Double attaque à l’Est : Huit morts et trois blessés

Publié le dimanche 16 septembre 2018

Double attaque à l’Est : Huit morts et trois blessés

Des individus armés non identifiés ont abattu simultanément cinq personnes et blessé trois dont une dans un état grave. Cette tragédie est survenue dans une mosquée dans la nuit du vendredi 14 à samedi 15 septembre 2018, à Djabiga.
La seconde attaque fait état de trois personnes abattues à Kompienbigua dans la province de Kompienga, localité située à 60km environ de Fada.

Lefaso.net

Messages

  • On attend toujours la réaction vigoureuse promise par le président .
    RIP !!!

    • En plus de la réaction vigoureuse,la délocalisation des conseils de ministres pourrait peut-être venir également à bout du présent fléau. J’attends la réaction de notre savant de ministre chargé des relations avec le parlement.
      Du Chef de l’état aux ministres,chacun parle et agi comme si,après Dieu c’est eux.
      Que le Tout Puissant sauve le Burkina Faso.

  • Je pense humblement que le gouvernement doit décréter l’état d’urgence.Parce trop c’est trop.Le minimum c’est de de pouvoir protéger les zones où le risque est déjà confirmé.Notons aussi que cette attaque vient confirmer le changement depuis les récentes ataques de leur mode opératoire.Que Dieu anéantissent les forces du mal et protège le Burkina Faso.

    • Si tu arrives à me dire en peu de mots simples la configuration de ton état d’urgence dans le cas du Faso,je pourrai peut-être adhérer à ta proposition sinon pour le moment,je pense plutôt à du blabla qu’à autre chose

  • Que la terre leur soit légère. Je risque de donner raison au lobi américain des armes qui préconise de faciliter l’acquisition d’armes à tous ceux qui le souhaitent. C’est parceque les armes sont entre les mains de mauvaises personnes que nous en patissons tant. Si les bonnes personnes étaient aussi armées, elles pourront s’organiser et se défendre. Sinon, avec la surprise, personne ne peut vaincre ce genre d’individus. Sauf leur mort naturelle que nous souhaitons et vite.
    Cdt

  • Eh wende ! Paix aux âmes des disparus et prompt rétablissement aux blessés. Je ne suis ni de la majorité présidentielle, ni de l’opposition, ni d’une OSC ; mais je pointe du doigts la négligence des autorités, et en premier le Président Rock pour son manque de vision, son inconscience et par voie de conséquence son inaction conséquente face à ce fléau. Je parle de négligence parce que les prémices d’une telle situation étaient visibles depuis assez longtemps. Mais, quand on est gouverné par des autorités Mouta Mouta, qui préfèrent compter les morts en les décorant à titre posthume, et continuent de boire tranquilos leur Wisky et autres vins de luxe ; c’est bien fait pour nous citoyen lambda. Et si on a pris conscience de notre erreur dans le choix de nos dirigeants actuels, que le résultat soit sans appel en 2020 en 1/4 de tour, point barre ! Par ailleurs, je sais que je me ferai cuisiner par les partisans du pouvoir en place, mais je propose entre autres mesures de désaveu de la gouvernance actuelle, le refus/boycott catégorique d’éventuelles décorations à titre posthume de nos valeureux soldats jetés en pâture. Enfin, si j’étais à la place du Rocko, le vrai dirigeant qui aime et priorise l’intérêt de son peuple sait reconnaître, accepter et dire à un moment donné "je suis désolé, mais je ne peux plus continuer parce que je suis pas à la hauteur". Loin d’être une faiblesse, ou une défaite, une telle démarche serait pour ma part une décision d’un sage, un acte fort et digne d’un homme intègre. Mais, hélas… !

  • Ils abattent lâchement des civils non armés. C’est cela leur nouvelle besogne et certainement le début d’une nouvelle stratégie. L’état-major général des armées doit monter rapidement une opération pour mettre fin aux calvaires des populations.

