19 octobre 2018 : Lefaso.net a 15 ans

Publié le samedi 20 octobre 2018

19 octobre 2018 : Lefaso.net  a 15 ans

Votre portail d’information en ligne, Lefaso.net fête ce jour, 19 octobre 2018, son quinzième anniversaire. Lancé par des professionnels des médias et de l’informatique pour offrir une porte d’entrée sur l’actualité du Pays des hommes intègres, Lefaso.net est aujourd’hui le premier site burkinabè le plus visité au Burkina et le 6e site au plan général, derrière Google.com, Facebook.com, Yahoo.com, Google.bf, Youtube.com, selon le site de mesure d’audience, Alexa.com.

Le site reçoit environ 50 000 visiteurs par jour qui lisent les articles et postent en moyenne 500 commentaires par jour dans les forums de discussions. Nous diffusons quotidiennement une newsletter reprenant les derniers articles du site et à laquelle sont abonnés près de 42 000 personnes provenant de tous les continents et de toutes les professions.

Si le lectorat au départ était essentiellement constitué de la diaspora burkinabè, il a évolué au fil du temps et est aujourd’hui constitué de lecteurs résidant sur le sol burkinabè à 75%.

Lefaso.net est aussi présent sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, si Lefaso.net est le 7e site au Burkina Faso en terme de popularité générale (avec 308 115 abonnés), il est au 3e rang en termes d’abonnés présents au Burkina avec 183 668 fans locaux derrière Orange Burkina et AfriPluse (Cf. socialbakers.com). Sur Twitter où Lefaso.net est actif depuis 2012, notre compte, @Lefaso_net, enregistre plus de 79 000 followers.

En attendant de revenir en détail sur l’évolution du site lors de la célébration de ces 15 ans le 27 octobre prochain, nous vous proposons dès ce 19 octobre 2018 une nouvelle version que nous soumettons à votre appréciation. Une version responsive mais qui apporte aussi d’autres innovations dans la présentation des contenus.
Pour ou contre cette nouvelle version ? Préférez-vous l’ancienne ? Quelles retouches apporter ? A vos claviers et communiquez-nous vos critiques sous cet article ou sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/lefaso.net).
Merci pour votre fidélité !

Cyriaque Paré
Lefaso.net

Messages

  • Joyeux anniversaire.
    Toutes mes félicitations pour la nouvelle présentation du site.
    BRAVO

  • Felicitations au journal pour son professionalisme. Joyeux anniveravaire .Lougue vie a Faso.net.

  • JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!
    FÉLICITATIONS ET ENCORE BEAUCOUP BEAUCOUP D’ANNÉES !!!!

  • Félicitations à vous Dr Paré et à tous ceux qui font vivre Lefaso.net. Vous travaillez avec professionnalisme et le nouveau décor du site en est un témoignage parfait. Je vous avoue que me connecter sur Lefaso.net est devenu un réflexe. Dommage que je me sois laissé embobiner par la trouvaille de ce vieux SAMO pour qui j’ai quand même de la considération. Bon vent et courage à tous ceux qui travaillent dans l’ombre pour nous informer.

  • Felicitations et joyeux anniversaire !!
    Nous apprecions votre professionnalisme, votre engagement a donner l’information vraie et juste. Vous etes lu a travers le monde, vous ete tres utile pour la diaspora.

    Continuez d’etre integre et impartial (car en ecoutant les ondes, surtout dans commentons l’actualité de Ouaga FM on se rend compte que des animateurs peuvent profiter des ondes pour diffamer leurs freres burkinabe sans se soucier de comment ils portent ateinte a leur dignité.Un porteur d’informations ne devrait pas se deguiser en juge partial ou corrompu).

    Que Dieu benisse votre equipe dans tout ce que vous entreprendrez. Qu’il vous garde ainsi que vos familles.

  • Joyeux anniversaire ! Félicitations pour tout le travail abattu depuis. Bon courage à vous. Je vous suis depuis le tout début. J’ai vu le portail évoluer au fil des jours.

