Célestin Santéré SANON, nouveau Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique

Publié le jeudi 11 octobre 2018

Célestin Santéré SANON, nouveau Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique

Nommé par le Conseil des Ministres en sa séance de ce mercredi 10 octobre 2018, Célestin Santéré SANON, Général du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), remplace à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique Naby Abraham OUATTARA, qui vient de prendre fonction auprès du Fonds Monétaire International (FMI) en tant que Assistant Technique.

Que retenir du parcours du tout nouveau Directeur Général du Trésor et de la Compatibilité Publique ?

Célestin Santéré SANON, 50 ans, marié, est un Inspecteur du Trésor, bien imprégné des défis actuels des finances publiques burkinabè et de la sous-région ouest-africaine. Il est d’ailleurs actuellement en mission à Bali en Indonésie où il participe aux Assemblées Annuelles du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale.

En près de 21 ans de service dans l’administration publique, il aura passé toute sa carrière au sein de l’administration du Trésor Public. Autant dire qu’il connait parfaitement la "maison" dont il a désormais la lourde tâche de diriger.

Chef de service de la comptabilité de la Trésorerie Régionale de l’Ouest entre 1997 et 1999, il a successivement occupé les postes de Fondé de Pouvoirs du Trésorier Régional du Nord ( 2001 à 2007), de Trésorier Régional de l’Est (2007 à 2011) puis de Receveur Général (2011 à 2018) et depuis le 22 février 2018, le poste de Directeur des Affaires Monétaires et Financières (DAMOF) avant d’être nommé, ce mercredi 10 octobre 2018, au poste stratégique de Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique.

Au plan national, il a été administrateur dans plusieurs conseils d’administration de sociétés d’État ou d’Établissements Publics de l’État et membre du Comité de politique fiscale, de la Cellule d’analyse et de suivi de la politique fiscale et du Comité de suivi de l’application du code de bonnes pratiques de gouvernance des sociétés d’État.

Lire la suite sur Fasorama.lefaso.net->http://fasorama.lefaso.net/spip.php?article82]

Messages

  • Bonjour comment vous allez Dg toute mes félicitations je vous connais bien et je sais que vous seriez a la hauteur. C est a Fada que je vous ai connu vous êtes un homme travailleur loyal. Vous m avez aidé dans ma tâche a Fada. Toute mes félicitations encore mais attention le contexte n est plus le même courage a vous

  • Félicitation au DG de notre grenier. Il faut bien le payer. Son salaire et son traitement global doit être supérieur ou égal à la moyenne du traitement des DG des banques et institutions financières de la place. RMCK N’écouter pas les Burinabe qui ne demande que la modestie pour tout le monde. Idem pour les DG des douanes et des impôts. Cela n’a rien à voir avec les histoires de FC. C’est juste ici une question de logique.

    • DG des banques et institutions financières ont plus que le salaire officiel du PF. Vous voyez que c’est difficile votre raisonnement. Le public est un sacerdoce. Quand on veut s’enrichir, c’est dans le privé. Et cela se passe dans un État normal.

  • Dans la présentation du nouveau DG du Trésor, vous n’avez pas dit où il est né ! C’est très important à cause de ce qui s’est passé entre la Ministre Rosine et les Diaspo lors d’une rencontre pendant les sittings. Car si c’est un diaspo ce n’est même pas la peine qu’il prenne service. Lors des mouvements (grèves, sittings etc..) cette partie des burkinabè a montré leur limite en matière d’éducation de base.

    • WAOUH !!!! TROP FORT !!!! IL FAUT AUSSI PRECISER S’IL EST CIRCONCI OU PAS, C’EST ABSOLUMENT INDISPENSABLE !!!!!
      N’IMPORTE QUOI !

    • Vos paroles sont choquantes. Mais je vous avoue qu’on était tous dépassé par les ajustements de cette horde de fonctionnaire durant les mouvements sociaux. des comportement digne de personne d’une autre époque. Il ont vraiment montré ; je cite "la limite de leur éducation de base". je parle des agent du MINEFIDE

    • MINEFID et non MINEFIDE. Toi KK est plus limité qu’eux. Au moins ils savent écrire le nom de leur ministère.

