Situation nationale : « S’ils ne peuvent pas, ils rendent le tablier et on repart à des élections ! », Zéphirin Diabré

LEFASO.NET | Oumar L. Ouédraogo

Publié le dimanche 16 septembre 2018

Situation nationale : « S’ils ne peuvent pas, ils rendent le tablier et on repart à des élections ! », Zéphirin Diabré

Les membres du Bureau politique national (BPN) de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) avaient rendez-vous ce samedi, 15 septembre 2018 à Ouagadougou. Cette instance, deuxième du genre de l’année 2018, elle a également été celle de prise de contact pour les nouveaux cadres admis au BPN, à la faveur du dernier congrès du parti, tenu en fin juillet 2018. Présidée par le premier responsable du parti, Zéphirin Diabré, par ailleurs porte-parole de l’opposition, la cérémonie d’ouverture a servi de cadre à ce dernier pour ouvrir une brèche sur des sujets relatifs à l’actualité nationale.

Venus de l’ensemble du territoire national, les membres du BPN de la première force politique de l’opposition, l’UPC, ont non seulement parlé de la vie du parti, mais également de la situation nationale. Dans cette salle de conférences du Centre Cardinal Paul Zoungrana, c’est par l’hymne du parti que les participants ont donné le ton des travaux.

Bien avant, Zéphirin Diabré et ses camarades ont observé une minute de silence en la mémoire des éléments des Forces de défense et de sécurité tombés sur le champ d’honneur.

Le président du parti est ensuite revenu sur quelques grands axes de la vie du parti, notamment le dernier congrès qui, selon lui, a été « fructueux et enrichissant ». « Le dernier congrès a été un succès très éclatant, déjouant tous les pronostics de mauvais augure. Ce qui a fermé beaucoup de bouches qui parlaient rapidement », titille le président du parti.

L’ouverture des travaux a été l’occasion pour les journalistes de revenir sur des questions d’actualité. Ainsi, sur la marche-meeting du 29 septembre prochain, Zéphirin Diabré a tablé sur les raisons qui ont conduit à l’organisation de cette manifestation. Il précise que ce n’est pas une « manifestation de l’opposition, mais plutôt de l’ensemble des forces vives de la nation ».

« S’il y a eu une casse, c’est que Simon a acheté des voyous »

Selon lui, la manifestation va maintenant au-delà de l’opposition. « Venir à la marche-meeting, ça ne veut pas dire qu’on est avec l’opposition ; ça veut dire qu’on veut sonner le tocsin pour qu’ils [les dirigeants, ndlr] se réveillent », exhorte-t-il avant d’affirmer que depuis que la manifestation a été annoncée, l’on sent que les lignes ont commencé à bouger.
Il en veut pour preuve la rencontre du Conseil supérieur de la défense qui, relève-t-il, ne s’était pas réuni depuis plus de six mois ; la prise de décret pour prendre en charge les pupilles de la nation (les enfants des soldats tués depuis janvier 2016) ; les sorties auprès des communautés sociales pour demander les prières.

« Tout cela nous encourage que nous devons continuer à faire ce que nous faisons en tant qu’opposants ; notre rôle est de nous opposer, notre rôle n’est pas d’être la boîte à idées du MPP ou de son pouvoir. Ils ont été élus parce qu’ils ont dit qu’ils ont la solution. S’ils ne peuvent pas, ils rendent le tablier et on repart à des élections ! », a noté M. Diabré, invitant, en outre, toutes les couches socio-professionnelles à la mobilisation.

« Qu’ils n’aient pas peur. Il n’y aura pas de déstabilisation de quoi que ce soit. Ils me connaissent bien, ils connaissent l’opposition. Je n’ai jamais dirigé une marche dans ce pays-là et qui s’est terminée par une casse. Si le 29, il y a eu une casse, c’est que Simon a acheté des voyous pour qu’ils viennent le faire. Mais, ce n’est pas Zéphirin Diabré.
Qu’ils sortent nombreux pour qu’on montre au gouvernement du président Roch Kaboré qu’on n’est pas content ; cela fait deux ans et demi qu’il est au pouvoir avec son équipe. Nous ne nous attendions pas à ça, nous nous attendions à un vrai changement ; ce que nous voyons là, ce n’est pas pour ça qu’on est sorti et qu’on s’est battu », a soutenu le porte-parole de l’opposition, qui dit avoir l’impression que les dirigeants prennent les affaires du pays à la légère.

En réaction aux propos de Me Bénéwendé Stanislas Sankara, président de l’UNIR/PS (majorité présidentielle), Zéphirin Diabré a, sous un ton négligé, martelé : « Est-ce que vous pensez vraiment que moi, je vais passer mon temps à répondre à des politicards comme Bénéwendé Sankara ? Je ne suis pas dans ce registre-là. Il est très connu sur la scène politique. Ça fait deux décennies qu’il est là. Il conduit un parti dont on voit là où il a pu l’amener. Il est supposé défendre une cause que l’on voit.

Vraiment, je pense que quand nous avons l’occasion de nous rencontrer, parlez-moi des gens plus sérieux que ça et évoquons des questions des plus sérieuses pour la vie de la Nation. (…). Des pleurnicheries de leaders politiques qui sont supposés gérer un pays et qui passent leur temps à pleurer sur ce que fait et dit l’opposition. Ils n’ont qu’à se mettre au travail et puis nous oublier ».

Une collecte de fonds en soutien aux Forces de défense et de sécurité

Le Chef de file de l’opposition politique a saisi ce moment pour annoncer une initiative de soutien aux Forces de défense et de sécurité, inscrite dans le cadre de la marche-meeting du 29 septembre 2018.

« Nous avons décidé de lancer une souscription et de demander à tous ceux qui viendront à la manifestation, de préparer un petit quelque chose pour remettre à un comité qui sera chargé de transmettre aux Forces de défense et de sécurité, pour les encourager dans le travail qu’elles font.

Donc, j’invite vraiment tous ceux qui viendront, même ceux qui ne pourront pas venir à la manifestation, de trouver un moyen pour que cette contribution nous parvienne au niveau du CFOP [Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso, ndlr] afin qu’à l’issue de la marche, nous puissions donner ce qu’on aura récolté à nos vaillants soldats qui se battent de manière démunie, sans équipements, sur le front de la terreur », a dévoilé Zéphirin Diabré sur fond d’appel.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

Messages

  • Mais je suis sûr que nos FDS ne prendront pas cette enveloppe de poignons d’opposants, vous pouvez être sûr. Je me rappelle d’une telle initiative avant qui a été refusée. Nos FDS se battent pour la patrie et non pour les poignons de misère d’opposants. Et puis Zeph, vous avez intérêt à vous calmer pour attendre 2020 au lieu de passer votre temps à vous exciter de la sorte. Il faut vous collez bien serré mano mano avec le parti baobab plein de criminels genres blaiso et la fratrie et consorts Achille Tapsoba qui étaient chargé de philosopher pour justifier les crimes abominables du blaiso et on verra si votre alliance va prospérer. Par ailleurs, lors de votre meeting, veuillez demander solennellement au blaiso d’avoir pitié de la misère de notre pays et d’abandonner son harcèlement du territoire par Djihadistes terroristes interposés pour permettre au pays de progresser. Amen ! Amen ! Je vous en supplie.

    • Mon frère ou ma sœur, je ne te comprends pas en même temps que tu les insultes, tu les supplie.
      Change ta façon de comprendre et de voir la politique. Ce n’est pas donné à n’importe qui de comprendre la politique.
      Merci !

    • Merci. Zephirin a oublier que pendant que lui il soupait avec blaiso, comme piètre ministre de l’économie d’ailleurs, Me Sankara était le seul a oser être de l’opposition. Et c’est grâce à son combat que toi Zephinrin tu as un budget comme CFOP pour te nourrir et pousser les joues qu’on voit. N’insulte pas notre mémoire. Politicien caméléon.