  • Je ne suis pas dans la politique mais trop c’est trop, il ya lieu que des responsables songent à démissionner car apparemment il ya des domaines (armée et sécurité) que tout le monde ne peut diriger. Et pourtant c’est une vérité même si je serai fustigé !!!

    • Cette attaque est une attaque de lâche. On a surpris des fidèles en prière. Même le ministre le plus éclairé du monde ne peut rien contre de telles lâches. Même les pays les plus équipés souffrent de ces types d’attaques.

    • C’est vrai que même les pays riches n’arrivent pas à empêcher. Mais eux au moins ils retrouvent toujours leurs assassins qu’ils crucifient. Et nous on a jamais rattrapé ni blessé un encore moins tué.

  • Dites au balai citoyen de se deployer rapidement pour balayer le coin des terroristes drogues au tromadol.Il faut leur opposer une guerre populaire generalisee et totale.

    • Si tu as quelque chose contre le Balai Citoyen regle ca en dehors du net. En attendant nous on pleure nos morts lachement assassines. Quel coeur Leger ca ?

  • Ceux qui pensent que c’est facil de s’opposer à de telles attaques, renseignez vous avec les voisins qui subissent face aux attaques de Boco haram ? Malgré leur armement qui n’a rien à voir avec ce qu’on a ? Équipez en moto et les FDS vont pourchasser et détruire tout agresseur ? En binhomme la contre attaque fera mal à l’ennemi ? Et toute action d’eclat, une prime ? La hiérarchie ne pense qu’aux galons ? Plus d’initiative si ce n’est le luxe et ..... :: :

    • Tu es mal inspiré. Pour l’heure on demande des répliques de nos autorités et qu’est ce que tu racontes là. Serais tu fou pour nous dire que ton parti dirigeant incompétent va vraiment rester dans ses discours. Grandis un peu

    • Je m’adresse aux chefs des FDS. Pas le politique qui doit élaborer une stratégie de défense ? Si vous êtes contre le politique, moi non pas ? Je m’y connais rien en politique ?Faites vos analyses et laissez moi dans mes analyses

  • je demande au ministre de la défense de démissionner.ensuite au chef état major des armée de démissionner.enfin au président kabore si il n’est pas capable de faire la guerre il peut nous remettre le pouvoir.on a flatté Roch et il a mis l’officier BARRY qui pouvait l’aider dans tout ça en prison juste pour l’humilier.Maintenant vous comprenez mr le président ?Même ta politique anti zida arrête ça vite mr le président.ça fait parti des plans pour te renverser.soi mr le président est complice de tout cela soi tu rappelle les officiers patriote zida et barry pour t’aider.

    • Je te rappelle juste que sous Zida il y a des attaques terroristes et c’est Barry qui était son ministre de la sécurité

    • Le penseur, je pensais comme toi mais je reste dans mes bottes ? Le Ministre d’etat En veut à Barry on le sait ? Comme Barry avait arrêté les maires voleurs, alors le ministre d’etat Veut les réintégrer dans le MPP pour consolider sa base ? Il tien a la ptesidence du parti ?

    • Vous avez la mémoire courte. La situation n’était pas similaire à celle d’aujourd’hui. Le premier attentat au Burkina grave un 15janvier 2016, était sous la gouvernance ZIDA ?

  • Quand je dis que ce sont nos propres enfants et frères qui font ces tueries, la preuve est là. Regardons nous en face et essayons de changer les choses chez nous en évitant les critiques sévères et dénigrantes a ceux qui luttent inlassablement pour éradiquer ces punaises : Car, nous sommes actuellement face à une violence islamique aveugle qui tue même ses propres membres dans des mosquées. Ce ne sont pas des musulmans. De nos jours ce sont les revanchards qui utilisent leurs propres enfants au nom du terrorisme pour tuer et déstabiliser le pays afin d’accaparer par la force le pouvoir démocratiquement élu. Que Dieu nous vienne en aide, et reçoit les âmes des innocents tués gratuitement dans son royaume.

