31ème Sommet de l’Union africaine : Les chefs d’Etat en quête de solutions pour combattre la corruption sur le continent

Par la Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Publié le dimanche 1er juillet 2018

31ème Sommet de l’Union africaine : Les chefs d’Etat en quête de solutions pour combattre la corruption sur le continent

(Nouakchott, 1er juillet 2018). La cérémonie officielle d’ouverture de du 31ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine est intervenue ce matin à Nouakchott en République islamique de Mauritanie. Réunis pour échanger sur le thème de la corruption, plus 42 délégations ont répondu présent à l’appel de Nouakchott.

Le sommet de l’organisation panafricaine sera l’occasion pour le Président Roch Marc Christian Kaboré et ses pairs de se pencher sur des questions liées aux défis majeurs en matière de développement.

Les participants à cette rencontre vont par ailleurs aborder un sujet très attendu, la solidarité pour défendre les candidatures aux postes internationaux. Une autre préoccupation inscrite à l’agenda des échanges des dirigeants africains est l’épineuse question de la paix et de la sécurité sur le continent.

A travers son président en exercice, l’Union africaine a exprimé sa compassion aux pays durement éprouvés par le terrorisme.

Dans son discours d’ouverture, le Président Paul Kagamé du Rwanda, président en exercice de l’Union africaine a réaffirmé la volonté de l’organisation d’œuvrer au renforcement de cette solidarité entre les pays. Paul Kagamé a rappelé la nécessité pour l’Afrique de travailler pour dynamiser la coopération afin de venir à bout des fléaux qui minent le continent.

Le Sommet poursuivra le débat sur la question des réformes institutionnelles de l’Union africaine, des réformes qui ont été confiées au Président Paul Kagamé, pour mener des consultations afin de faire en sorte que l’organisation panafricaine soit plus efficiente pour mieux répondre aux ambitions des Etats et des populations.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Messages

  • Espérons que ça ne va pas être un sommet de plus.
    Vive l’UA

  • Un seul instant et nous nous permettrons de rêver pour seul et unique Président d’Afrique Paul KAGAME.

  • que les frontieres soient supprimées entre les Etats africains pour permetre un réel developpement du continent.

  • En tous les cas si les dirigents africains ne veulent pas litter contre la corruption et la male gouvernance ils auront les populations dans les rues.Surtout que l’Europe va empecher l’immigration de ces jeunes par la mer
    Continuez à fare la foire seulement sous couvert d’une fausse democratie qui ne developpe pas nos pays

  • Le président mauritanien a exprimé ,haut et fort, la volonté et de la Mauritanie et de l’Algérie et de la plupart des États africains de découdre avec cette question épineuse du Sahara Occidental : ’’ dans un sens ou dans l’autre’’ ,qui signifie l’état d’esprit de beaucoup de chef d’État et de gouvernement africain. Donc dans un sens militaire et que la Mauritanie vient de s’est impliquer avec l’Algérie de contrer le Maroc . Cette question me semble-t-il prendre une autre dimension et rentre dans une ligne plus guerrière que diplomatique. Hassan II avait créer cette question ,ou le Makhzen de l’époque, pour éloigner l’armée marocaine de toute tentative de coup d’État militaire . L’armée était donc préoccupée et aujourd’hui ,cette armée marocaine est devant le fait accompli !! Que faire devant cette montée et cette escalade des pays africains qui veulent rentrer en guerre avec l’armée marocaine. Il est évident que le Makhzen est satisfait, du moment que ses intérêts sont préservés car ce désordre renforce une telle monarchie !!!... Deux choix se présentent donc,soit l’armée marocaine fera son boulot en faisant appel à tous ses retraités et à engager une conscription des jeunes (un service militaire obligatoire car la cause nationale est la priorité !) et de s’éloigner de toutes les directives du Makhzen et donc le rétablissement d’un ordre militaire qui donnerait accès tôt ou tard ,à un choix primordial ;entre une monarchie parlementaire ou une première république marocaine. Ou soit , de rester sous les ordres d’un Makhzen désorienté et caduc et de laisser le autres armées africaines d’envahir le Sahara Occidental et que l’ONU ne ferait qu’approuver un fait accompli ; car l’ONU ne veut pas résoudre cette question ,vus les intérêts des USA, France,Grande Bretagne,Espagne ,Russie,Chine...sont énormes et et se disputent ,dans les coulisses et derrière des rideaux feutrés,sur les richesses naturelles de ce territoire de plus de 266.000 kilomètre carrées...Et dans ce cas de figure, la constitution d’une armée libre ’’ ’’ s’impose avec ses généraux et ses colonels et dont cette armée aurait pour tâche de rétablir l’ordre , de libérer tous les détenus politiques, de neutraliser toute politique de ’’bergague’’ qui dure ,au moins ,depuis 1963 !!! , de travailler avec les officiers libres dans l’armée régulière afin ,d’opérer un choix ou une monarchie parlementaire si le peuple en demande par referendum ou carrément une première république marocaine avec une nouvelle constitution qui stipulerait la défense de tout le territoire marocain et contre vent et marée, car cela va de la survie de tout un peuple