    • GENERATION Pressée pressée. Zeph est pressé que la place se libère à Kosyam. Au lieu de se battre sur le terrain pour étendre sa base et préparer les élections de 2020, il est dans des déclarations populistes et démagogiques. En 2020, il ne sera ni chef de file de l’opposition (puisque ce poste reviendra au CDP), ni président de la république puisque ce poste est déjà calé pour le CANDIDAT du MPP, ni 2eme en terme de conseillers municipaux. Ceux qui ont voté Zeph/UPC en 2015 étaient composés de : militants de l’UPC version Zeph, des militants de l’UPC/RD, des militants de CDP et autres partis qui n’avaient pas de candidats dans la course. En 2020 Zeph ne sera élu que par les militants de l’UPC version Zeph........

    • Monsieur Manisougri. Soit raisonnable un peu. Si tu ne le sais pas, je t’informe que les opposants font partie de la patrie. C’est une lutte commune et chacun doit porter sa contribution aussi modeste soit -elle pour soutenir nos FDS. Dis - moi, quand est-ce qu’une telle initiative a été rejetée ? Je ne comprend pas les gens. Quand l’opposition critiques, les gens trouvent que c’est mieux de faire des propositions que de critiquer. Maintenant que l’opposition propose de lancer une quête pour soutenir les FDS, on trouve que ce n’est pas normal. J’irai à la marche - meeting et je vais contribuer pian.

    • Manisougri, pourquoi vous vous exciter tant depuis l’annonce de cette marche ? Le Monsieur (Zeph) est bien dans son rôle, non ? Vous pensez que tout va bien dans ce pays ? Si à travers la marche le régime du MPP peut se réveiller n’est pas une bonne chose ?
      Venez plutôt marcher avec nous le 29 prochain. Pour la quêté ne vous en faites, les FDS le prendront ; elle sera transmise via l’action sociale.

    • On verre à qui ils vont donner leur enveloppe lorsqu’on tient des propos putschistes de ce genre.Ce n’est pas en brûlant le pays au yeux et au su de tous que l’on pourra gagner des élections dans ce pays.

    • Avec la situaton sécuritaire actuelle, le gouvernement doit interdire toute marche meeting sur toute l’étendue du territoire jusqu’à nouvel ordre. Celui qui refuse d’obtempérer on le met au frais et la population contenue de vaquer paisiblement à ses occupations.

    • BONJOURS A TOUS LES FILS ET FILLES DU BURKINA NE VOUS LAISSEZ PAS BERNER PAR ZEPH DANS SON EGAREMENT S’IL YA REELLEMENT UN PENSANT POUR NOS FORCES DE L’ORDRE ET DE DEFENSES QU’IL DEBLOQUENT UNE PARTIE DE LA SUBVENTION DU CFOB POUR LES SOUTENIR

  • Pour la première fois, je reconnais Mr Diabré Zéphirin comme opposant du régime MPP et ses alliés. S’ils ne peuvent pas une élection anticipée est possible. Il faut encore combien de morts avant de se rendre à l’évidence que la haine, la rancœur et la vengeance ne sont pas la solution pour un homme politique. Qu’est ce que les gens retiendront de vous après un échec à la sécurité intérieur du pays ?

  • Hum !
    C’est ce que j’ai toujours dit ici. ZEPH vient de l’affirmer lui-même. Agresser le pays de toute part jusqu’à ce que la situation devienne intenable et ouf, le départ précipité de Roch. Puisque c’est objectif recherché par ces attaques. C’est trop facile à comprendre et nous avons compris maintenant tes manigances avec les forces du mal pour coûte que coûte écourter les rêves des insurgés. Mais mon cher ZEPH, nous, insurgés n’allons pas permettre que tu vendes moins chère notre sacrifice aussi simple qu’un bonjour. Tu te trompes trooop ! Tu goûteras bientôt la colère de Dieu Tout Puissant et celle des ancêtres. Il ne te permettra pas de d’aider les forces du mal à bafouer notre dignité.
    Dieu est toujours aux commandes, maash’Allah !

  • En Afrique et particulièrement au BURKINA on ne vote pas les programmes politiques mais les hommes. Si Zephirin est allé féliciter Rock c’est que les élections ont été propres. La majorité des Burkinabé a fait gagné le président actuel. Je préfère un travail à l’intérieur du pays. Notre pays est plus de 80/100 analphabète. Si Zephirin reste à Ouagadougou pour sortir marcher et tous les mardi fustiger le pouvoir il n’aura jamais le pouvoir. Il faut les votes du pays réel. Montrer qu’il peut faire mieux . Rock ne doit pas être le programme politique de Zephirin. Cissé a eu comme programme IBK les maliens ont voté et Cissé est sorti marcher. Le fait de toujours sortir critiquer comme si Rock est un Dieu qui peut changer le pays à coup de bâton magique va créer une forme de compassion. Zephirin a coté de Rock le choix est facile. On entend des Burkinabé dire que même si c’était Zephirin il ne fera pas mieux. Le combat c’est auprès des électeurs pas avec les journalistes

  • ...mais Zepth, ce gouvernement actuel, comment est-il arrivé au pouvoir ? N’est-ce pas par des consultations électorales à travers le pays. Y as-tu pris part à ces mêmes consultations électorales. À qui doit-il rendre le tablier ? Pas à toi par exemple car tu as été rejeté comme une vilaine peste. Que diras-t-on lambda burkinabè qui ne t’a voté ?

  • Franchement dégoûtant de savoir que Zeph cautionne cette hypocrisie politique. Rendre le pays ingouvernable juste pour assouvir ses ambitions politiques. L’homme noir est responsable de sa propre souffrance. Franchement je n’ai plus d’espoir pour le développement de l’Afrique tant que des intellectuels raisonnent ainsi.

  • Avec des propos aussi malveillants,grotesques,ça se prend pour un dirigeant politique.Encore une sortie pathétique,chaotique mais venant de la bouche d’un piètre politicien,je ne suis guère étonné.Avec les ablasseries d’un autre médiocre,on a maintenant les zéphirinades et pourtant les 2 sont tous bardés de longs diplômes.Comme quoi,faire de la politique ne rime pas forcement avec le nombre d’années passées sur le banc de l’école

  • Zeph,a perdu les pédales avant les élections et c’est bien domage car il avait les cartes en mains même aprés 2020 parce que Rock va rempiler avec un meilleur score.De toutes les façons ce sera devant nous tous.
    Il ya un autre pseudo Toega ,je lui concède Toega2 parce que je suis dans forum avec ce pseudo depuis 2009.

    • Mon frère, accepté la réalité. C est toi qui a perdu les pédales. Évitez la masturbation intellectuelle et accepté que les lignes bougent bien sinon tu risques d être surpris un beau jour et ça sera fatale pour toi.

  • Voilà quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il dit. Fais attention à tes propos d’irresponsable car tu ne sais ce que vivent nos FDS qui se font massacrer faute de moyens adéquats pour défendre le pays. Rappelle nous l’initiative qui a été refusée alors que le gouvernement a montré ses limites et son incapacité à faire face à la situation. Tu parles de se calmer pour attendre 2020, dis-nous qui s’est précipité pour annoncer sa candidature à la présidentielle ? Ce n’est pas Zéphirin Diabré ni quelqu’un d’autre.

  • Félicitations Zeph la vraie solution.He come-buck !

    • Mon compatriote (si c’est réellement le cas), soit raisonnable. Nous ne sommes pas dans un jungle pour passer le temps a écouter des cochonneries des gens qui osent diriger un peuple qu’il tuent. Les bavures qui ont lieu au nord et à l’est du Burkina sont orchestrés par le CDP afin de rendre la gouvernance difficile au Président élu par les Burkibis. Oubliez vos intérêts égoïstes et raisonnez mieux ne serait-ce qu’une seule fois. Tout sage n’a plus besoin de réfléchir pour comprendre que ce qui nous arrive vient des déchus.
      Dieu benisse le BF.

