Coupe du monde 2018 : L’Assemblée nationale offre des kits de projection aux jeunes des quartiers non-lotis de Ouagadougou

LEFASO.NET | Par Moussa Diallo

Publié le jeudi 21 juin 2018

Coupe du monde 2018 : L’Assemblée nationale offre des kits de projection aux jeunes des quartiers non-lotis de Ouagadougou

La 21e édition de la Coupe du monde de football bat actuellement son plein en Russie. Débutée le 14 juin 2018, la compétition se déroule jusqu’au 15 juillet prochain. Cette compétition internationale est vécue avec ferveur par les téléspectateurs burkinabè. Pour permettre aux jeunes des quartiers périphériques de Ouagadougou de vivre la fête du football mondial, l’Assemblée nationale a décidé de les doter de kits complets de projection. La remise officielle a eu lieu le 21 juin 2018, dans six arrondissements de la capitale. En l’absence du président de l’Assemblée nationale, c’est son directeur de cabinet qui a procédé à la remise de ce matériel.

Les fans de football des quartiers non-lotis de Ouagadougou pourront désormais suivre les matchs de la Coupe du monde dans de bonnes conditions. Suite à un accompagnement sollicité par un groupe de jeunes, le président de l’Assemblée nationale a répondu favorablement. Mieux, il a décidé doter, en kits de projection, les populations des quartiers non-lotis de six arrondissements.
Ce matériel est constitué de kits composés d’une antenne parabolique, d’un décodeur, d’un abonnement pour une durée d’un mois, mais également d’accessoires et d’un panneau de projection, ainsi qu’un groupe électrogène pour faire marcher le matériel. Chaque kit est accompagné d’une enveloppe de 100 000 F CFA pour le ravitaillement des groupes électrogènes en carburant. Les arrondissements 3, 4, 7, 8, 9 et 11 de Ouagadougou en sont les bénéficiaires.

« Le président de l’Assemblée nationale, comme vous le constatez, depuis le début de son magistère, est préoccupé par la situation des plus démunis. C’est pour cela qu’il a pensé que doter les jeunes des quartiers non-lotis de chaque arrondissement de dispositif de projection serait une bonne chose pour qu’ils puissent suivre le Mondial en toute convivialité », a expliqué Bruno Dipama, directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale.

JPEG - 69.9 ko
Rainatou Sawadogo vient de recevoir le kit au nom de la population de Zongo

Les kits ont été remis aux maires desdits arrondissements qui les ont remis, séance tenante, aux responsables des jeunes des quartiers concernés. Ils ont tous pris l’engagement d’utiliser ce matériel à bon escient. « Nous avons des sentiments de satisfaction et de reconnaissance à l’endroit de Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale, qui a eu l’idée de venir en aide à la population qui vit dans les zones non-loties, dont le quartier Zongo (secteur 13) de l’arrondissement N°3.
Je souhaite que la santé et la paix règnent au Burkina et que Dieu permette au président de l’Assemblée nationale de renouveler ces initiatives parce que c’est vraiment louable, c’est au profit et au bénéfice de toute la population », a lancé Raïnatou Sawadogo/Ouédraogo, maire de l’arrondissement 3.

JPEG - 57.2 ko
remise de matériel à l’arrondissement 9

Le maire dudit arrondissement a par ailleurs demandé l’intervention du président de l’Assemblée nationale pour la résolution de la crise qui sévit au sein de son Conseil municipal depuis maintenant un an. Faut-il le rappeler, sur les seize frondeurs, onze sont des élus du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès). Pour elle, si Alassane Sakandé réussit à les convaincre à reprendre leur participation aux activités et actions du Conseil, c’est l’ensemble de la population qui gagne.
« Monsieur le directeur de cabinet, nous vous demandons de transmettre un message au président Sakandé : nous voudrions lui demander de peser de tout son poids pour le retour des onze conseillers frondeurs membres du MPP. Ce qui permettra à l’arrondissement de fonctionner normalement au bénéfice des populations », a-t-elle exhorté. Cet appel sera-t-il suivi d’effet ? Wait and see !