    Vous demandez mon avis sur la nouvelle monture. Pour être honnête à vous, elle ne me plait pas du tout. Je préfère la précédente. Avec la précédente, dès que le site s’affiche, en un clin d’oeil on avait tout la présentation, les nouveaux articles. Avec cette nouvelle monture, tout est mélangé. Il y a certes cet effort de vouloir lister toutes les rubriques (ce qui est bien), mais le résultat, c’est que le site est confus, mélangé. On ne sait plus faire la différence entre la publicité et les articles.

    Mais ! Bon bref ! C’est vous qui voyez !

    • J’ai le meme avis que SIAKA.
      1- Tout est mélangé. difficile de trouver les nouveaux articles qui s’affichaient automatiquement en haut du site. Désormais, il faut faire le tour de toute les rubriques ;
      2- la taille de la police sur la page d’accueil gagnerait a etre reduite.
      Vraiment l’ancien site était parfais

  • Je me rejoins tout comme les autres lecteurs assidus de Lefaso.net à vous souhaiter un joyeux anniversaire et pour cette première place,elle est à votre portée.Il suffit d’y mettre de la volonté et du professionnalisme ce que vous ne manquez pas.Maintenant quant au nouvel habillage du site,comme disait Montaigne,"quelque apparence qu’il y ait en la nouveauté,je ne change pas aisément de peur que j’ai de perdre au change" et donc je reste sceptique car cet habillage est trop carré visuellement malgré votre rubrique "à la une".Mais bon...nous irons chercher l’info dans la nouvelle monture et éventuellement faire des commentaires mais de grâce,dites à vos webmasters qui ont des opinions ce qui est tout à fait normal à comprendre,de manier moins leurs ciseaux d’Anastasie parceque tout simplement l’avis émis par un internaute ne lui(leur) plaît pas
    Longue vie à vous tous et bonne continuation

  • Joyeux anniversaire et bon vent. Félicitations aussi pour le nouveau habillage qui est formidable. Bien à tous.

  • Merci et Joyeux anniversaire, la nouvelle présentation est bonne mais au niveau des flash infos je préfère qu’on garde l’ancienne version, bon courage

  • JOYEUX ANNIVERSAIRE A VOUS !!!!!
    Cependant je préfère l’ancienne présentation de votre page (peut etre que je suis un nostalgique des vielles choses ??) car quand un article m’intéresse je le lis ; je m’enfouit s’il est POLITIQUE CULTURE SOCIÉTÉ....etc
    Et puis il faudra quand meme faire l’effort (c’est pas facile) de renouveler vos articles au moins tous les 6 h ( y compris les weekends et jours chomés ; meme si vous allez relater le pet d’un rat ) au lieu d’avoir les memes infos sur votre page pendant plus de 72 h. Vous etes une presse en ligne et non un quotidien, un mensuel...etc
    BONNE CHANCE ET LONGUE VIE A VOUS

  • Joyeux anniversaire,félicitations pour le travail abattu et longue vie à toute l’équipe.
    Lefaso.net est JOYAU pour le Burkina Faso,donc nous devons tous l’entretenir...Peace

  • Vraiment félicitations pour votre professionnalisme.Que DIEU continue de vous soutenir.Je suis très content de votre nouveau visage.On sent que vous réfléchissez et que vous êtes performants et persévérants.Du courage Docteur !

  • Joyeux anniversaire. Que le TOUT PUISSANT vous accompagne et vous protège. Du courage et bonne suite.

  • Puisse le Tout puissant Dieu vous accompagner.merci encore et pour toujours pour le travail abattu.Grace a vous souvent on ne s’ennuie pas au bureau.Seulement nous souhaitons que vous mettiez l’accent sur certaines actualités que nous puissions suivreen direct.Vous aviez expérimente ca au debut du jugement du Putsch de septembre 2015,après iln’ya plus eu de suite.

  • Félicitations à vous pour votre professionnalisme. Bon vent à votre journal et à tout le staff.Merci de nous préciser l’heure de la coupure du gâteau. Que Dieu bénisse votre travail et surtout rester toujours ce que vous êtes.

  • Bonjour Lefaso.net,

    Joyeux anniversaire a vous et grand merci pour le travail que vous abbattez pour que nous soyons regulierement informes.