  • Le président du parti de l’oeuf méritent les commentaires qui le concernent.

    Voilà quelqu’un qui a vendangé tout l’estime que la jeunesse sankaraïste avait pour lui et qui fait semblant de ne pas s’en rendre compte. Pauvre de politicard. Riche matériellement mais très pauvre en esprit. C’est tout le contraire de l’idéal sankaraïste.

    Rassurez vous je n’ai absolument rien à voir avec le parti du lion.

  • Comme je le dis très souvent : Toutes lutte de classe est une lutte politique. Et la lutte de classes constitue la force motrice de développement de la société divisée en classe antagonistes ‘’’comme la minorité majoritaire d’un pays pauvre comme le nôtre qui opprime les pauvres, et l’opposition l’avocat du peuple qui a pour rôle de rectifier les imparfaits de la majorité pour les intérêts des opprimés.’’’ Et un régime au moteur de diésel comme celui de Roch Kaboré a besoin d’une opposition sincère et forte en face pour changer son moteur diesel en moteur Turbo. Et je serai a cette marche légitime dont le gouvernement doit écouter les doléances de l’opposition pour une bonne gouvernance : Car, Un régime qui refuse d’entendre les critiques, et, pire, qui les fait taire par tous les moyens possibles et imaginables, n’a aucun avenir dans un pays avec un peuple mûri par les crimes gratuits et la corruption à ciel ouvert. Et ce n’est pas l’introverti Blaise Compaoré et sa clique qui me diront le contraire.

    Bonne marche a toutes et a tous pour une bonne cause. Je regrette pour cette collecte d’argent ce jour que je refuse de participer : Car, l’opposition a dans son rang toute la bande de l’ancien régime, qui peut demander à Blaise Compaoré et ceux qui se sont enrichi par la revente d’arme au Liberia et en Côte d’ivoire, des armes achetées par le denier public, de remettre cette argent à la caisse de l’état pour réarmer nos FDS. Ceux-ci s’adresse aussi a quelques-uns de nos décideurs actuels qui ont collaborer avec Blaise Compaoré et ont des comptes en banque qui débordent.

    • Les vrais burkinabés n’ont pas le temps pour des marches politisés et pilotés par Blaiso et Zephirin. Laissez nous en paix.
      Que Dieu détruisent les mafias qui arrachent la vie des burkinabés.

    • Cavalier rouge : Je te comprends, mais nous sommes en démocratie, et pour consolider les racines de cette démocratie qui fait la fierté d’un pays, nous devons suivre ses règles dont chacun a son droit comme cette marche. Je suis en colère comme toi, contre ceux qui ont fait du mal à notre pays, et aujourd’hui se conduisent en ange au sein de l’opposition : Mais nous ne pouvons rien contre eux, car la démocratie nous oblige à vivre ensembles en tant que filles et fils du pays que nous aimons tous.

      Je ne suis pas d’aucun parti politique, ni de la majorité ni de l’opposition. Mais quand il faut tirer à bout portant avec ma vérité de ce qui ne va pas, je le fais ouvertement qu’il soit de la majorité ou de l’opposition. L’opposition selon nos lois est libre de faire cette marche qui reste une lutte politique pour les intérêts des opprimés et aussi pour la bonne gouvernance.

      Alors ici je t’apprendre une seule chose : ‘’En opposant la violence a la violence, la haine à la haine on applique une vielle philosophie qui ne donne pas de bons résultats. Depuis l’assassinat de notre valeureux frère journaliste Norbert Zongo ma colère m’a appris que par la bonté que l’on oppose à la violence, par l’amour que l’on chasse la haine, par la douceur que l’on combat la colère.’’’’

      Ici sur le net, Il y a une seule personne borné avec ses vomissures qui suit mes critiques fondés et m’insulte de menteur gratuitement, cette personne peut aboyer comme un chien en rage a chaque fois que je tire à bout portant ma vérité sur les opposants, ou sur la majorité, ou même les internautes de mauvais foi, il ne peut me dévier sur mon idéal qui est de lutter contre l’injustice. Surtout en ce moment que je n’ai rien à perdre, car je n’attends rien de la majorité avec son MPP, ni de l’opposition avec les criminels qui se cachent derrière un bleu dit Zepherin Diabré pour accaparer le pouvoir et continuer dans leur macabre revanche de retarder l’alternance politique voulu par le peuple.

      Que ce borné sache que Dieu m’a donné une grande richesse qui est ma famille, un service que j’ai rendu à mon pays durant 40 ans, une retraite mérité avec une santé de fer. Alors à mon âge, seul compte, c’est mon idéal de lutter contre l’injustice et dire la vérité quand il faut. Jeune, ou maintenant âgé, j’ai toujours découlé sur les bonnes actions de tout régime de notre pays qui vont pour son développement. Aujourd’hui je suis pour les bonnes actions du régime Kaboré, comme les bonnes actions de l’opposition pour rectifier les imparfaits du régime Kaboré. Que ce morveux des criminels la ferme. Merci de me lire ‘’’Cavalier rouge de me lire.

    • Mon cher Ka comme toujours, c’est un plaisir pour moi de vous lire et je serai la première personne à vous dire au soir de votre marche meeting que votre honnêteté a été abusé par des revanchards déguisés en opposants. Moi, je n’y serai pas car j’imagine l’ombre de Gilbert de l’ADF et certains du CDP sur moi. Pour ma part, je vous souhaite bonne marche et au passage, dites à Zeph qu’il doit aussi penser à mobiliser des fonds pour niveler les gros trous béant devant son siège. Dites lui aussi que s’opposer c’est donner l’exemple.

  • Bien sûr qu’avec vous le terrorisme finira puisque vous vous êtes alliés au Cdp. On gagnera effectivement un point mais on renouera avec les belles mères et les sanguinaires de François là ici. Sans pour autant soutenir le MPP qui a continué avec la corruption et la culture de la médiocrité qui dans le temps avaient été instauré par Blaise avec l’aide des mentors du MPP qui étaient avec lui. La seule chose qui peut sauver le Burkina c’est un réel changement.il faut rompre avec la gabegie, la corruption sous toutes ses formes et reinstaurer la confiance du peuple

  • Mr Diabré, pourquoi ne parlez vous pas des milliards de nos deniers détournes par ceux que vous avez appelez à destituer hier, et que vous vous associez avec eux aujourd’hui pour faire partir ceux que vous avez aidé à acceder au pouvoir ?

    Pourquoi voulez vous racketter les maigres salaires du peuple, alors que vous pouvez demander à vos proches collaborateurs de rapatrier ne serait ce que la moitié de ce qui’ils ont volé dans la caisse de l’état ?
    Votre posture est totalement incohérente en tant que chef de fil de l’opposition, payé en plus par le contribuable.

    Avant de nous embarquer dans vos marches sans démarche, faite un peu de ménage auprès de vous et demandez à vos amis de rendre ce qu’ils ont piqué dans nos caisses.
    Voici un combat noble pour une opposition crédible, au lieu de s’en prendre au pouvoir en place, que je ne soutien pas non plus.

    Si tu organise une marche pour le rapatriement des biens pillés, afin de renforcer la capacité de nos FDS, je serai avec vous. Si non, arrêtez de nous prendre pour des moutons, en détournant notre attention sur les vrais combats pour l’émancipation de la masse populaire, que vous voulez utiliser comme bétail électoral.

    • L’exemple typique de l’emotion et de l’ignorance. Le Burkina est un etat de droit qui a une justice. C’est a elle poursuivre et de juger ceux qui ont voler l argent du pays et pas a Zephirin Diabre. Arreter ce genre de raisonnement. Si vous avez des preuves de vol et de detournements et que vous preferer en parler derriere votre clavier alors vous etes pire que ceux que vous accusez. Soit on a des preuves et les depose a la justice soit on a en pas et on se tait. Arreter de faire manipuler par le pouvoir ....organiser une marche dans une democratie est juste l’exercice d un droit elementaire il n y a aucun lien avec une quelquonque destabilisation de qui que soit. Nous savons tous ceux qui peuvent destabiliser un pouvoir dans ce pays la.