JPEG - 74.2 ko
ici, à l’arrondissement 8, la joie des bénéficiaires est perceptibles

Dans ce contexte d’insécurité, le représentant du président du Parlement burkinabè a, lors de toutes les étapes, exhorté les populations à la collaboration avec les forces de défense et de sécurité afin d’endiguer le péril terroriste.
« On a exhorté les populations à porter l’information aux forces de défense et de sécurité pour prévenir plutôt que de dire par la suite que nous avions remarqué qu’ils avaient des comportements différents », a lancé Bruno Dipama.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Messages

  • C’est vraiment grave pour ce pays ! Pendant que des gens meurent de faim faute de mauvaise recolte, ce n’est pas ca qui nous interesse. Nous on prefere divertir le peuple. C’est l’assemblee qui est le donnataire ou bien c’est son President. Il faut plutot diriger ces actions vers l’humanitaire, sinon ca c’est purement politique a vise electoraliste.Il y a plus important a faire que ca.

  • Ce Bala Alassane Sakandé fait trop de fautes politiques.
    Pour l’opportunité du geste ce n’est pas son rôle parce qu’il fait ombrage aux maires d’arrondissement et au maire central. Ce monsieur est toujour en train de s’ériger en bras de l’exécutif local ou central et fait dans la confusion des pouvoirs. Sur la manière, il oublie que l’Assemblée Nationale est bien nationale et non ouagalaise pourquoi ne penser qu’aux populations de la ville de Ouaga ? pour l’équité si le geste en valait la peine il fallait offrir un kit à chacune des régions au moins.

  • CLIENTÉLISME : RISIBLE ET BANAL SI CE N’ÉTAIT LA SITUATION D’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE PAYS !
    ON SE MOQUE DE QUI ?
    C’EST HUMILIANT D’ÊTRE AINSI SI PEU CONSIDÉRÉ, SI PEU RESPECTE !
    ET ON VA PLEURER DE L’AIDE AUX PARTENAIRES POUR FAIRE MANGER NOS PÈRES, NOS MÈRES, NOS SŒURS, NOS FRÈRES ET NOS ENFANTS ?
    QUELLE HONTE !!!

  • Vision Plurielle, Tant que c’est le Président de l’AN, c’est l’AN. Si c’est en son nom personnel, c’est Mr Balla SAKANDE. Par contre, pour un don orienté vers des quartiers non-lotis où vivent des jeunes démunis pour qu’ils suivent la coupe du monde, c’est une bonne initiative. Sinon, votre préoccupation aurait dû être posée à l’endroit de la RTB, organe d’État qui paie chère les droits de diffusion pour ses téléspectateurs pendant qu’il y a une crise alimentaire. Malgré cette crise, ils seront combien à se révolter contre le Gouvernement s’il avait interdit la RTB de ne passer un tel marché à cause de la famine. La gouvernance d’un Etat reste très complexe. Pendant que la SONAGESS peine à disposer de vivres, quelle a été la part du budget dans les débats sur la répartition des salaires et des avantages pour cette structure sur qui des millions de burkinabè tournent leur regard en cette période de famine. LA SONAGESS A BESOIN D’UN STATUT AUTONOME ! Surtout pas me dire qu’il est indiqué dans un pays en insécurité alimentaire permanente de noyer le budget la SONAGESS dans le département de l’agriculture.

  • Regardez le foot, c’est important, très instructif. Cela rend l’existence moins pénible.

  • C’est pas le plus important...Le peuple a faim et soif

  • vision plurielle a tout à fait raison.C’est triste au lieu d’investir das l’essentiel:Education,formation et emploi.NON c’est dans du divertissement à vous endormir.C’est triste.

  • Il va falloir reduire le budget de cette institution au quart.RAINATOU,il fallait refuser et reclamer des forages.Piège !