    Comme vous demandez l’avi des uns et des autres sur le nouveau look du site, en toute honnete, je suis CONTRE la nouvelle version ; je ne l’aime meme pas un peu, rien qu’a le voir.
    Quand je me suis connecte plusieurs fois ce matin sur mon phone, il n’y avait pas ce nouveau look. Mais quand je me suis connecte cet apres midi, encore sur mon phone, j’ai vu que ce n’etait plus le meme look et j’en voulais a mon portable de me jouer un tour. Je me suis donc connecte sur mon ordi pour faire ce constat.

    Je vous assure que j’ai du mal a naviguer dans ce nouveau look que je trouve surcharge et moins attrayant.

    SVP, Lefaso.net, repartez a l’ancienne version car elle etait simple et facilement naviguable !

    Merci et bon courage,
    Balembanto

  • Joyeux Anniversaire au site ! Tres benefique. J’apprecie le nouveau look mais il reviser tous les liens exterieurs. Ceci est tres important car ils pointent vers des sources qui n’existent plus... Et aussi, accelerez le rythme de changements et de mise en jour. Merci !

    • Bonjour

      Merci le soutien et pour votre remarque.

      Pour permettre de la prendre en compte, pouvez-vous m’envoyer quelques exemples de liens extérieurs non fonctionnels ?

      Cyriaque

    • Merci, Cyriaque, pour votre prompte feedback ! Voici quelques examples :
      - Bendre (je ne sais meme pas si ce journal existe toujours. le lien envoie sur un site qu’om peut apparemment acheter ! donc, a corriger ou a eliminer)
      - Journal du Jeudi (a eliminer puisque n’existant plus. ou etre clair que ce sont des archives qui sont disponible). idem pour l’Evenement, l’Opinion, et autres.
      - l’independent (a eliminer)
      - l’Express du Faso a un nouvel URL (a corriger)
      - etc.
      En plus, comme lefaso.net est un portail a info, il faut peut-etre revoir comment les feeds peuvent etre ameliores pour rendre le site toujours frais et recompensant.

      Best.
      IP

  • Quand je me suis connecté à la plateforme ce 19 octobre, j’ai d’abord dit waouh ! pour cette nouvelle présentation de Lefaso.net. Je félicite tous ceux qui ont œuvré à ce que la plateforme ait cette présentation que je dirai impeccable.

  • Joyeux anniversaires aux éditions Lefaso SARL ! Que du bonheur à tout son personnel !

  • Joyeux anniversaire au faso.net et à son fondateur Dr PARE pour le professionnalisme dont il fait montre depuis 15 ans maintenant dans la gestion de ce quotidien en ligne. Et ce, grâce à la prise en compte des remarques et commentaires des lecteurs que nous sommes.
    Ceci dit, par rapport à la nouvelle plateforme de présentation, j’avoue ne m’être pas du tout retrouvé quand j’ai ouvert le site. L’innovation est certes bonne, mais sans mentir, elle ne permet aux lecteurs de se retrouver par rapport au fil de l’actualité, notamment pour les nouveaux articles publiés. Ça ressemble à du "tohu-bohu" et l’on se perd facilement.
    Personnellement, je préfère l’ancienne version. A la limite, on pourrait embellir autrement la plateforme en changeant au besoin certaines couleurs, mais sans toucher à la disposition chronologique des articles.

    Encore merci au faso.net pour le formidable travail qu’il abat. Pour terminer, je les exhorte à faire sienne cette pensée de Nicolas Boileau qui dit, je cite :
    ".....Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
    Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
    Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
    Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. , ......"

    Joyeux anniversaire.

  • Lefaso.net a 15 ans !
    Joyeux anniversaire au journal et à toute l’équipe qui contre "vents et marées" œuvre à informer en temps réel et avec professionnalisme depuis 15 ans.
    courage et merci d’accompagner les entreprises et vos jeunes frères.