    • Cher Firing Back, vous parlez de quelle justice ? Celle qui laisse la Mère courageuse de Nornert Zongo mourrir sans pouvoir faire le deuil de son Enfant ?
      Ou bien celle que Zéphirin lui même dénonçait dans sa déclaration du 04 septembre dernier
      "Depuis l’avènement de ce régime, notre pays n’a connu aucun procès d’envergure pour crime économique. Les voleurs de poulets vont en prison, mais les détourneurs de milliards narguent les pauvres citoyens." .Safiatou Lopez avait peut être raison en mettant en garde cette Justice sur les conséquences de leur léthargie.

      La prémière preuve de mon honnêteté, c’est que la justice est tellement corrompue, que malgré des preuves que j’ai apporté sur une affaire de détournement de parcelle,elle m’a envoyé balader comme dans la plupart des affaires qui trainent encore dans leur tiroirs.
      Pour paraphrasé Safiatou, je dirai que LA JUSTICE AU BURKINA, RISQUE D’ETRE LA PREMIERE VICTIME DE SON INJUSTICE, car elle a prouvé au yeux des insurgés, qu’elle est incapables de poursuivre et de punir les coupables de crime de sang et de crime économique, afin de dissuader les futurs acteurs politiques.

      Laurent Bado nous a prévenu que la réaction des insurgés risque d’être violente. Surtout envers ceux qui piétinent la mémoire des martyrs et leurs sacrifices.
      No justice, No peace.
      La justice ou la mort,
      Nous vaincrons

  • Le problème de notre pays : il est bourré d’escrocs et de lâches. Cotiser quelque chose pour envoyer vos frères des FDS à la mort, tandis que vous n’avez que le pouvoir dans votre viseur. Quel Cynisme ? Tous les fils et filles (et pas seulement les FDS. Les problèmes actuels du pays sont trop sérieux les laisser seulement aux FDS) de toutes les régions du pays devraient accepter de mourrir pour la Patrie, le Burkina. On a tué le 15 octobre 1987 les hommes intègres et avec eux toute la bravoure et l’intégrité du pays et le peuple des lâches s’est tourné vers les assassins, ces traîtres à la Revolution et à l’Espoir Africain, qui font perdurer le mal au sein de notre Patrie depuis maintenant plus d’une génération.

    C’est trop facile et trop moins cher d’indexer ce gouvernement des médiocres et des enfants gâtés dans les circonstances actuelles du pays. Mais Zeph avec sa piètre prestation, nos populations devraient aussi moins espérer avec lui. Il faut de nouvelles forces et des hommes courageux, des hommes visionaires pour tracer le bon rail sur lequel le pays pourras avancer.

    A bas les lâches,
    A bas les traîtres,
    Conscience au Peuple
    Courage au Peuple,
    Gloire au Peuple,
    Frères aux armes pour la Patrie et pour le Bonheur des Hommes Intègres
    La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !

  • Très bien parlé presi Diabre !!! Rien à ajouter. J,ai trop aimé le passage sur sankara !!! Trop fort

    • Mon compatriote (si c’est réellement le cas), soit raisonnable. Nous ne sommes pas dans un jungle pour passer le temps a écouter des cochonneries des gens qui osent diriger un peuple qu’il tuent. Les bavures qui ont lieu au nord et à l’est du Burkina sont orchestrés par le CDP afin de rendre la gouvernance difficile au Président élu par les Burkibis. Oubliez vos intérêts égoïstes et raisonnez mieux ne serait-ce qu’une seule fois. Tout sage n’a plus besoin de réfléchir pour comprendre que ce qui nous arrive vient des déchus.
      Dieu benisse le BF.

  • Tout compte fait, l’UPC propose comme solution à la crise que traverse le Burkina Faso :

    - une marche le 29 septembre 2018 ;
    - une cotisation pour les FDS ;
    - une élection présidentielle anticipée.

    No comment.

  • Le problème, ce sont effectivement tous ces escrocs qui sont entrés par effraction dans l’histoire de ce beau pays. Ils (vous les connaissez !!!) ont trahi l’esprit de la révolution d’août pour se retrouver avec BC. Ensuite, ils trahi BC pour prendre le pouvoir et voilà qu’ils sont entrain de trahir ceux grâce à qui ils sont parvenus au pouvoir. La vie de traître se termine toujours mal et assurément, ces traîtres finiront dans les méandres de l’histoire. A bas les insurrescrocs.

  • Ce raisonnement est indigne de quelqu’un qui veut être President du Faso. A savoir detruire son pays pour espérer avoir le pouvoir tout de suite et maintenant. Ça fait honte et pitié pour un Burkinabé qui a étudié aux frais des contribuables Burkinabés. Très dégoûtant.

    • Il n’y a rien de dégoûtant Sidnaba. Vous êtes un faux type. En quoi ce qu’il a dit est dégoûtant ? Il vous a tout simplement dit si vous êtes incapables vous et votre MPP, de gérer le pouvoir de foutre le camp ; pas plus compliqué à comprendre. Voyez-vous, c’est vous qui êtes dégoûtants ; après avoir été pendant 27 ans des apprentis dineurs avec le diable, vous êtes incapables de gérer un pouvoir qu’on vous a transmis. Vous voulez quoi au juste ? Qu’on s’asseye et qu’on vous laisse continuer à foutre ce pays dans la merde ? Impossible !!!!

  • "S’ils ne peuvent pas, ils rendent le tablier et on repart à des élections !"
    Ainsi donc le Burkina Faso peut se donner le luxe d’organiser une élection présidentielle selon le bon vouloir des politiciens. Ces gens-là n’ont pas pitié des contribuables burkinabé.
    ZEPH, Je comprends que c’est une boutade politique mais ayez pitié de nous.

  • Très bien dit Président Diabre. En rappel l’opposition politique a toujours tiré sur la sonnette d’alarme depuis longtemps, d’autres ont estimé qu’elle veut gouverner à la place de la majorité. Aujourd’hui passer à autre chose vous préoccupe au point que nous nous demandons si certains ont concience de la réalité du pays. Voulez vous nous faire croire que c’est une fatalité qui nous tombe dessus ?
    La marche du 29 septembre serait elle la cause de l’échec du MPP ? Ou encore la source du terrorisme chez nous ?
    Tout est une question de stratégies et de volonté que nous attendons de ceux qui se sont présentés comme la solution pour nous burkinabé.
    C’est simple il faut qu’on passe à autre chose. Rendez le tablier et le pays se portera mieux.

  • Ce qui est sûr le MPP et ses acolyte ont foutus le Burkina dans la merde. Il faut arrêter l’hemoragie. ce n’est pas la peine de parler d’elections parce que ces gens du mouvement pili pambe sont des vampire. Il feront tous pour tricher et c’est la que le pays prendra feu de tout part. Il faut les destituer dès maintenant ce ne sont pas des enfants de coeur .On fait une bonne transition et on repart sur de bonnes bases.

  • Zeph sait que dans ce pays il n’est même plus possible pour lui de rêver prétendre à la Présidence. Sachant cela, il ne cherche qu’à rendre la gestion du pays très difficile pour le gouvernement. ce qu’il oubli, c’est qu’il est entrain de rendre en même temps la vie des populations difficile. de façon indirecte, faire des attaques terroriste l’objet principale de ta journée de protestation c’est s’en délecter car on a l’impression qu’il attend chaque attaque terroriste pour se présenter et parler. Sachant que tôt ou tard il ne sera jamais président, il s’évertue à tout gâter. actuellement, il n’a plus de projet de société ou programme politique ; c’est rendre la vie difficile au parti au pouvoir et au gouvernement son projet de société ou programme politique.
    qui va te croire ou te suivre dans ça ? Dans tous les cas, il est entrain de signer l’acte de sa mort politique. attendons de voir ; après la journée du 29 , personne ne va plus le croire ou le suivre dans ce élan.

