Stratégie nationale de l’état civil : Le Comité de pilotage tient sa première session ordinaire

LEFASO.NET | Marcus Kouaman

Publié le jeudi 18 octobre 2018

Stratégie nationale de l’état civil : Le Comité de pilotage tient sa première session ordinaire

Du 18 au 19 octobre 2018, Ouagadougou abrite la première session ordinaire du Comité de pilotage de la Stratégie nationale de l’état civil (SNEC) révisée. Cette session a été ouverte officiellement par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), Pierre Bicaba, ce jeudi 18 octobre 2018.

Depuis 2012, le pays des Hommes intègres a adopté sa Stratégie nationale de l’état civil (SNEC) assortie d’un plan d’actions 2012-2016. Cette stratégie a été révisée en mai 2017 avec un nouveau plan d’actions 2017-2021. Donc il était tout à fait normal de faire une halte et de dresser le bilan de la mise en œuvre des activités de 2017 inscrites dans ledit plan d’actions et présenter le nouveau projet sur l’état civil avec l’Union européenne et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Au programme de cette première session ordinaire de l’année 2018, la présentation des attributions et des missions du Comité de pilotage, du bilan financier et physique des activités de 2017 inscrites dans le plan d’actions 2017-2021 de la SNEC révisée, ainsi que des échanges avec l’UNICEF sur la stratégie régionale de l’état civil dans le Sahel. Selon le secrétaire général du Ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation (MATD), Pierre Bicaba, président du Comité de pilotage de la SNEC, cette session contribuera à une mise en œuvre efficiente du plan d’actions 2017-2021.

« La session est pour nous, l’occasion de passer en revue le bilan de mise en œuvre physique et financier du plan d’actions de l’année 2017, mais aussi d’évaluer les statistiques de vie au cours de la même période. C’est également une occasion de présenter les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre desdites activités et de proposer des solutions pour une dynamisation du plan d’actions », a-t-il indiqué. Il a donc exhorté les participants à cette session à de fructueux échanges afin de formuler des recommandations que le gouvernement prendra en compte.

Le plan d’actions 2017-2021 est doté de six axes stratégiques que sont respectivement la modernisation et la sécurisation des documents d’état civil, le renforcement des capacités des structures et des acteurs de l’état civil, l’adhésion des populations aux services de l’état civil et la production des statistiques de vie, la consolidation des cadres juridiques et institutionnel du Système d’état civil (SEC) ; les prestations des services publics de l’état civil ; et le suivi/évaluation du plan d’actions.

Marcus Kouaman
(kmagju@gmail.com)
Lefaso.net

Messages

  • Pourquoi on ne mentionne plus le sexe des enfants sur les nouveaux bulletins de naissance au Burkina ? Cette découverte m’a désagréablement surpris et passe mal

  • Vox, il faut ajouter que les extraits ne comportent pas de place pour les mentions marginales(mariage,décès..) nu les éléments d’identification des parents alors que les homonymies parfaites sont légion au Faso et des coïncidences possibles( mêmes prénoms des parents.

  • Les modèles d,actes d,état civil (naissances, mariages et décès.Un) sont fixés par l,arrêté n2006-009/MJ/SG/DACPS du 2 mars 2006 portant fixation des modèles d,actes d,état civil du Ministre en charge de la justice et ce, conformément à l,art 70 du CPF. Il s,agit des copies intégrales et des extraits. Sur les extraits vous constaterez fils/fille de...pour dire que le sexe figure sur l,extrait même si la mention " sexe " n,existe pas.
    Effectivement, les mentions marginales ne figurent pas sur les extraits , mais celles-ci sont portées sur les extraits conformément à l,art 84 du CPF et sont le plus souvent aussi guidés par les ordonnances et arrêts de la justice. Par contre, la filiation des parents figure bel et bien sur les extraits. Les insuffisances constatées sont certainement liées à la qualité des agents chargés de la transcription et de la saisie des actes.vous pouvez passer à la DGMEC pour prendre connaissance des différents modèles d,actes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.