    • Vous qui êtes supposé être bien éduqué, si votre bonne éducation vous commande le silence et même le respect quasi religieux devant ceux qui prennent le soin de garantir et de protéger leur opulence tout en justifiant la clochardisation des autres au nom de valeurs auxquelles ils n’ont jamais cru, alors souffrez que ceux-là qui ont conscience de leur humanité, diaspos ou pas, ne se contentent pas d’être de vils acteurs passifs de la déchéance inéluctable de leurs lignées. Etaient de ceux là Thomas Sankara qui pourtant n’était pas diaspos. Cela s’appelle la lutte des classes et elle n’a pas été inventée par les diaspos. Par contre, la merde qu’on vit aujourd’hui est la résultante de votre soit disant bonne éducation fortement enrobée d’hypocrisie qui a permis a une famille de s’octroyer tous les droits, même celui d’oter la vie aux autres avec le consentement tacite et admiratif des biens éduqués comme vous. Les résultats sont là et aucun diaspos ne souhaitera à jamais avoir votre bonne éducation opportuniste car les faux fuyants conduisent toujours au chaos. Seul la lutte libère a clairement dit un GRAND HOMME qui n’était pas diaspos

  • La modernisation et l’efficacité de la fonction publique passe par des responsables comme vous. Puis-je vous suggérer d’instaurer et de renforcer des mécanismes pour que les payements au trésor publique se fassent le plus possible à travers les transactions électroniques directes (transferts automatiques) ? Ceci comprend les achats de timbres, les taxes douanières, les contraventions au code routier, les redevances foncières, le payement des commerçants et fournisseurs publiques, etc.... Vous ne savez pas comment s’y prendre ? Envoyez au Rwanda une demi-douzaine de fonctionnaires PATRIOTES pour observer ce modèle. Si vous ne le faites pas ou ne convainquez pas le politique qui vous a fait confiance, alors votre pays ne décollera pas. Les conseillers de Trump, Macron, Kagamé ou Maky Sall sont mal placés pour le faire à la place des Burkinabè. Bon courage.

  • Héi les BOBOS aussi ont percé maintenant dèè. Hier c’est Sanou Hacinte à la Une . Aujourd’hui encore c’est un SANOU . Rosini ,vous êtes sûr qu’il ne va pas confondre les billets de 1000 ,10000 , 5000 FCFA après avoir bu 5 hectolitres de "qui ma pousse" versés sur trois bassines de chitoumou chaque jour , avant de venir au bureau ? . Bon mon esclave ,félicitations à toi . Tu mérites amplement ta promotion . On voit bien que tu as été formé par un peul d’où cette compétence qui te vaut aujourd’hui d’être nommé à cette très haute stratégique fonction du BF . Et puis ,un bobo comme ils le disent eux mêmes "AN BOBOW, AN BI DORO MI " "MOSSO AN BA TIGUAI" mais SONGNè ,AN Tè WO LON " . " Autrement dit nous les bobos ,on boit le dolo ", " Femme ,on court " ," mais voler ,çà on ne connait pas " . Ah ça c’est vrai ,voler c’est pour les mossis . Donc pour notre argent ,nous sommes tranquilos . Courage et plein succès à toi mon
    esclave BOBO . Et puis, toi tu es plus beau que SALIA "recto ,verso" . Ah, ah, ah, .

    • Espèce de " bougnoule ", si les mossis te " mangent", tu l’auras cherché, chercher notre bouche et dépasser jusqu’à aller chercher bouches des mossis ?
      Pour défendre les mossis, je dirai que c’est la loi des grands nombres, le bon augmente avec le nombre, le mauvais aussi, malheureusement.
      Cela dit de nos jours, et c’est cela notre force, y a t -il une famille "homogène " ?, je ne peux plus cogner sur les peuls, parce que mon neveu nous a mélangé avec eux, je ne peux plus cogner sur les mossis, parce que le mélange est pire (une cousine chez les pestiférés), les bissas hoo ? les lobi-dagara hoo ? même les batteurs de sable... Musulmans, chrétiens et animistes se côtoient.
      Les prétendus fous de Dieu ont du chemin à faire...
      Ce qui est sûr on va bien garder vos feuilles, sauf si Santéré, a du sang peul, mossi, ou gourounsi (semble t-il). ..