  • Rock solution, Rock solution, Rock solution,. a-t-il déjà réussi à la tête d’une institution depuis qu’il travaille ?

  • Oui pour la contribution à l’effort de guerre, mais non à la marche inopportune.
    Face à un péril national, le pays tout entier doit parler d’une seule voie. Nous avions vu une France politique parler d’une seule voie lors du drame de Charlie hebdo.
    Même Djiby de sa prison a bien parlé en évitant de faire le croque-mort comme vous.
    Ne nous faisons pas d’illusions aucune organisation politique ne peut à elle seule gagner une guerre asymétrique, surtout avec cette suspicion de relent de vengeance ou de règlement de compte...Dites moi pourquoi le Niger, le Bénin et le Togo qui partagent cette zone avec nous ne sont pas touchés ?

  • Très bien dit ZEPH.. c’est une réaction pleine de dignité. même si on n’aime pas le lièvre, reconnaissons qu’il court vit. À l’heure où sont les choses, il n’y a pas mieux que de faire pression avec marche et soutien. Belle intervention. Je sais que si tu ne disais rien depuis, les mêmes personnes qui te blâment ici trouveront encore d’autres raisons pour te reprocher ce silence. Mais alléluiah…. Diabré a ben vu et bien dit. Merci pour ta remarque sur ce Maître Sankara maître féminin.

  • Le Faso ne peux se permettre une quatrieme instabilités politique (mutinerie 2011, insurrection 2014, coup d’état 2015). Le pouvoir se gagne par les urnes. Le pire que je crains pour 2020 c’est une élection avec deux présidents. Le pouvoir politique n’est pas une faim à soit, les burkinabé sont fatigués, ils veulent la paix la tranquillité et manger à leur faim. Merci aux gens du pouvoir et de l’oppsoition en défaut de pouvoir contribuer à améliorer de ne point détruire nos acquis.

  • félicitation à zeph, pour l’initiative de collecte de fonds pour soutenir nos forces de défenses qui se battent jour et nuit avec les moyens qu’ils disposent. A l’intention de ceux qui sont payés pour saboter les activités de l’opposition, ouvrez les yeux pendants qu’ils est temps car si ça chauffe c’est vous qui aller porter les peaux cassés. que Dieu bénisse notre cher pays.

  • Je vais sortir marcher piannnnnnn, car j aime mon beau pays et la situation actuelle ne me plaît pas. Je ne suis pour ou contre personnes seul l intérêt supérieur de mon pays m intéresse et seule la pression sur les gouvernants peut changer les choses. Zeph tu es un grand.

  • Bonjour,
    Les burkinabè sont devenus amnésiques. INTERROGATIONS : Qui se rappelle des multiples dénonciations des journaux concernant les fonds mal acquis qui quittaient le pays ? Qu’est-ce qui a été fait en son temps pour limiter la saignée ? A-t-on fait après le bilan du nombre de soldats de l’ex RSP qui sont toujours dans la nature ? Sur quelle base les accuse-t-on aujourd’hui ? En a t-on attrapé quelque uns sur des théâtres d’opérations ? Qu’est-ce que l’actuel gouvernement a fait pour que les supposés revanchards soient dans l’inconfort pour éviter de les déranger aujourd’hui ? Qui a déclaré avoir organisé et financé l’insurrection ? Pourquoi avoir peur d’une marche aujourd’hui ? Est-il normal d’accuser, d’arrêter et de persécuter sans preuve dans une démocratie ? Quitte à se salir les mains, il faut que ça produise des résultats. Or, on ne voit rien jusqu’à présent. Le Peuple dans sa grande majorité a voté le MPP pour avoir la Sécurité, le Développement, la Liberté d’opinion. Nous pensions avoir voté des hommes et nous attendons qu’ils nous le prouvent. Il faut donc que les dirigeants actuels s’assument.

  • La dignité d’un burkinabé c’est de s’unir en une force et prendre la victoir.

  • Le 29 septembre 2018 doit être une date qui marque le début d’une surveillance quotidienne de la gestion du MPP. Burkinabé sortez défendre votre insurrection. Burkinabé sortez défendre votre pays qui est aux mains d’incapables notoires. Burkinabé sortez dire à ces dirigeants que vous voulez d’un pays libre, sécurisé qui crée des emplois. Pourquoi ce pouvoir ne veut pas que l’opposition jouisse d’une liberté reconnue par la Constitution ? Pourquoi ce pouvoir refuse aux autres de penser. Burkinabé usez de votre liberté en venant massivement à cette marche.

  • Si c’est à cause de ça que tu es entrain de troubler le pays laisse moi te dire tu ne seras jamais président au BF mais si le MPP n’est plus au pouvoir ce sera pas toi. Tu es un buveur de sang c’est tout ! Tu es trop égoïste

  • Si l’opposition se respectait, elle allait démarrer la quette pour le soutient des FDS depuis longtemps sans en faire un des éléments de la marche.
    Au moment où la situation du pays n’est pas reluisante, vous voulez faire tomber un président. Supposons que le président tombe, ce n’est as vous qui irez au pouvoir. Il y aura un recommencement et pendant ce temps, les bandits gagneront du terrain.
    ZEPH SOIS SERIEUX AU MOINS UNE FOIS DANS TA VIE.
    ZEPH, tu nous démontre être LE PEULH LEPREUX qui ne pas traire mais peut renverser le lait.
    SEPH parlons un peu, rappels tu de ce document dactylographier où tu plaidais pour ta région allant même à faire des déclarations dangereuses ’’ Si on ne veut pas de nous, nous...et nous...au Ghana" ; je n’ose pas dévoiler ici. Alors quand j’ai vu que tu étais vraiment candidat à la présidentielle, je me suis dit que LE FRAUDEUR EST DEVENU DOUANIER. Mais voila que t montes sur tes chevaux de guerre pour des actions qui ne peuvent que aider à la destruction du pays. Je me demande là maintenant si tu avais abandonner ta première idée ; pire, je me demande si tu n’es pas en accord avec ceux qui attaquent notre pays. Cela fera ton affaire car VOUS VOUS RATTACHEREZ PLUS FACILEMENT si le désordre persiste.

  • On dirait que Zeph est sur de son affaire hein ? Repartir aux élections est il synonyme de non réélection de Roch ? Sait il seulement que son histoire de BAOBAB lui réservera des surprises désagréables ?

  • Soyez patients, démocrates et laissez les finir leur mandat ; le peuple appréciera .

  • Vraiment. Au moment où tout le monde se souci de l´état sécuritaire de notre pays, vous chef de file de l´opposition tout ce qui vous interesse c´est les élections. Il reste exactement deux ans et quoi qu´on dise vos chances diminuent de jours en jour car les burkinabè vrais découvrent chaque jour que le bon dieu fait votre vrai face. Malheur à ceux qui baillonnent leur peuple. Cette phrase vous concerne plus que tout le monde

  • Bonjour,

    J’ai l’impression que la situation sécuritaire difficile fait l’affaire de Zéphirin. Comment peut-on être aussi égoïste ? Avec toutes ces pertes en vies humaines ? C’est vraiment trop enfantin ou même cynique. Un pays est attaqué par des "inconnus" et c’est le chef de fil de l’opposition qui s’en réjouit ? J’espère que ce monsieur n’a rien à voir avec cela. Pour exemple, lorsqu’il a eu des attaques terroristes en France, toute la classe politique, de tout bord, s’est serrée les coudes pour marcher ensemble pour dénoncer le fait que le pays a été attaqué. Mais ici, on entend : "ils ne font rien". Si le terrorisme était facile à combattre, le Nigéria serait débarrassé de B Haram.
    Que Dieu sauve le Burkina de ses ennemis.