    Donc le président mauritanien,Abdel Aziz a raison et pour cause, sa situation économique mauvaise et celle de l’Algérie encore plus car l’Algérie s’appuie sur ses rentes pétrolières ( à plus de 90% !!) et ne peut s’appuyer sur d’autres ressources et encore moins humaines à faire décoller l’économie algérienne . D’autant plus, avec la mise en garde de Trump sur les décisions de L’OPEP, l’Algérie comme la Mauritanie comme d’autres pays africains se défendent bec et ongle à ce que la solution de Sahara occidental passe par leur approbation et pas par celle d’un Maroc qui paye aujourd’hui les pots cassés d’un Makhzen de l’époque(les petits calculs...) . L’armée marocaine et ses officiers libres sont devant un choix difficile ,est de se comporter comme un homme mur, car c’est tout le peuple marocain qui risque de rentrer dans une guerre civile ,étant donnée la situation interne ne cesse de s’aggraver avec des injustices ,celle de Zafzafi et où la justice est politisée au service d’un Makhzen qui patauge dans le vide et où les émigrés marocains tentent l’impossible pour fuir un système ’’foutu’’ de ’’bergague’’ (des délateurs ) qui allument cette guerre civile marocaine....

    Donc l’UA ne peut pas que suivre les recommandations de l’ONU qui ne fait que traîner la solution . Et si guerre se déclare l’UA assumerait toutes les responsabilités et le rapport de Faki serait le catalyseur et un encouragement d’une autre guerre inutile !. Comme quoi , l’UA doit se réformer de de A à Z . Mais pour s’ y faire , il faut une véritable démocratie dans chaque pays africain, juste une démocratie de base. Mais il me semble qu’on est encore loin des lèvres à la coupe !! L’UA devrait mentionner au moins, dans ses conclusions, ’’L’UA doit se réformer de fond en comble’’ pour que cette UA soit crédible et que les chefs d’État et de gouvernement ,reconnaissent leur échec de rendre l’UA plus écoutée et respectée dans les autres instances internationales et en particulier l’ONU qui a besoin d’être réformée … comme quoi le nouvel ordre mondial est celui des pays puissants mais aussi des petites organisations et surtout d’un peuple africain , asiatique,arabe, européen,...qui se révolte pour une vie meilleure...

  • Je ne croit pas à la sincérité de cette lutte contre la corruption car nous savons tous à qui profite la corruption dans nos pays.

  • - serme, moi je suis contre que les frontières soient ouvertes sinon on retrouvera des mossi jusqu’aux bords du fleuve Zambère entrain de défricher la forêt.

    Par Kôrô Yamyélé

  • VIVEMENT QUE LE VOLET EMMIGRATION CLANDESTINE SOIT DEBATU EN LONGT ET EN LARGE LORS DE CE SOMMET. C’EST DEVENUE UNE HONTE POUR L’AFRIQUE TOUTE ENTIERE ET SURTOUT DE NOS DIRIGEANTS. BONNE SEANCE DE TRAVAUX.

  • ne cherchez pas loin chers présidents car les 1er corrupteurs c’est vous. le poisson pourrit par la tête

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.