    • Je vous invite à lire France 24 et autres sur les présumés auteurs. Paix aux âmes des disparus.

    • Le pouvoir se trouve a Ouagadougou. Si tel est le cas ils allaient attaquer laba et non des pauvres innoncents qui sont aller se reconcilier avec Dieu. Arretons de flatter le gouvernement et laissons les prendre les vraies decisions pour lutter contre ces malfaiteurs

  • Depuis que les populations de l’Est sont dans l’œil du cyclone des attaques "terroristes" dites moi, le CEMA s’est -il déporté sur les lieux lui ou une délégation du genre pour rassurer les hommes et réconforter les populations de l’Est., même pas une délégation ministérielle. Les populations de l’Est se sentent abandonnées à leur triste sort. C’est comme ça que naissent les demandes d’autonomie et d’indépendance.
    Concrètement dans l’urgence pratique je pense qu’il faut s’adapter aux méthodes et aux moyens des assaillants ie se déplacer à moto deux à deux en groupe de 4 à 5 motos avec bien entendu des armes performantes., C’est une unité spéciale de réaction rapide qu’il faut créer. Mais je reste convaincu que le renseignement est un élément capital dans ce combat.

  • Le temps que la Chine réagisse et que nos FDS bénéficient de leur accompagnements, et attendant que la paperasserie soit élaborée et mis dans le long long long circuit de décision. Il nous faut réagir rapidement pour sauver le soldat du Grand Est.

  • Nous allons tous payer de notre lâcheté qui a commencé depuis qu’on ait tué Sankara. On a préféré avoir peur pensant que l’on protège ainsi nos vies et celles de nos progénitures nous sommes tous coupable d’avoir accompagné Blaise dans la lâcheté tant que ça n’arrivait qu’aux autres comme les Norbert Zongo. Mais les gens j’ai comme l’impression n’ont pas encore compris on continue de cultiver dans ce pays là gabegie, la corruption tant que les premiers responsables ne vont pas montrer un sentiment de patriotisme , le terrorisme vaincra. Je suis sûr qu’au sein de l’armee comme au niveau des civils des hommes d’honneurs existent et peuvent faire basculer les choses pour la victoire du peuple burkinabè. Mais j’accuse le gouvernement de Roch de mettre ces gens de côté créant la frustration et du coup ce sont des incompétents qui sont au devant des choses. Allez y comprendre qu’on attaque un poste à plus de 40km et le renfort arrive par voie terrestre et en pickup il y’a une défaillance de coordination. Si Roch aime ce pays qu’il ramène certaines valeurs qui dans le temps ont fait la fierté du Burkina et ça commence par la depolitisation de l’administration et de l’armee. C’est comme cela que la Chine est aujourd’hui grand au lieu de venir nous raconter des valeurs que les chinois ont et qui manquent au au Burkina. Faux ces valeurs ont éte à leur niveau impulsé par leurs dirrigeant

  • Nous avons tous alimenté les attentes de ces apatrides ( c ’est clair maintenant que c’est entre nous burkinabè) :
    - amener la population a fustiger le régime ,les FDS
    - créer le désarroi dans les rangs des FDS en les prenants comme cibles dans le premier schémas
    - amener les leader du Cfop à monter sur leurs grands chevaux pour canaliser le mécontentement légitime de la situation en un remake des 30 et 31 octobre ( heureusement que cette fois ci encore les populations seront du côté de la vérité et ne sortiront pas)
    Les présidents de l’UPC tout comme celui du CDP savent que malgré le sabotage et les intimidations depuis l’investiture de Roch par les attentats et autres ,son régime ne fait que marquer des points sur le plan du développement structurant , maintenant ils sont entrain de retirer leurs masques pour jouer à visages découverts.
    Tenez vous bien on n’accède pas au pouvoir d’État par la vengeance et la revanche gratuites.
    C’est le point de vue d’un observateur impartial et sans parti politique soucieux de l’avenir de son pays.