  • Mr Zéphirin Diabré vous êtes trop presser, je vous demande de patienter pour votre propre crédibilité, ensuite je pense que cotiser pour les FDS s’est une forme de corruption chose que nous combattons .A mon sens le meilleur service que vous pourrai rendre aux FDS et peuple du Burkina c’est de sensibiliser vos militants pour qu’ils donnent toutes les informations en leur possession aux FDS, merci.

  • C’est bien dit, Zeph ! S’ils ne peuvent pas gérer le pays, alors qu’ils jettent l’éponge. Ya pas de honte à cela et on les félicitera pour ce courage. PAPOU peut encore nous être utile ailleurs, Simon aussi peut diriger l’U.N.A.B (union nationale des anciens du burkina) et manger tranquillement son "mougdougou"

  • Presentement cette initiatiative de collecte de fonds pour soutenir les FDS est insensée Les FSD n’ont pas besoin d’une quelconque collecte de fonds pour leur permettre de mener leur bataille contre les forces de mal. Zeph veut corrompre seulement la hierarchie militaire pour avoir son soutien. Au lieu de leur chercher des fonds, cherchez à mobiliser des fonds pour remettre au gouvernement afin qu’il puisse s’octroyer des équipements militaires pour la lutte contre le terrorisme. vous devrez mobilisez ces fonds pour le gouvernement et non pour les FDS. Votre entention voilée ne vous permettra pas d’atteindre votre objectif. les FDS ont besoin du matériel militaire performent et non de la liquidité. utilisez ses fonds pour acheter un helico ou un avion de guerre et remettez au gouvernement et vous verrez que le grand banditisme ou le terrorisme dans la zone boisée de l’est va prendre fin. Ces fonds n’ont pour objectifs que de corrompre les chefs militaires à votre cause.

  • je ne vois derriere le monsieur le plus en forme du CFOP, qu’un monsieur profondement assoiffé du pouvoir au point de devenir fou de cela. missé, du calme, ne confond pas 2020 et 2018.

  • Je suis de plus en plus déçu par Zéph !
    Pauvre de toi Zéph !

  • Au lieu de collecte d’argent lors de la marche meeting, je m’attendais à ce que le chef CFOP se prononce sur la proposition plus sérieuse du Balais citoyen d’utiliser les fonds prévus pour le référendum (au moins 50 milliards F. CFA) dont le résultat est connu d’avance, pour équiper nos FDS. C’est plus sérieux qu’une collecte symbolique d’argent qui ne pourra résoudre même pas un 10e des problèmes de nos FDS.

  • Trop c’est vraiment trop. Trop de laisser aller dans ce pays. Est ce une carence de l’équipe dirigeante. Eh bien zeph a bien dit

  • « S’ils ne peuvent pas, ils rendent le tablier et on repart à des élections ! », Zéphirin Diabré.
    Il ne faut pas que Zéphirin Diabré se laisse flatter par l’ambiance du dernier congrès de l’UPC. Car si le président RMCK décidait d’élections anticipées, ce n’est pas sûr qu’il puisse arriver en 2e position, le CDP, mieux implanté dans le milieu rural, est à l’affût et risque de lui ravir la vedette. Donc dans cette situation d’insécurité, il ne faut pas vite se réjouir des difficultés de son adversaire. Il risque d’être surpris, comme en 2015, des résultats d’éventuels votes anticipés.

  • Soutenir les FDS par l’entremise d’une quête au lieu du meeting du 29 Septembre, est une bonne initiative dans la forme. Mais, je pense qu’il faut faire en même temps attention pour ne pas bomber sous le coup de la "Loi N° 004 - 2015 – CNT, sur la prévention et la repression de la corruption au Burkina Faso". La protection du territoire national contre les agressions de tout genre, relève du rôle régalien de l’Armée Burkinabè,que je connais bien pour y avoir servi pendant de 10 ans de ma vie, avant de quitter pour servir mon pays dans d’autres domaines. Les FDS reçoivent déjà un SALAIRE en contre partie de leurs efforts de défense et de sécurisation du territoire ; leur apporter une contribution (en nature ou espèces), pourrait être considéré comme un acte délictueux, entrant dans le cadre de la corruption, même si l’objet paraît licite. S’il est interdit d’offrir à un agent public des biens en contre partie du service public qu’il rend aux usagers de la Fonction Publique, offrir une enveloppe aux FDS pour les encourager dans leurs efforts de défense et de sécurisation du territoire n’en demeure pas moins un acte transgressant la loi ci-dessus citée.

    Toutefois, l’idée de tenir le meeting m’enchante bien, car comme l’a dit le CFOB, une fois le meeting lancé, les gouvernants du moments ont commencé à se serrer les coudes sur la question sécuritaire. Rock, en plus de n’avoir pas la carrure d’un Président, est très indolant. Pire, il pense que la gestion du pouvoir se passe par copinage en nommant des Ministres à des postes (défense et sécurité) dont ils n’ont aucune connaissance.

  • Les burkinabè, pardon, les mppistes sont trop méchants avec Zeph quoi ?
    Et c’est cette méchanceté qui va amener Zeph au pouvoir en 2020.
    Ils collectent l’argent pour les FDS, est-ce que c’est à dire que les sous seront remis en main propre aux FDS ? Non les amis. Ces sous seront remis au gouvernement pour être affectés aux FDS. Ces sous ne suffiront certainement pas à les équiper. Mais ils vont nécessairement y contribuer. Quand Zeph se tait vous dites qu’il ne propose rien. Quand il propose vous trouvez à redire. Vous voulez quoi à la fin ? D’ailleurs, qu’a fait le gouvernement du mémorandum que le CFOP lui a remis en 2017 ? Ce mémorandum contenait plusieurs propositions. Ce mémorandum a été mis aux tiroirs tout simplement parce que cela vient de l’opposition. Vous dites que quand les terroristes tapent en France tout le monde se met ensemble pour marcher. C’est le pouvoir qui doit être à l’origine d’une telle initiave. Mais il se trouve que votre pouvoir actuel n’a jamais eu cette idée. L’opposition propose en autres de venir marcher pour soutenir les FDS. Qu’est ce qui empêche le MPP de venir se joindre à la marche puisque le pouvoir n’a pas pris l’initiative ?
    ça me faite sourire quand j’entends dire que Zeph est pressé pour le pouvoir. Mes chers amis s’il était pressé comme vous le pensez il serait aller à la soupe comme Me Sankara et c’en était fini pour notre démocratie. Réjouissez plutôt d’avoir eu Zeph comme CFOP qui par sa clairvoyance anime le jeu démocratique de manière constructive et républicaine.
    Vous aurez rarement un CFOP de sa trempe dans les années à venir. Wait and see. Demandez aux partenaires qui nous appuient tous les jours ce qu’il pense de Zeph.
    Pourquoi ne critiquez vous pas le fait que Roch n’a jamais réuni les partis politiques, opposition comme majorité, pour qu’ensemble, ils réfléchissent tous sur la situation sécuritaire comme il l’a fait pour le code électoral et pour la nouvelle constitution ? La Consitution dit quand il y a une crise il a le devoir de consulter son opposition. Actuellement nous vivons une crise sécuritaire, le président du Faso est muet comme une carpe. Et vous ne trouvez rien à dire.
    Dans tous les cas, c’est 2020 qui est votre souci au lieu de demander au gouvernement de travailler. Vous serez surpris. Les gens ont voté Roch parce qu’ils se sont laissés méprendre croyant qu’avec son expérience passée au CDP il pouvait mieux faire que les autres candidats. Mais la réalité est là !!! Tout le monde est deçu ; même vous qui pourfendez chacune des sorties de Zeph, au plus profond de vous même vous vous attendiez à mieux. Nous tous d’ailleurs !!! Ces burkinabè deçus, croyez-vous qu’ils voteront encore Roch ? Vous pouvez rêver. Ensuite, le MPP a décapité le CDP pour récupérer ses militants et sympathisants. La superchérie est terminée. D’ailleurs, vous remarquez que de plus en plus ceux qui avaint cru que le MPP feraient des miracles sont en train de retourner au CDP... Et l’hémorragie va se poursuivre comme cela été le cas pour le même CDP en 2014 et 2015. car ne dit-on pas que CDP = MPP et MPP= CDP ? Ils ont le même électorat chers amis.Ne vous faites pas d’illusion. Le CDP aura son candidat, donc l’électorat du MPP va se diviser en deux (2) : ce sera la triste réalité que vous allez constater.
    Donc le seul parti qui va profiter de cette situation c’est bien l’UPC, n’en déplaise aux oiseaux de mauvaise augure.

