Journée internationale des volontaires 2018 : Promouvoir le volontariat pour bâtir des communautés résilientes

LEFASO.NET | Par Mariam OUEDRAOGO (stagiaire)

Publié le mercredi 5 décembre 2018

Journée internationale des volontaires 2018 : Promouvoir le volontariat pour bâtir des communautés résilientes

C’est parti, depuis le matin du 4 décembre 2018, pour la commémoration de la Journée internationale des volontaires (JIV) au Burkina Faso. Le ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelles, Smaïla Ouédraogo, a officiellement lancé les activités entrant dans le cadre de la commémoration de cette journée, à Ouagadougou. Journée de reconnaissance des efforts des volontaires, l’édition 2018 se tient sous le thème : « Les volontaires pour bâtir des communautés résilientes ».

Il y a environ un milliard de volontaires dans le monde, selon le secrétaire général des Nations unies représenté par le représentant du directeur pays du PNUD au Burkina Faso. En service le plus souvent dans les zones frappées par les catastrophes naturelles, les volontaires viennent en aide aux personnes les plus vulnérables. A travers le thème retenu au Burkina Faso pour la célébration de la JIV 2018, l’objectif est de « montrer les capacités du volontariat à renforcer l’adaptabilité des populations face aux changements sociaux, économiques et environnementaux ».

La célébration de cette journée est une occasion solennelle de célébrer l’engagement volontaire et aussi de donner une valeur à la contribution des volontaires. Surtout, elle est dédiée à réfléchir pour renforcer la plateforme des structures nationales et internationales de volontariat en contenu d’action et en statut. D’autant plus que le volontariat est un travail dont « la gratification ne permet pas aux jeunes de subvenir à leurs besoins ». « C’est un travail patriotique », soulignera le ministre en charge de la Jeunesse.

L’expérience d’une volontaire venue de loin

Présente à la cérémonie, Michelle de Rocher est une volontaire canadienne arrivée au Burkina Faso depuis environ trois mois. Pour elle, c’est après son admission à la retraite dans son pays, il y a cinq ans, qu’elle a opté d’offrir ses services dans le domaine de l’entrepreneuriat. Elle s’investit à accompagner les femmes dans la création de leurs entreprises, dans le but d’être autonomes à leur tour. Michelle de Rocher invite donc ses pairs à utiliser leur retraite pour offrir des services à ceux qui en ont besoin.

Les services des volontaires sont beaucoup sollicités. D’où l’appel du ministre Smaïla Ouédraogo à poursuivre le captage d’autres organisations autour de la plateforme, pour toujours combler les espoirs des personnes qui ont besoin des volontaires.

Chaque 5 décembre est célébrée la Journée internationale des volontaires. Les activités se dérouleront les 4 et 5 décembre 2018. Au Burkina Faso, seize organisations de volontariat sont réunies autour la plateforme des organisations de volontariat et elles étaient toutes présentes à cette célébration.
Mariam Ouédraogo (Stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.