    • Voici un autre griot qui ne s’assume pas.
      Est-ce que tu as lu même la lettre du Directeur Régional de la police de l’Est ? On dit que ces terroristes parlent en langue étrangère et viennent d’un pays voisin. C’est quoi tu ne comprends pas dans ça ?
      Vous refusez de voir les faits avec objectivité et c’est cela votre erreur. Toujours à alimenter la division pour renforcer vos positions politiques. Cet immobilisme aura raison de nous si rien n’est fait. Des forces extérieures sont entrain de créer un état islamiste indépendantiste dans l’est, et vous fustigez vos opposants pour cela ? Quand allez vous allez vous prendre la mesure du problème et vous attaquer à sa cause profonde ?

    • Monsieur Samd pa Wendé, je valide 100% ton analyse.
      Ce qui me fait mal, c’est qu’il y a beaucoup de Burkinabé qui ne comprennent pas la situation ainsi, que certains occidentaux en connivence avec certains frustrés du régime échu, alimentent ces attaques dans le seul but de faire renverser le régime démocratiquement élu. Parce jusque là, ces occidentaux qui n’arrivent pas à contrôler nos dirigeants comme c’était le cas avec Blaise, voient leurs intérêts battre de l’aile et le risque que le Burkina contamine d’autres pays, surtout francophones, le combat qu’ils sont en train de mener par la complicité des certains burkinabé se justifie. Mais ce qui est sûr, la partie ou la mort, nous vaincrons, car Le Grand Bon Dieu qui a fait échouer les projets des forces du mal depuis le départ de Blaise est toujours aux commandes. Il nous viendra en aide !
      Vive un Burkina libre, vive une Afrique libre !

  • Plus de doute. Ceux qui sont contre le pouvoir actuel sont plus déterminés et plus pressés d’en finir avec lui. Mais je répète une fois de plus, ceux qui en veulent au pouvoir sont soit au pouvoir, soit avec le pouvoir. De la même façon que le MPP a dynamité le CDP, de cette même manière, des hommes de l’ombre travaillent à la chute du régime actuel : lentement et méthodiquement.
    Je ne souhaite pas que ce jour arrive mais s’il en advenait ainsi un jour, on constatera que c’est le même effectif qui se trouve aujourd’hui au MPP que l’on retrouvera de l’autre côté.
    Peuple du Burkina Faso, excusez-moi, j’ai des doutes réels sur le soutien de l’armée. A mon humble avis, elle n’a pas accepté d’être totalement coupée de la soupe gouvernementale.
    Je ne parle pas de ces OSC opportunistes qui mangent à toutes soupes, sans vergogne.
    Il ne faut pas négliger les Kouadio, les exilés du Canada, les anciens sécurocrates.
    Repos et salut éternel à ceux qui sont tombés, victimes collatérales d’une lutte insidieuse pour la conquête du pouvoir.
    L’artiste du nord

  • Ça va aller. Tout acte mérite ses conséquences. Plus rien ne sera comme avant. AHAYAH Ahlahayam est le seul l’unique.
    Courage à tous nos frères de l’est et aux vaillants solda

    • Toutes mes condoléances.
      Mais je demande aux FDS et aux autorités qui veulent communiquer sur le terrorisme d’éviter la précision "suite à des renseignements, des informations, une dénonciation..." Ce n’est pas une précision nécessaire et elle expose gravement ceux qui veulent aider. Et puis, nos FDS parlent beaucoup et au hasard. Le secret militaire a disparu. Les informations qui devaient être bien gardées sont sur la place publique. Chacun se croit obligé de raconter à tout venant comment les choses se passent, ses exploits, les faiblesses de nos forces... Courage.