    Je vous invite tous chez burkinabè, mpp, cdp, upc, unir-ps, adf, nafa, les OSC, balai citoyen, Brassard Noirs, CGD, MBDHP, CGT-B, etc.... à sortir massivement le 29 sept pour encourager le pouvoir à mieux faire que ce qu’il nous sert actuellement

  • Je partage totalement ce point de vue de Zeph. Si le MPP est incapable de gérer ce pays, alors vraiment, qu’il rende le tablier. Rien ne va au Burkina. Ca va de mal en pis. Les morts s’accumulent, les pauvres augmentent de jour en jour. Tout est sombre. Je marcherai ce 29 septembre et je fais contribuer à la souscription. Trop c’est trop.Si on avait su que le pays allait connaître un tel désastre socio-économique et sécuritaire, on allait pas faire l’insurrection. quand on lutte, c’est pour améliorer une situation et non pour l’aggraver. Zeph, tu es fort, tu as raison sur toute la ligne. S’ils ne peuvent pas, qu’ils rendent le tablier. Libérer le pays car vous avez totalement échoué.

  • Bonjour chers internautes. Il est vrai que tout parti politique a pour objectif la conquête du pouvoir. Aujourd’hui le Burkina Faso a emboité véritablement le chemin de la démocratie avec une élection en 2015 dont le chef de file de l’opposition a reconnu la victoire du Président actuel après ces élections de 2015. J’ai été très émue vis à vis de cet acte humble de Zéphirin. Je me suis dit enfin mon cher Faso va connaître une autre catégorie d’homme politique et le peuple va enfin connaître la fin des états d’exceptions de 1966 à 2014. Mais aujourd’hui, je ne reconnais plus Zéphirin et je pleure pour mon pays. Qu’est-ce qui se passe à son niveau ? Est-ce que véritablement, l’environnement politique au Burkina doit être empreint de haine pour accéder au pouvoir ? Je regrette ce qui se passe entre Sankara et Zéphirin. C’est vraiment très regrettable que ces deux hommes qui se sont serrés les coudes dans l’opposition s’attaquent ainsi.
    Le gouvernement actuel, devrait être composé des militants de tous les partis et les OSC qui ont lutté ensemble pendant l’insurrection. Pour le bien de notre cher Faso, ces partis devraient s’entendre pour la gestion du pays avec un gouvernement de transition (car c’est toujours la transition qui se passe puisque notre Faso vient de loin) pour amener le pays de l’avant et en 2020 chaque parti part à la conquête du pouvoir. Je pense que si Zéphirin avait fait le choix de Sankara, peut être que le Faso ne vivrait pas toutes ces attaques ? Zéphirin a ouvert la porte à tout à de n’importe quoi. L’UPC n’avait pas sa place dans l’opposition mais à la majorité pour aider le pays à aller de l’avant dans sa jeune démocratie.
    Zéphirin doit remercier Sankara. C’est lui qui est la base du fondement du chef de file de l’opposition. Il a combattu le pouvoir CDP fort de son temps même avec Zéphirin qui était dans le gouvernement de Blaise. C’est Sankara même qui lui a donné le courage pour qu’il quitte ce pouvoir et fonde son parti politique (UPC) parce que le pouvoir CDP agonisait avec les multiples mutineries et les différentes luttes des collectifs. Ainsi Zéphirin a bénéficié de cet espace assaini pour avoir un nombre important de députés en 2012. Donc quoi qu’on dise, Zéphirin doit comprendre cela.
    A ce jour le pays connaissant des difficultés, tous les fils et filles doivent se soutenir et parler le même langage pour sortir notre Faso des griffes de ces hors la loi. Chers internautes Sougalo, Zerbo Moussa, Kti, Combattant, Petit Lobi, nous voulions la paix, nous voulions manger à notre faim. Ce gouvernement actuel est là après les élections. Si vous vouliez que Zéphirin ait le pouvoir attendez 2020, pour que les urnes départagent les candidats qui ont battu campagne. En 2020, le peuple dira par les urnes à qui il confiera sa destinée. Le Faso a commencé sa démocratie, donc laisser grandir cette jeune démocratie pour le bien être de notre cher Faso.
    Adieu les insurrections, adieu les coups d’état, adieu la dictature, Peuple du Burkina et dignes fils et filles ensemble mettons hors d’état de nuire les hors la loi, sauvons la patrie des mains de ces malfaiteurs. Vive la démocratie, Vive le Faso sans haine et havre de paix. Amen.
    Tie passait par là

    • Tie, tu délires ; tu veux que ton mpp et ses acolytes puissent régner sans opposition mais c’est peine perdue. Nous vivons dans le même marigot politique et tu ne peux embrouiller personne ici. Zeph a-t-il refusé d’aller à la majorité ? Puisque vous et votre mpp avez été si arrogants envers lui, lui qui en homme républicain a reconnu sa défaite et est venu vous féliciter avant même l’officialisation des résultats au soir de l’élection présidentielle. Que lui avez-vous montré en retour ? Mépris sur mépris en allant composer votre majorité sans égard à la formation de Zeph. Ou bien auriez-vous voulu qu’il vienne s’humilier devant vous pour demander quelques subsides comme certains l’ont fait ? Vous n’aurez pas cet honneur de la part de Zeph.
      Alors où vouliez-vous qu’il aille ? Il n’ y a que la majorité et l’opposition dans notre microcosme politique. Alors je n’ai pas besoin de te dire que le seul espace qui restait à Zeph était d’aller à l’opposition et c’est ce qu’il a fait. Je fais ces précisions parce qu’il y a bcp de personnes de mauvaise fois comme toi qui font semblant de ne pas connaître la vérité et qui malheureusement entrainent dans leur sillage des personnes honnêtes.
      Zeph a été trop républicain et trop clément avec vous. A sa place j’aurais commencé les manifestations bien avant pour vous faire bouger un peu, au lieu de laisser le pays arrivé à un tel niveau de décomposition par la faute de dirigeants nuls comme toi et ton mpp.

  • Depuis que Zeph a publiquement proposé une alliance avec le CDP pour renverser le MPP, il sait qu’il a perdu toute crédibilité. Dites moi est-ce que le CDP a accepté sa demande de mariage ? Il me semble que non ! Et comme Zeph voit bien qu’il s’est fait piégé et qu’il ne parviendra pas à mobiliser l’opposition pour sa marche du 29, il demande à tous les patriotes de sortir pour redorer son blason qu’il a lui même traîné dans la boue. Zeph est fini...

  • Continue dans ton mensonge ! Même si le tablier est rendu, c’est pas toi qui t’y installera. On connait maintenant qui tu es. C’est fini pour toi mon type. Tu regarderas le fauteuil présidentiel de loin jusqu’à la fin de ta vie. Sois sûre de ça ! Le peuple est intelligent.