  • Joyeux anniversaire à « Lefaso.net » et à tous ses lecteurs. Bon vent au journal. Il ne faut surtout pas dévier de votre ligne éditoriale. La tentation est bien grande avec cette concurrence à outrance impitoyable dans tous les domaines d’activités : politiques, économiques, sociales, culturelles. Comme le dirait l’autre « mieux vaut préférer la liberté dans la pauvreté que la richesse dans l’esclavage ». En passant je dirai que le « ZIRI » est une valeur culturelle éducative inestimable en Afrique. Modérons nos interventions sur le forum. Évitons les injures. Nul n’est omniscient sinon Dieu.
    Joyeux anniversaire.

  • Joyeux anniversaire encore une fois de plus. Pour rejoindre l’internaute 10 « KK », il faut songer à réactualiser les informations. Surtout la rubrique « le Faso baromètre » qui peut faire un mois sans évoluer au rythme de l’actualité.

  • Joyeux anniversaire à vous...Félicitation pour le travail accompli , courage et innovation pour les années avenirs !!!!!!

  • Votre site se lit désormais plus aisément sur smartphone. Ce qui est, je pense une très bonne chose, beaucoup de jeunes lecteurs utilisant cet outil. Bon courage et joyeux anniversaire !

  • Sur la résolution des photos : sur l’ancien site comme le nouveau, je préfère que la photo mis en avant ne soit pas encadré par du texte. Cela, en mon sens, permet au texte de respirer davantage et donne une structure de lecture plus agréable. Mais évidemment, les goûts (comme les couleurs) ne se discutent pas. Voilà. Merci

  • Qui l’aurai cru ? Mais voilà déjà 15 ans ! Ce n’est pas pas 15 jours, mais 15 multipliés par 12 mois, et ça vie, et se ça développe, et le monde avance, les êtres humains naissent, d’autres comme moi vieillissent avec Lefaso.net. ‘’’Bonne Anniversaire et bravo à C. Paré et son équipe. Etre journaliste, ce n’est pas avoir le droit de dire ou d’écrire de n’importe quoi. Et Lefaso.net avec ses journalistes en herbe dont d’autres suivent les traces du valeureux Norbert Zongo, ont compris que le métier de journaliste impose une attitude particulière vis-à-vis de l’information, et qu’il ne faut surtout pas confondre avec la communication. Au Burkina rare sont des journalistes comme celles et ceux de l’équipe de Lefaso.net avec des analyses pertinentes et écrites de bonne foi : beaucoup comme un certain Damiss, ne sont que des journalistes propagandistes qui cherchent à protéger leur petite "paroisse" et à s’assurer l’impunité.

    Si mon petit frère C. Paré l’homme a la plume d’or et son équipe s’enracine profondément depuis 15 ans sans faille, c’est qu’ils ont compris que la vraie productivité dans le journalisme c’est de ne pas écrire impunément n’importe quoi : Car, il y a une déontologie journalistique au Burkina contrôlée par le CSC assortie des mesures contraignantes et appliquées minutieusement suivies des sanctions sévères pour une tolérance zéro, et l’équipe de Lefaso.net y suive cette déontologie journalistique avec professionnalisme. Internaute de bonne foi, disons merci à Dieu pour la longévité de notre site préféré, et demandons le dans nos Cœur de protéger C.Paré et son équipe.

  • Bonsoir et bon anniversaire
    Me contentant souvent de lire les info sur mon site préféré sans faire des commentaires,je suis obligée puisque vous y invitez les amoureuses et les amoureux de s’y prononcer sur sa nouvelle présentation pour vous dire que nous sommes dans le cas typique d’une aberration journalistique.C’est bien beau cette belle représentation comme à la maternelle mais lorsque vous envoyez à la figure de vos lecteurs des articles dont certains datent depuis mai 2016,il y a lieu de se poser des questions d’autant que l’information,que ça soit la presse écrite sur papier et surtout en ligne s’est toujours inscrite dans la dynamique sinon les consommateurs ne vous suivront pas.Ne doutant pas de votre professionnalisme,j’espère que tout cela sera corrigé pour votre intérêt,pour votre crédibilité et aussi pour le bonheur de vos lectrices et lecteurs

    • Bon anniversaire au Faso.net et bonne continuation. Il faut reconnaître que le site du Faso .net a beaucoup contribué à l’évolution du visage médiatique Burkinabé et à l’évolution de la liberté de la presse et de la démocratie/bonne gouvernance tout court au BF. Cependant petit samo PARE, je préfère comme d’autres l’ont déjà souligné l’ancienne version ; il faut savoir que le singe est devenu vilain à cause de nombreuses retouches sur son visage. Bon anniversaire à toute l’équipe de Faso .net. Katimi Justice Savadogo

  • Joyeux aniversaire et merci de toujours nous fournir l’information en temps réel.