  • Ces attaques sont l’oeuvre des anciennes autorités mais ils ont raison je m’excuse.sinon vous chassez des gens vous les emprisonnés même par ce qu’ils ont en un moment mal géré le pays et vous prenez le pouvoir vous faites la même chose que ces derniers et vous voulez qu’ils vous laissent en paix. Malheureusement c’est la population qui qui souffre sinon le Mpp à justifié qu’il ne mérite pas de gérer ce pays c’est toujours la corruption à outrance mais ils ont oublié que les âmes de Sankara et de Norbert veillent toujours sur ce peuple. C’est peut être de cette façon que nous allons nous débarrassé de ces politiciens des années 84 cdp, cdp bis (mpp) upc qui ont tant succé le sang de ce peuple et compromis son développement. Mes condoléances à ceux qui sont mort

  • Je ne sais pas en quoi décrire ma déception et exprimer la douleur en ce moment. Cependant comment comprendre après une semaine de conseil supérieur de la défense que des individus non identifiés puis encore tués dans l’Est du Burkina ?

    • caca : Tu as bien pensé en posant cette question, ou tu la poses a toi-même ? Avec le respect que je te dois pour ta clair vaillance partisane qui est ton idéal, je te trouve ici moins intelligent en posant cette question. Car tu sais que ces punaises sont tes voisins, mes voisins, les voisins de nos décideurs. Ils tuent leur propre famille, leurs propres amis musulmans dans les mosquées : Et le propre de leur barbarie ‘’’ c’est de frapper n’importe où n’importe quoi n’importe comment, en particulier là où personne ne s’y attend.’’’ Tout le peuple Burkinabé est devenu leur chair à canon. Vouloir ignoré une situation qui nous dépasse a toutes et tous comme au Mali, au Nigeria avec Boko Aram, ne sert à rien. Ce qui nous reste, c’est de mettre dans chaque mètre carré de notre territoire un militaire pour protéger le peuple. Malheureusement le Burkina n’aura pas les moyens en effectif de l’armée. Sans rancune.

    • Internaute Ka ! Ohooooo... Cependant, ma question est fondamentale dans la mesure où le PF convoque un conseil supérieur de la défense dans le but d’éradiquer le fléau et une semaine après les terroristes frappent. Est-ce que ces terroristes visent l’autorité du PF ou simplement cherchent à installer l’islam radical ?
      Je ne suis pas un expert en sécurité, mais je trouve que les modes de frappe terroriste n’a pas changé. Dans le Nord aussi ils avaient commencé par des attaques similaires avant de revendiquer quelques attaques. On peut aussi voir la main insensible des bandits armés de nos enfants indisciplines, mais à sous-estimer les terroristes du Nord ça sera une erreur des spécialistes sécuritaires burkinabé. Dans ce deuil émotionnel et du chagrin, je demande le régime MPP et ses alliés à la retenue et modestie. La France avait voulu installer leur gendarmerie GIGN au Burkina et intervenir rapidement face aux attaques dont le pays s’exposait après la prise du pouvoir des nouvelles autorités. C’est vrai sous l’émotion de l’attaque à Grand-bassam en Côte d’Ivoire, le ministre français de l’intérieur de l’époque avait pris sa décision sans aucune consultation de son collègue au Burkina. Mais la réponse de nos autorités avaient sous-estimer la gravité des attaques, croisaient voir la mise sous tutelle de la France. aujourd’hui, je préférais un compromis avec la France pour faire le blocage des terroristes que leur liberté à tuer gratuitement des innocents dans notre pays. Je fais même exagérer mon propos en disant que c’est mieux pour ces terroristes de tuer à la fois des musulmans comme les non musulmans.
      Cette manière montre bien qu’il ne s’agit pas une guerre de religion, mais des bandits et rebelles profitant les dogmes d’une religion barbare pour agresser des citoyens.