  • Zéphirin Diabré ne sera jamais président au Burkina Faso vous le verrez de vos propres yeux
    C’est Dieu qui fait sa volonté.
    La haine pour accéder au pouvoir va tuer Zéphirin et c’est bien ?
    C’est vraiment très regrettable que cet homme qui incarnait notre espoir avant soit tombé si bas.
    Les autres ne te laisseront pas accéder à ce pouvoir ,ils sont la et te regarde venir,tu les connais très mal,tu verras tes deux pieds en l’aire.

  • A vrai dire, cette marche m’enchante bien, mais je crains que les "sans foi"" ne profitent de cette recrudescence d’attaques terroristes pour nous semer du quiproquo !... Si jamais y a un drame ce jour, chaque camp va jurer, la main sur le cœur, que c’est l’autre camp qui est coupable !
    Dieu veille sur le Burkina ! Amen !

  • Mady c’est votre haine pour ZEPH qui va vous tuer. Honnêtement vous pensez sincèrement que Zeph a si soif du pouvoir ? Si c’était le cas il serait allé soupé avec le pouvoir..... Non, il a soif que la gouvernance change pour le mieux être des burkinabè. C’est de cela qu’il a soif depuis qu’il a créé l’UPC

    Il continue d’incarner pour nombre de nos compatriotes cet espoir d’une gouvernance vertueuse car il a fait ses preuves ailleurs.

    J’ai dit à certains de vos amis qui ont une haine pour ce Monsieur, continuez à faire de manière péremptoire que "zeph ne sera jamais président ici". C’est la haine qui amène à faire ce genre d’affirmation. Qu’à cela ne tienne ! Retenez seulement qu’en Côte d’Ivoire les Blé Goudé ont dit la même chose au sujet de ADO (Ouattara), au Ghana bon nombre de ghanéens ont dit la même chose à propos de Nana Akufu Ado.... Mais aujourd’hui ces deux africains insultés par une partie de leurs compatriotes dirigent leur pays respectif. En politique, et c’est un conseil, ne dites jamais "jamais"... A bon entendeur.... On peut faire la politique sans la faire dans la haine.

  • Salut à tous et merci pour les débats contradictoires.Je suis nouveau sur le site
    Je félicite KA pour ses analyses pleines de discernement et de vérité.
    Le Président de l’UPC est dans son rôle, même si on l’aime pas, il faut reconnaitre qu’il a dit la vérité concernant la situation nationale. Il n’a jamais dit que le pouvoir du MPP n’a rien fait, ni ne fait rien, mais simplement que ce n’est pas arrivé car les burkinabè attendent toujours le vrai changement qu’on leur avait promis à l’issue de l’insurrection : "plus rien ne sera comment avant" ;
    Nous nous réclamons tous du pays des hommes intègres ; un homme intègre doit en plus du travail, de la loyauté être véridique. Par conséquent acceptez ces vérités du Chef de file de l’opposition même si ça rougit les yeux.
    Nous devons tous retenir cette maxime qui dit : "ça n’arrive pas qu’aux autres" donc acceptons les critiques positives pour mieux développer notre pays.

  • Burkinabé sortez massivement le 29 septembre 2018 pour exprimez votre rejet de la gestion maffieuse du MPP. Qui dans le paysage politique burkinabé se comporte comme au temps du CDP ? On peut citer l’horrible homme politique Simon COMPAORE, l’intellectuel raté de Clément SAWADOGO et le parvenu SANKARA Bénésoutana alias parti mort.

  • Monsieur Diabré vient de parler comme un collégien et en même temps donner la preuve qu’il est incapable d’assumer les fonctions de Chef suprême des armées de notre pays car tirer à boulets rouges sur l’actuel Chef des armées du Burkina Faso, revient à tirer sur nos armées. Le Chef des armées ne peut donner son feu vert pour une opération militaire que quand les Etats-Majors des armées lui présentent un plan d’intervention clair et précis et lui disent qu’ils sont prêts à l’action.

    Alors quand on ne connaît pas cela et on croît qu’une action militaire se conçoit de la même manière qu’un plan d’affaires de commerce d’arachides, il ne faut pas rêver d’être Président du Faso.

    A bon entendeur, salut !

  • PIONG YANG ZEPH A ETE COMME UN CONSULTANT POUR LE BLAISO QUI A FABRIQUE VOS MENTORS ACTUELS. ET QUAND IL A FAIT CE QU’IL POUVAIT, IL A REPONDU A L’APPEL DES INSTITUTIONS RESERVE AUX CRACS(LISEZ SON CV SVP).

  • PIONG YANG ZEPH A ETE COMME UN CONSULTANT POUR LE BLAISO QUI A FABRIQUE VOS MENTORS ACTUELS. ET QUAND IL A FAIT CE QU’IL POUVAIT, IL A REPONDU A L’APPEL DES INSTITUTIONS RESERVE AUX CRACS(LISEZ SON CV SVP).

  • Zephirin DIABRE que beaucoup de Burkinabè pensaient plus intelligent et plus responsable ! C’est dommage pour nous les militants de la première heure car nous constatons dans nos quartiers que c’est le désarroi total quand on parle de lui ! A ce rythme, nous craignons une nouvelle dissidence au sein du parti UPC. Les petits agitateurs de l’UPC qui continuent de refuser de dire la vérité à leur patron et qui continuent d’encourager DIABRE Zéphirin à opter une communication lamentable comme d’habitude, eh bien c’est bien eux qui sont entrain de creuser une tombe profonde pour l’UPC. L’avenir nous dira qui a raison ! J’ai quand même honte d’entendre certaines choses de la bouche de ces hommes sensés guider des masses au Burkina !

  • TOUS À LA PLACE DE LA RÉVOLUTION LE 29 SEPTEMBRE POUR MANIFESTER CONTRE LA MAUVAISE GOUVERNANCE DU MPP !

    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !

  • Ceux qui insultent Zeph perdent leur temps ! Si Zeph était pressé pour conquérir le pouvoir, il allait faire comme Maître Benewendé Sankara.

    • Zeph est top jaloux et haineux pour avoir un sursaut patriotique comme Benewendé. Ton Zeph a les yeux plus gros que son ventre pour penser nation d’abord. Dites moi, comment Zeph discute du procès du coup d’État à la maternelle au sein du CEFOP ? Comment Zeph discute des martyrs de l’insurrection avec Gilbert de l’ADF et Eddy du CDP ? Donc tu constante avec moi qu’un poste ministériel ne suffit pas à ton Zeph qui ne pense que Président quelque soit la couleur de l’Alliance. Benewendé a une vision tandis que Zeph une envie .

  • Zeph, tu penses qu’en instituant une collecte de fonds au profit des FDS tu aura la sympathie du peuple avisé ? Détrompe toi car les FDS savent lire à travers les lignes. Combien de FDS voudrons des fonds venant de revanchards ? Le balaie citoyens vous offre une idée qui allait redorer ton image, mais une fois de plus, tu t’es laissé aveugler par les revanchards de Gilbert de l’ADF et les Achille du CDP. Zeph, Benewendé est très différent de toi. Si tu étais à la place de ce monsieur au temps fort de tes amis du CFOP , tu allais comprendre mieux la notion d’opposant. Benewendé a une vision et toi la jalousie.

  • Mon Ka, je suis de ceux qui sont de bonne foi comme vous que la marche républicaine est un bon moyen de remettre le pouvoir sur la bonne route. Considérant l’extrait de Zeph qui accuse le ministre Simon si toutefois il y avait des casses, moi, convaincu de ce que nos revanchards font et pourront faire, rien n’est exclu que ces même revanchards organisent des casses pour ensuite organiser des conférences de presse pour prendre le peuple à témoin de ce qu’il levait comme possibilité. Quiconque organise une marche meeting se doit de tout faire pour éviter tout débordement autrement, il assume la paternité. Comme ils aiment le dire, la démocratie à un prix. Juste mon analyse aussi car Zeph cherche à tout prix la tête du ministre Simon. Lui aussi est averti.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.