En librairie : Patrice Kouraogo analyse les joutes verbales et les gestes des acteurs sociopolitiques avant l’insurrection populaire d’octobre 2014

LEFASO.NET | Par Justine Bonkoungou

Publié le mercredi 8 août 2018

En librairie : Patrice Kouraogo analyse les joutes verbales et les gestes des acteurs sociopolitiques avant l’insurrection populaire d’octobre 2014

Le musée national a abrité la dédicace de l’ouvrage intitulé « La guerre verbale et symbolique de la période pré-insurrection au Burkina Faso : analyse socioculturelle moaaga des joutes verbales et gestes des acteurs sociopolitiques ». L’œuvre est du Dr Patrice Kouraogo. C’était ce mardi 7 août 2018.

C’est en présence de nombreuses personnalités dont Chérif Sy, haut représentant du président du Faso, et des chercheurs du CNRST que s’est tenue la cérémonie de dédicace de l’ouvrage du Dr Patrice Kouraogo.
Le livre est divisé en trois parties. La première est un aperçu du contexte sociopolitique du Burkina Faso avant l’insurrection populaire, la seconde recense et analyse les déclarations, les faits symboliques conflictuels avant l’insurrection. Selon le Pr Alain Sissao, cette partie traite du poids des mots, leur signification et symbolisme. Elle traite également de l’analyse sociologique des slogans, des jeux de mots, liés à l’escalade verbale. La troisième partie, elle, traite de la perspective pour un Burkina Faso apaisé et prospère. « Cette dernière partie révèle la posture du chercheur qui en appelle à un nouveau contrat social fondateur du bon vivre-ensemble », explique le Pr Sissao.

A en croire l’auteur, Dr Patrice Kouraogo, qui en est à son quatrième livre, il y a déjà plusieurs ouvrages traitant de la période de l’insurrection et l’après-insurrection. Pourtant, la période pré-insurrection est riche en déclarations et en enseignements. C’est donc dans le but d’apporter sa contribution à la littérature déjà existante que l’auteur a décidé d’écrire cet ouvrage intitulé « La guerre verbale et symbolique de la période pré-insurrection au Burkina Faso : analyse socioculturelle moaaga des joutes verbales et gestes des acteurs sociopolitiques ».

« Je me suis dit qu’il fallait compléter le pas, parce qu’on ne peut pas poser le deuxième pas, si le premier n’est pas posé. Et comme ça a été une période qui a vraiment marqué les autres périodes, je me suis consacré à réfléchir sur cette période et à reprendre l’essentiel de ce qui avait été dit pour qu’on puisse mener sereinement et froidement les réflexions, les analyses pour contribuer à la rédaction de l’histoire de notre pays. », explique Dr Kouraogo.

Ce livre se veut donc un témoignage pour la postérité, selon son auteur. Il peut à ce titre être utile aussi bien aux étudiants, qu’aux chercheurs.
Chérif Sy, haut représentant du président du Faso et parrain de la cérémonie, a salué la parution de ce livre qui constitue, pour lui, un véritable cours d’anthropologie et de sociologie et un apport à la compréhension de l’histoire récente du Burkina Faso. Un ouvrage de grande facture qui est un appel au vivre-ensemble.
L’ouvrage est disponible au prix de 5000 F CFA en librairie.

Qui est l’auteur ?

Dr Patrice Kouraogo est chercheur au CNRST-INSS et auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur la culture burkinabè. Il est également gestionnaire du patrimoine culturel et a, à ce titre, participé à des projets de collecte, de sauvegarde et de promotion du patrimoine culturel initiés par le ministère de la Culture et par des structures privées. Il est actuellement conseiller spécial du président du Faso, chargé de la culture et du tourisme, depuis mai 2017.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.