  • Merci Honorable C.Paré pour votre franchise en s’appuyant sur les internautes et à toutes et tous les lectrices et lecteurs de bonne foi pour l’innovation de votre site préféré des Burkinabé.

    Tout développement d’où qu’il provienne demande de l’innovation : Mais la question dont je vais poser à mon petit frère C. Paré, c’est, ‘’’’est ce que vous emboiteriez le pas pour conseiller a vos honorables Webmasters de faire attention à des pseudos criminels qui sabotent les critiques fondés des autres en utilisant plusieurs pseudos, répondant favorablement a leurs propres critiques, ou se permettant même des dénigrements abusifs a des internautes de bonne foi ?

    C’est vrais que le Web de nos jours est un immense défouloir pour certains. Entre les fausses nouvelles et les insultes, en passant par la propagande la plus nauséabonde, on trouve de tout, mais il y a des limites à ne pas dépasser comme font quelques internautes sur Lefaso.net.

    Innové pour avancer demande aussi des choses sérieuses. Ici je suis pour ce changement de figure qui est plus visible pour tous, et bien détaillé pour que la lectrice ou lecteur puisse choisir facilement le sujet qui le convient, qu’il soit avant, maintenant ou après, et qui permet aussi à tout intervenant de revoir sa propre copie, surtout les internautes caméléons qui n’ont aucun idéal pour traiter un sujet dont il ne lit pas le continu. Honorable C.Paré, Bonne continuation pour faire avancer le pays que nous aimons tous.

  • Faso.net a déjà 19 ans !! Waou… ! HAPPY BIRTHDAY ! Et Mr Paré, combien de jours de vie ? Paré a quand même bien profité du ciel en nous démontrant professionnalisme et leadership et facilité de communication propre à notre terre. Mais aurait-il prévu un suppléant à la fin de sa vie ? Il faut toujours parer aux embûches de bonne continuité dans les bonnes entreprises. Mr Paré, je vous envie seulement cette intelligence de travail. Mais je vous mets en garde pour tout échec après retraite complète. Les Mossis conseillent toujours en disant, mieux vaut bien terminer que bien commencer. 19 ans n’est pas 19 siècles. Donc à vos gardes, et prêt pour un relais louable. Prenez conseils avec le Moogho naaba.
    Concernant cette version dite nouvelle, c’est un produit d’enthousiasme adolescent qui n’enchante guère. Avec cette page de titres en vrac comme titres vidéos, un écran trop plein, le choix dans la lecture est difficile. Et on risque de rater les bons sujets de lecture ou relecture. Moi je n’aime pas non plus les colorations mesquines dans un travail de lecture sérieux et long. Si je dois choisir, je dirai de revenir à la précédente ; car elle était structurée et affichée avec politesse, et donc accueillante, que cette soi-disant version nouvelle infantile et embrouillant.

  • Félicitation à vous. L’habitude amène certains à ne pas vouloir faire l’effort de rechercher, sinon que la nouvelle plateforme est conviviale. Les nostalgiques s’en habitueront avec le temps. Alors bravo et bon anniversaire. On attend vos vingt ans dans la même lancée positive

  • Joyeux anniversaire au journal et en particulier tout le staf que compose le fasonet je vous souhaite beaucoup de courage et d´abnegation . Donnez les infos justes et impartielles c´est ce qui fait la credibilite´ d´un journal a l´envergure de fasonet. Quand a web Master je lui tire mon chapeau et lui suggere de ne plus laisser passer les messages de ces internautes aigris qui croient detenir le monopole du forum en insultant les autres qui ne sont pas du meme avis qu´eux. Quand a la nouvelle version elle n´est pas du tout fiable ,elle est confuse des qu´on ouvre la page, je prefere l´ancienne version. Merci au Dr pare´et je lui promet un CHAMEAU comme cadeau pour son prochain anniversaire.