  • Felicitations et bonne carrière mon jeune frère dans la profession pour cette nomination meritée. Comme Nabi Abraham, vous êtes des grands hommes, travailleur, humble et humain. Tu transmettras mes felicitations à ce dernier pour ses nouvelles fonctions. Vous faites honneur à la fonction d’Inspecteur du Trésor. Que Dieu vous benisse

  • Toutes mes félicitations, jeune frère, pour ta nomination à ce poste hautement stratégique de notre administration publique. Ce n’est qu’une juste récompense au regard de l’excellence de tes états de service et de ta formidable attitude générale. Que le Tout-puissant t’accompagne dans l’accomplissement de tes nouvelles charges. Amiiiina !

  • Dame Rosine vous travaillez vraiment. Fellicitation pour le prix qu’on vient de vous décerner.
    Lorsque les chose n’avance pas vous prenez toujours votre responsabilités. Des personnes compétent nommées. je valide. Il faut rapidement redéployé les soit disant fond commun (FC) des Burkinabés "diaspo" aux FDS. Ils pensaient vous faire du tord, mais ils vous ont rendu assez forte et créer un bouclier humain intègre autour de vous madame. Ne vous laissez pas distraire continuer les reformes justes.

    • "Félicitations pour le prix qu’on vient de vous décerner". Il y a prix dans prix, Blaise COMPAORE a eu plusieurs prix dont celui de Docteur honoris causa, il est où maintenant. Voilà une dame qui provoque la division, pour régner ; la diversion pour se maintenir au gouvernement

    • Je ne pense pas que c’est l’objectif recherche par tante Rosine. elle a tout simplement le courage puisqu’elle n’a pas marchandé son poste comme certains.

  • Toutes nos félicitations. Il s’agit d’un homme intègre, sage, modeste et fidèle à son pays. Ce sont ces genres d’inspecteurs financiers que tante Rosine a besoin pour redresser les finances publiques. Honte à nos collègues financiers malhonnêtes parvenus à leurs grades par "achat" et dont le seul objectif est de voler chaque que Dieu fait, les fonds publics. Ce sont ces derniers qui passent le temps à narguer les autres fonctionnaires non financiers en les déclarant que le concours de l’ENAREF est ouvert à tout le monde.
    Mr SANOU, le développement de notre cher Faso passe inévitablement par votre leadership à assainir nos finances publiques. Beaucoup d’irresponsables étaient tapis au trésor et leur quotidien était le truquage des procédures de paiement pour bénéficier des dessous de table. Soyez donc très vigilant. Courage à vous et bon vent.

  • Je sent le changement venir d ici 2020 plus de nomination par recompense politique bravo la ministre continue ainsi vous avez le soutient du peuple au premier ministre de copier son ministre bravo celestin tu merite

  • Félicitation à vous DGTCP, il vous du courage, de la patience, une oreille attentive et le sens de la communication en ces temps de crise au sein du MINEFID.
    Bon vent à vous.

  • Felicitations a Mr Sanon, je l ai connu quand j etais aussi en service à Fada. C est un bon gars meme si les Peulhs ne seront pas d accord avec moi.

  • vous êtes libre d’écouter tous ceux que les internautes vont écrire, vous dire, mais vous êtes dotes d’une conscience juste , un esprit de discernement. c’est d’ailleurs ce qui a prévalu votre nomination a ce poste. faire toujours une étude comparative en toute circonstance avant de prendre une décision. qu’est ce le pays gagne, qu’est ce le pays perd ? ne vous laissez pas dominé par les agissements des gens même de vos supérieurs immédiats, ni vos sentiments personnels. agissez toujours en toute responsabilité car nous sommes dans un contexte ou les réseaux sociaux, je veux parler des internautes influencent souvent négativement certaines décisions justes et louables. a bas le populisme. bon courage et bon vent. que Dieu vous assiste dans vos nouvelles fonctions.

  • Félicitations au nouveau DGTCP qui n’a pas été nommé comme par hasard. Il a été bloqué devant son bureau l’an passé par les grévistes de diaspo du Trésor mal éduqués et a même failli être molesté alors qu’il tentait tout simplement de rejoindre son bureau pour TRAVAILLER au lieu de gréver, ce qui est son droit.

  • Ceux qui crient à tout moment à la dictature de l’ethnie mossi sont où ? venez parler on va voir !

  • Félicitations Mr SANON, !!!
    Vous méritez ce poste par vos compétences, vos qualité et capacité de manager, votre humilité, et le respect d’autrui ; Que Dieu vous accompagne dans l’accomplissement de cette haute fonction.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.