  • Pauvre de nous. A quand le vrai réveil de la masse.
    On (les Hommes politiques !) abuse trop de l’ignorance de la masse. Évitons d’encourager ces genres d’actions, même si le donateur les a reçus gratuitement du chinois ou de quelqu’un d’autre, il convient de trouver une meilleure formule pour les dispatcher. Soyons sincères et dignes dans nos actions.
    C’est Allah qui nous récompensera, car s’il vous a placé là où vous êtes c’est pour être de vrais guides pour vos citoyens.
    Enfin, ce geste qui semble salvatrice pour les populations des non-loties peut à la longue créer des tensions dans sa gestion ou utilisation par lesdits bénéficiaires. A qui la faute ?

  • Si tous ces hauts responsables avaient du "sang rosine" qui coulait dans leur veine,le FASO se porterait mieux.MERDE !

  • Est ce les populations des zones qui ont fait la demande Ou bien ? Voyez vous pour suivre des matchs, il faut avoir le ventre plein ou a moitié plein non. Je pense que les populations de ces zones ont plus besoin de sécurité, de routes, des centres de santé et d’eau. Mais c’est bien ci c’est la population qui en a fait la demande.

  • Le meilleur des kits que l’assemblée nationale pourrait offrir aux jeunes du Burkina, c’est de créer des emplois afin qu’ils puissent eux mêmes acheter leur kit canal+.

  • Au lieu de la coupe du monde, je suis sur que les populations apprecieraient mieux de la nourriture, de l’education pour leurs enfants, des soins medicaux, et de bonnes routes dans leur quartier.
    Je ne savais pas que suivre la coupe du monde etait une preoccupation des "plus demunis" ; que feront-ils apres le 15 juillet, a la cloture de la coupe du monde ?

    Portes-vous tous bien et passez une bonne fin de semaine !

  • Mais quel priorité ces élus nous montre là ? En quoi ce dont changera dans la vie de ses jeunes "Non lotis" vue la précarité dans laquelle ils vivent.Geste pas salutaire du tout.

  • Le Burkinabè a perdu sa dignité et son bon sens !
    Que des députés censés mieux connaitre les problèmes de ce pays plus que le citoyen lambda se comportent ainsi, est tout simplement dégoûtant et répugnant !
    C’est à se demander si le Burkina figure sur la liste des équipes qui jouent à la coupe du monde même si cela ne peut justifier cet acte ignoble !
    Qu’est-ce qui peut amener un "humain" doté d’un minimum de bon sens à se comporter ainsi ?
    Pendant que les gens meurent de faim on leur donnent du matériel pour suivre le mondial et eux aussi acceptent !
    C’est de la "corruption morale" et l’ASCE devrait chercher à savoir d’où vient cet argent que l’on utilise pour "insulter" le Peuple !

  • Mrle PAN, j’en veux pour TIANKOURA dans la BOUGOURIBA et NASSOUMBOU dans le SAHEL.
    Comment faire pour vous toucher ?

  • Les jeunes veulent du boulot mais comme il se dit surtout pour les pays pauvres,le foot ball est l’opium du peuple.Alors on achète ces machins pour mieux les endormir.Pathétique

  • Très incompréhensible ces bêtises politiques. Allez y voir ce qui se passe aux urgences de l’hôpital Sourou Sanou et vous comprendrez jusqu’où l’inconscience déborde dans notre administration publique. Le drame c’est que ce sont ceux qui doivent transmettre le flambeau de l’amour de ce pays à la jeune génération qui fait ça. S’ exhibé avec des entente CANAL+ devant la presse, des députes de surcroit.... c’est révoltant, c’est inconscient, c’est ... Après on accuse la jeunesse d’être impoli, d’être pressé, etc. Qui a montrer l’exemple aux jeunes ?