  • Joyeux anniversaire aux animateurs et au site. Vous faites d’excellent travail. Que DIEU le tout puissant vous donne une santé de fer et surtout longue vie d’abord à vous et au site. J’ai quelque suggestions à faire : le site doit être un lieu d’analyse et la conviction par les idées car certains internautes se permettent d’insulter les autres. C’est ceux qui sont en cours d’idées qui passent leur temps à insulter les autres, ces gens là ne doivent plus avoir leur place à Faso net
    A ceux là je suggère qu’on ne laisse pas passer leur message.

  • Déjà quinze hivernages !
    Dans le multicolore paysage
    Des maîtres de l’information
    Remarquable est votre contribution.

    D’un petit Sânmôgho
    Je n’aurais pas cru si haut
    Le niveau de sagesse et de savoir
    Tu tiens là un grand pouvoir.

    Se sont-ils plaints les lecteurs
    De la façade d’une quelconque laideur ?
    Je préfère le visage maintenant familier
    Du journal tel que jusqu’à ce jour présenté.

    Ne recherchez point l’ultime beauté
    Le singe là-dessus pourrait vous édifier
    Renforcez votre professionnalisme
    Et laissez aux autres le mimétisme.

  • Joyeux anniversaire à lefaso.net.
    Juste dire que j’apprécie
    mieux votre ancienne présentation par rapport à cette nouvelle version. Surtout en ce qui concerne le forum des internautes. Des critiques positives avaient été faites sur la question et des améliorations avaient été apportées, mais on revient encore sur des présentations pas très appréciables.
    Quand à la présentation du portail lui-même, facilitez-nous la tâche en revenant sur l’ancienne présentation qui nous dispense des recherches, car nous n’avions pas tellement à passer par le menu pour avoir ce dont nous avions dans l’urgence. Merci.

  • Bon anniversaire. L’innovation est toujours indispensable et elle commence par un effort d’analyse et de perfection. De ce fait, le résultat est souvent un progrès. Ça peut prendre quelques moments aux utilisateurs pour saisir la nouvelle logique et la configuration du menu, mais en fin de compte, on finit par découvrir les mérites de ces changements initiés par les auteurs.
    Ceci étant, le souhait des lecteurs est de continuer à livrer de l’information juste à tous le monde et permettre à toutes les opinions de s’exprimer librement. Ceux qui ont des capacités de discerner une opinion valable d’une attaque partisane et sur la personne, se reconnaîtront mutuellement. C’est ça un forum de discussion. Fasonet est un pilier angulaire de notre jeune démocratie à supporter et à protéger.

  • Joyeux anniversaire et beaucoup plus encore dans le professionnalisme. J’ai apprécié dans l’ensemble le nouveau look du site. Cependant je suggère que vous reveniez à l’ancienne présentation pour ce qui concerne "Le flash info". En effet, la nouvelle présentation fait trembler toute la page à cause de ses propriétés "Auto extensible" et "Auto réductible". Lorsque vous êtes au milieu ou en bas de page, ce n’est pas du tout agréable.
    Bien à vous !

  • Joyeux anniversaire ’’Lefaso.net’’
    Toutes mes félicitations pour votre nouvelle page d’accueil plus aérée et plus conviviale. Du courage pour la suite.

  • Mes chaleureuses félicitations pour les quinze années ! Aussi et surtout merci combien vous avez contribué de la belle manière à l’amélioration du climat politique et socio économique. Vous avez permis à tant de burkinabé de participer à la vie de leur nation. Que les mânes des ancêtres vous accompagnent à tout moment et vous apportent toutes les grâces dont vous en aurez besoin.

  • Votre nouvelle présentation peut être qu’elle est professionnelle sinon avant le baromètre s’affichait sur la même page que les infos maintenant il faut aller chercher moi je préfère l’ancienne présentation joyeux anniversaire.

  • Une question a son honorable Dr. Paré : Pourquoi avoir supprimé ‘’’’La Diaspora sur votre historique ?’’’ Pourtant elle est bien visité pour des informations complémentaires.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.