  • L’heure n’est plus au beau discours comme fait le Président, Simon et autres. Vous n’êtes pas capable. SVP, ayez le courage de démissionner. L’âme de tous ces morts vont vous suivre. Roch la solution est devenue Roch le problème. Au nom de Dieu, on vous demande de ne plus vous représenter encore. Tout le peuple vous demande pardon. Comment comprendre qu’un Président puisse enfermer en prison ceux là qui peuvent l’aider à combattre ce fléau. Cessée votre politique aveugle anti ZIDA. C’est pas une honte nommez Barry au ministère de la défense. Rappelez ZIDA sans délai. Libérer sans condition le général Gilbert et lui confier le ministère de la sécurité. Nommez Bassolé comme chef de l’ANR. VOUS VERREZ en 2 mois on ne parlera plus de terrorisme. Enfin, ne briguez plus un second mandat, pour votre honneur. Il fafau construire sans délai, un imposant bâtiment comme une base dans cette zone insecure. Créez les emplois pour les jeunes. Nommez les bonnes gens.

  • Encore de morts aujourdhui encore, je ne peux pas me taire. Le sinistre Sawadogo Clément dit qu’ils ont arrêté plus 400 présumés terroristes. Bravo pour cette statistique qui n’a d’importance que pour vous. Le peuple burkinabè ne vous demande qu’une seule chose, à cause de Dieu, neutraliser ceux qui causent la désolation actuellement à l’Est, comme cela vos statistiques seront de vraies performances et non de la propagande. Pendant que des mères, des cojointes ou conjoints pleurent un être cher tué làchement, tous ces orphelins qui ne savent quel sera leur avenir, vous venez nous parler de statistique. Notre ennemi n’est pas sur les ondes, il est sur le terrain à l’Est. Aller à l’Est sur le terrain, vous et vos officiers et sous officiers bureaucrates qui sont dans les grandes villes dans des duplex climatisées et roulent dans des voitures climatisées à la charge du contribuable burkinabé pour soutenir ces jeunes gens souvent inexpérimentés envoyés à la boucherie. Pouvez nous donner les statistiques des officiers et sous officiers qui se la coulent douce dans les grandes villes et de ceux d’entre eux qui ont beneficié de stage de perfectionnement. Mr les sinistres ayez pitié du peuple burkinabé qui ne demande qu’une seule chose, LA PAIX même si c’est dans la pauvrété
    Paix à l’âme de tous les disparus, prompt retablissement aux blessés. Que Dieu protège le Burkina Faso, mon cher pays

  • Abrahameo toi tu es faux type sinon tu ne seras pas aussi obscur ;tu parles de quel acte qui merite sa consequence ,de quels freres et de quels soldats tu es flou et doit etre surveillé physiquement .On parle de terorisme du calvaire de nos FDS mais certains se targuent de dissimuler des opinions inavouables. h ooooooo Vive nos FDS Vive le burkina et je dis burkinbés restez sereins sur cette terre du dieu d amour le mal perd toujours la guerre.

  • Une chose m’attriste dans cette histoire en plus de compter les morts par centaine depuis près de deux ans et nous sommes toujours pas arrivé à identifier nos ennemis, toujours des individus non identifier. Ailleurs il y’a un nom qui identifie ces malfaiteurs “séparatistes”, “MNLA”, “Boko Haram”. Dans le livre de “l’art de la guerre” y’a cette phrase que tous les officers militaires savent “ne pas connaître ton ennemi c’est courir à la perte de la guerre”. Donc tant que nous allons pas arriver à identifier ces salop la paix ne sera pour bientôt.

  • Chaque jour des Burkinabè meurent par l’Innnnnnnnnnnncapacité d’un gouvernement médiocre à les protéger... Des morts se compte chaque jour Quelle mesure forte ce gouvernement à t-il pris pour nous rassurer ???
    - Toujours du bla bla bla...............Bande d’incapable
    - Le minimum pour un gouvernement digne c’est de déclencher manu militari une opération de sécurisation pour rassurer les populations des zones concernées, ce qui devra par ailleurs dissuader les terroristes....
    - Dans tout ca où sont passé les OSC ???? comme BALAIS CITOYEN... quant c’est pour manger ils crient....Bande de Ventrus....
    - Nous citoyens nous n’avons rien a proposer.Notre sécurité c’est notre droit et c’est le devoir régalien d’un gouvernement digne....
    Ailleurs il ya aussi le terrorisme, mais on voit les gouvernements bouger et prendre des mesures forte pour rassurer les citoyen.
    - on me dira il n ya pas les moyen...Faux !!! en encore faut !
    on n’a pas toujours besoin d’argent pour prendre des mesures.....
    Bande d’incapables !!!!!!