  • Quand on n’a pas mangé, on ne peut pas regarder la télé, alors, donner nous plutôt de l’emploi, comme ça, nous mêmes nous allons nous équiper

  • c’était plus simple d’allouer des fonds de financement aux jeunes des non lotis de sorte qu’ils créent des vidéo club et gérer un business. Sinon après la coup du monde, que devient ce matériel ? et pire si on les 100 000 francs de carburant fini, on fait comment ? Allez voir le député du coin ?
    C’est bien d’offrir du poisson à quelqu’un, mais c’est encore meilleur de l’apprendre à pêcher.

    Merci

  • A monsieur Nabiiga, en quoi le foot est instructif pour l’homme ?
    A ma connaissance elle propage la joie momentanément quand la victoire revient à toi et une haine horrible quant c’est le contraire et des discussions inutiles pour tout le temps.

  • c’est une honte nationale. Au lieu d’offrir à manger à la population, de l’emploi et rechercher par quel manière booster l’économie du pays on dilapide les ressources financières dans le foot. Après le math, le matériel passe où ?
    C’est pas la peine. Au lie d’offrir des intrants aux agriculteurs et revoir comment soutenir le projet des jeunes, on jette notre argent dans la boue qui n’aura jamain de résusltat.

  • Si seulement ce PAN savait qu’il s’est constitué lui même un agent de publicité pour Canal+. Comment peut on payer des droits de retransmission via la Rtb, disposer d’une société d’État comme la Societe Burkinabe de Telediffusion(SBT) avec une image HD sur leur décodeur subventionné par l’État afin de faciliter son accessibilité aux populations et encourager un concurrent étranger sur son propre territoire ?
    SVP faites une mission à Kigali, copier les modèles de développement durable qui se construit dans le temps avec une utilisation rationnelle et efficiente des ressources propres.

  • Il faut penser priorités. Il faut arreter ca.

  • Cela est a feliciter car on peut jamais finir d resoudre tous ce k les gens veulent

  • Des événements sportifs de ce genre, c’est une occasion pour les politiques de reconstruire leur notoriété. C’est quand même louable car la jeunesse à besoin de divertissement. Les problèmes de chômage on ne peut vraiment pas les résoudre en un moment.

  • SAKANDE SAKANDE, NOUS PAS BESOIN BALLOOON DONNEZ NOUS MANZEEEER !
    SAKANDE SAKANDE, NOUS PAS BESOIN MONDIAAAL, SEKRIIISEZ NOUS !
    On ne finira donc pas avec les conneries au Faso. Au moment ou tous les moyens, petits et grand doivent être utilisés pour la sécurité alimentaire, la santé et la sécurité des Hommes, nous achetons du matériel pour regarder le foot.
    On va faire comment pour aller regarder les matchs si on n’est pas en sécurité ?
    On va aller regarder les matches et aller dormir ventre vide ?
    Je vous rappel que si notre foot ne va pas loin, c’est par manque de joueurs bien soignés et bien nourrit.

  • Il est vrai que nombreux sont les burkinabés qui aiment suivre le football, et comme la coupe du monde est la compétition la plus prestigieuse, il semble normal qu’on pense à ceux qui n’ont pas les moyens pour qu’ils puissent profiter de ces moments de divertissement.Mais il moins important ce geste pour être aussi médiatisé de la sorte !S’aurait été une action qui va dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de ces populations, tout le monde aurait applaudi et moi en premier !Mais bon c’est le nouveau Burkina en marche avec ces nouvelles pratiques ridicules !

  • Argaba ç’est ça la gestion irresponsable on prend les deniers publiques pour jeter dehors à une société étrangère (canal+) alors que notre société nationale offre le même service. Quand on a des dirigeants qui n’ont aucune notion d’économie et de finances qui ne savent pas comment marche le monde aujourd’hui et ne savent pas qu’on est toujours en période de guerre ( guerre économique) l’argent est dilapidé après on prend sa sébile de garibou pour mendier à toutes les portes du monde. TCHRU dirigeants de merde

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.