Maison de l’entreprise : Qui est Lancina Ki, le nouveau directeur général ?

Publié le jeudi 10 mai 2018

Maison de l’entreprise : Qui est Lancina Ki, le nouveau directeur général ?

Lancina Ki est le nouveau directeur général de la Maison de l’entreprise, depuis le 1er mars 2018. Il a pris fonction officiellement ce vendredi 27 avril 2018. Il a succédé ainsi à Issaka Kargougou. Lefaso.net vous propose une biographie expresse de l’homme qui préside désormais aux destinées de la faîtière des entreprises privées. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas un étranger de la maison.

Doctorant en sciences de gestion à l’Académie des sciences de management de Paris, Lancina Ki est le nouveau patron de la Maison de l’entreprise. Il a pris les rênes de la « boîte » le 1er mars dernier. Il sera officiellement installé par la suite le 27 avril. Pour ce qu’on sait de l’homme, il n’est pas un nouveau dans la sphère des entreprises privées. Avant d’être propulsé à la tête de la Maison de l’entreprise, il était, de mars 2015 à mars 2018, le directeur de l’industrie et de la promotion du secteur privé à la Commission de l’UEMOA. A ce poste, il avait la responsabilité de mettre en œuvre la politique industrielle commune de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et le programme régional de développement industriel et de promotion du secteur privé.

De mai 2009 à mars 2015, il était expert chargé du secteur privé à la commission de l’UEMOA. Là-bas, il avait la lourde charge de concevoir le dispositif d’appui au secteur privé, d’animer le dialogue commission de l’UEMOA-secteur privé communautaire et de veiller à la mise en œuvre des recommandations. De juillet 2001 à mai 2009, le successeur de Issaka Kargougou était directeur général de la promotion du secteur privé au Burkina Faso. Il était en charge de la mise en œuvre de la politique du gouvernement du Burkina Faso pour le développement du secteur privé.

Lancina Ki a des compétences dans plusieurs domaines. Dans le domaine de la promotion du secteur privé, il a des compétences dans la restructuration des institutions d’appui au secteur privé, l’élaboration de politiques de promotion du secteur privé, la mise en œuvre de politiques de promotion du secteur privé. Le nouveau directeur de la Maison de l’entreprise a aussi des compétences en commerce international. Dans ce domaine, il maîtrise la stratégie de développement du commerce, la politique et la réglementation du commerce, l’organisation des structures ou institutions chargées du commerce.

Lacina Ki est né le 31 août 1960 à Nassan/Tougan. Il est marié et père de trois enfants.

Messages

  • mon professeur d’économie a l’ISIG dans les années 2002-2003…..le monsieur sait de quoi il parle..probablement l’un des meilleurs économistes que compte le pays…kudos a lui !!!!!!

  • Félicitation à vous tonton KI. Que le Seigneur continue de vous élever pour sa gloire. Qu’il conduise vos pas dans vos nouvelles fonctions.

  • Bon vent à toi le grand frère. Tu t’es toujours montré très compétent partout où tu as servi. Les voies divines sont insondables, dit-on, puisse Allâh continue de guider tes pas pour réussir brillamment cette mission. Nos prières t’accompagnent.

  • Félicitations et bon vent à M. Lancina KI dans ses nouvelles fonctions !

  • Félicitations mon petit Samo. un Samo qui a acquis son intelligence par le faite de vivre au milieu des mossis. un homme humble ,très intelligent,communicateur,plein de valeurs. que Dieu le bénisse et le guide dans ses nouvelles fonctions.

  • Gloire à Dieu, car lui seul connait la destinée de l’homme. Grand frère, depuis le Sahel je me joins à toutes ces personnes qui te félicite, pour te dire que je ne suis pas surpris de ton parcours professionnel.
    Je salue et félicite l’homme, rigoureux, discret, patient, innovateur et surtout à l’écoute de ses semblables (je sais de quoi je parle, car en dehors de toutes considérations, il est et demeure un conseiller pour moi).
    Qu’Allah le Miséricordieux, le Très Haut, le Conciliateur et le Très Bon, t’assister et te guider comme l’a toujours fait, afin que cette mission que les hommes t’ont confié, soit féconde.
    Gloire à Dieu.

    Ton frère Souley LAMIZANA
    « »

  • Pour avoir fait mes premiers pas dans la fonction public à ses côtés au ministère en charge du commerce, je dirai tout simplement que c’est un grand Homme. Que Dieu l’accompagne dans ses nouvelles missions.

    • Cet homme est extraordinaire. Il a attiré mon attention depuis notre arrivée au Lycée Ouezzin en 74. Je ne suis pas surpris de son ascension et j’ai foi que par la grâce de Dieu, il accomplira la mission au grand bonheur de tous. Que Jehovah notre Dieu tout puissant l’accompagne !!!

  • M KI Lancina est Docteur en Économie depuis belle lurette, depuis plus de 18 ans. La mention doctorant en science de gestion est accessoire à mon avis. C’est un monsieur pétri d’expériences et altruiste qui a également été mon professeur d’économie et le parrain du Club d’Excellence de l’ISIG dont j’en étais le Président. Bonne chance à lui.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.