  • Chers compatriotes,
    Chers frères d’armes,
    Paix aux âmes des Burkinbès abattu ce jour de façon lâche.
    Ces bandits ont eu l’audace de franchir la ligne rouge.

  • Je crois que le Balaie citoyen et ses ami tels brassards noirs et autres doivent échanger leurs tee-sruts avec des tenus militaires pour aller au combat contre alkaida.

    Tous ceux qui ont contribué négativement à la décadence du pays doivent tous aller au front et ramener la paix pour que nous puissions travailler. Le cardinal n’a pas à reculer il faut qu’il s’assume parce qu’avant l’insurrection il était vraiment actif pour le départ du président. Es ce que tout ceux qui ont travaillé pour ce changement des choses avaient mesurer la portée de leur acte ?.

    Vous avez dissous le RSP qui était pour nous une arme de dissuasion sans pour autant trouvé mieux, et voilà que le pays est comme un poteau sans gardien de but n’importe quel joueur peut venir marquer son but et c’est le cas actuellement on va où ?
    Libérez les généraux et leur suite pour qu’ils nous reconstitue une armée valeureuse sans honte sans haine ni orgueil et ayez le sens de la négociation, c’est ca être responsable ; SINON NOUS SERONS TOUS DES BARBUS DANS CE PAYS.

  • Vivement que le Général BASSOLE sorte pour mettre fin a cette barbarie que le pouvoir MPP est incapable de juguler. Je pense honnêtement de proclamer l’Etat de siège comme la suggérer Mr BASSOLE. Le pays nous appartient il n’ya pas de honte a prendre en compte les conseils de gens avertis. Que Dieu sauve le Burkina. AMEN

  • Paix aux âmes.que Dieu benit le burkina fosa et nous eloingné de ces contraints.

  • Je vous demande chers burkinabè, des familles ne font que pleurer chaque jour, pendant ce temps, autorités, osc et internautes sans scrupules continuons de se jeter l’anathème. Que Rock, Simon et leurs bandes de politiciens avide du tube, nous foutent la paix, Zeph, Eddie et compagnie comprennent, que s’ils aiment et aspirent gérer ce pays, sachent qu’ils ne le feront dans la guerre. Aux OSC, balaie citoyen, car et autres, salauds, arrêter d’abuser de soif du changement de la jeunesse pour bâtir vos empires. Paix encore paix pour mon beau pays.

  • Chers compatriotes, que l’armée fasse attention et ne se précipite pas tomber dans un traquenard qui pourrait être plus sanglant. Si elle doit mener une action, ça doit être bien préparée. Tenter d’attaqu dans l’émotion pourrait être fatal.

  • Vous comprenez tout de suite que ces individus ne sont liés à aucune religion. Tous, musulmans, chrétiens, animistes, pouvoir et alliés, opposition, tous sans exception nous avons un ennemi commun. Ne laissons rien nous diviser sinon nous perirons tous. Que Allah, Dieu, nos ancêtres soient tous de notre côté.

  • C’est triste, nous allons continuer ce décompte macabre jusqu’à quand. C’est triste. Le ministre de la défense doit démissionner. Il est devenu sourd muet.
    Où, sont partis les kolgweogo de L’Est qui ventaient de leur efficacité. C’est voleur de chèvre on est fort. Terroriste est là. Fait votre travail comme vous êtes wake.

  • Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés et toutes mes condoléances aux proches des victimes. Que les âmes de leurs proches reposent en paix. Le diagnostic d’une telle bavure est très simple à comprendre. Le gouvernement de ROCK a simplement rayer l’Est du Burkina de sa politique d’intervention. Souvenez vous du SahelL, il a fallut que les djihadistes tentent d’installer leur base d’action pour que ce gouvernement ouvre les yeux et constate que le sahel étais entrain d’échapper à leur contrôle pour qu’il se lève pour commencer à élaborer des stratégies et des moyens d’action pour intervenir, mais ceci au prix de combien de vie innocentes volés par les djihadistes ? Nous sommes gouvernés par des individus qui ne savent pas agir promptement face aux problèmes des innocents qui les ont portés là où ils sont, pourvu que leur nuit ne soit perturbée par un mal quelconque. C’est triste, mais c’est ça la triste réalité. Depuis la prise du pouvoir, l’Est du Burkina est passé au oubliette. Qu’a-t-il bien faire pour cette région ? Je ne vois même pas une prémisse de réalisation si ce n’est que des promesses que la population de l’EST peine à voir venir. Des mines anti-personnels dissimulées sur des routes soit disant bitumées, comment peut-on comprendre ça au 21ème siècle si ce n’est au Burkina ? Après nos vaillants soldés tués que nos dirigeants ne trouvent rien à faire pour venger leur mort que de les décorer à titre posthume, c’est le tour des pauvres populations sans défenses qui n’ont que leurs yeux à pleurer leur proche. Chacun s’assoit dans son bureau climatisé et dit ce qu’il veut dire. Nous sommes foutus à la morgue. Il faut ce gouvernent se réveille et agit que de passer tout le temps à insulter notre conscience. Rock, doit tu attendre que le peuple de l’Est soit tous tué pour que tu agisse ? Pour le moment le peuple à l’Est ne savent pas à quel saint se vouer. Que Dieu protège le peuple de l’Est !

  • Honnêtement, au delà de toute polémique politicienne ,il faut reconnaitre qu’il y a quelque chose qui ne va du tout dans cette région de l’EST . Est ce que ce sont les FDS de la région qui ont totalement démissionné de leurs devoir sacré par découragement ? Est ce que ce sont les plus hautes autorités qui n’ont pas réagi promptement par la prise de dispositions appropriées aussitôt après les déclarations du PF à la sortie du Conseil Supérieur de la Défense ?. Personnellement ,après avoir entendu ce que le président a dit ,l’opinion s’attendait à constater ou à entendre dans les 24 48 heures un lâchage de commandos sur cette fameuse forêt pour la nettoyer sec de ces criminels . Bien sûr dans la discrétion. Mais comme pour narguer nos autorités et nos FDS ,ces assassins, sans doute dans le but de traumatiser la population et effrayer tous ceux qui tenteraient de collaborer ,se livrent à ces actes ignobles dignes de monstres . Et maintenant ,on fait comment comme dirait quelqu’un ? Il y a un camp militaire à FADA non ? Il y a encore quand même des postes de gendarmerie ,de police ,de douane ,des Eaux et forêts dans la région . La Province de la Kompienga fait combien de superficie pour que des gens viennent tuer toutes les semaines des populations à 15 H ,18h,21H dans les villages à 15 KM d’une capitale provinciale ,sans qu’on ne puisse attraper ou tuer un quelconque de ses mystérieux assaillants ? Combien de temps ,il faut pour déployer des hommes et du matériel de combat de OUAGA à PAMA via FADA ?Non ,il y a quelque chose qui ne va pas du tout . Soit,, il y a trahison quelque part , soit il y a déloyauté envers les institutions démocratiques de notre pays et son président élu ,soit il y a totale démission et incompétence notoire de ceux qui ont mission de défendre les populations et le territoire national. Alors monsieur le président quelque soit la raison de cette situation qui devient intenable et incompréhensible ,c’est vous LA SOLUTION comme vous l’avez promis .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.