gratification ne permet pas aux jeunes de subvenir à leurs besoins ». « C’est un travail patriotique », soulignera le ministre en charge de la Jeunesse.

L’expérience d’une volontaire venue de loin

Présente à la cérémonie, Michelle de Rocher est une volontaire canadienne arrivée au Burkina Faso depuis environ trois mois. Pour elle, c’est après son admission à la retraite dans son pays, il y a cinq ans, qu’elle a opté d’offrir ses services dans le domaine de l’entrepreneuriat. Elle s’investit à accompagner les femmes dans la création de leurs entreprises, dans le but d’être autonomes à leur tour. Michelle de Rocher invite donc ses pairs à utiliser leur retraite pour offrir des services à ceux qui en ont besoin.

Les services des volontaires sont beaucoup sollicités. D’où l’appel du ministre Smaïla Ouédraogo à poursuivre le captage d’autres organisations autour de la plateforme, pour toujours combler les espoirs des personnes qui ont besoin des volontaires.

Chaque 5 décembre est célébrée la Journée internationale des volontaires. Les activités se dérouleront les 4 et 5 décembre 2018. Au Burkina Faso, seize organisations de volontariat sont réunies autour la plateforme des organisations de volontariat et elles étaient toutes présentes à cette célébration.
Mariam Ouédraogo (Stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Mouvement d’humeur des greffiers : Les deux syndicats du corps trouvent légitime la lutte
Enseignement secondaire : Les examens blancs en voie de suppression
Commune d’Arbollé : « Il n’y a pas de crise d’eau », se défend le maire Boureima Ouédraogo
Assemblée nationale : Le HCRUN plaide pour la réconciliation nationale
Lutte contre le paludisme : « Maïa », la pommade anti-moustiques made in Burkina
Couverture sanitaire universelle : L’Union européenne apporte son appui
Collectivités territoriales : La commune de Diabo s’inspire de l’expérience béninoise
Arrêt de travail des avocats : Des perspectives d’un dénouement
Accès au logement : Une coalition d’associations demande l’apurement du passif foncier
Lutte contre le paludisme : 10 millions de moustiquaires seront distribuées à partir de juin
Union des producteurs semenciers du Burkina : Inoussa Ouédraogo prend les commandes
Médecins en spécialisation : Les arriérés de bourses PROFOS persistent
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés