Classement des armées les plus puissantes : Le Burkina Faso n’est pas pris en compte

LEFASO.NET | Par Dimitri Ouédraogo

Publié le lundi 23 avril 2018

Classement des armées les plus puissantes : Le Burkina Faso n’est pas pris en compte

Le classement des armées les plus puissantes du monde et de l’Afrique est disponible. Chaque année, l’organisme Global Fire Power évalue les capacités humaines, matérielles des armées des différents pays. Cette année, il n’y a pas grand changement. Les mêmes puissances dominent le monde. Le hic, c’est que l’édition 2018 n’a pas classé le Burkina Faso, tout comme l’année dernière. Nous nous intéressons au classement africain.

L’Egypte est le pays le plus puissant de l’Afrique sur le plan militaire. A en croire le classement 2018 de Global Fire Power, un site spécialisé dans la défense, le pays des Pharaons a la plus grande capacité matérielle et militaire sur le continent. L’Egypte est suivie de l’Algérie, un autre pays de l’Afrique du Nord. L’Afrique du Sud ferme la marche du trio des armées africaines en matière de puissance de feu.

« Depuis 2006, Global Fire power fournit un affichage analytique unique des données concernant plus de 135 puissances militaires modernes. Notre classement est basé sur la capacité potentielle de chaque nation à faire la guerre à travers la terre, la mer et l’air avec des armes conventionnelles. Les résultats fournissent un aperçu intéressant d’un paysage mondial de plus en plus volatile où la guerre semble tout sauf inévitable. » Peut-on lire sur le site.

Il tient compte donc entre autres du nombre de militaires actifs, la force navale, le budget consacré à la défense, la flexibilité logistique, le nombre d’avions de chasse… Cependant, il ne tient pas compte des armes nucléaires. Ainsi, l’Egypte disposerait de 454 250 militaires actifs, de 875 000 réservistes, de 4 946 chars, de 1132 avions militaires, dont 309 avions de chasse, et de 319 navires et bâtiments de guerre.

Au plan mondial, ce sont les Etats Unis, la Russie, la Chine, l’Inde et la France qui forment les cinq premières puissances militaires au monde. La première puissance africaine se trouve au 12e rang mondial. Le Burkina Faso n’est pas classé cette année encore tout comme l’année dernière.

Classement des puissances militaires africaines :

1. Egypte (12e)
2. Algérie (23e)
3. Afrique du Sud (33e)
4. Nigeria (43e)
5. Angola (48e)
6. Ethiopie (51e)
7. Maroc (55e)
8. Soudan (70e)
9. Libye (74e)
10. RD Congo (75e)
11. Tunisie (77e)
12. Zimbabwe (81e)
13. Zambie (83e)
14. Kenya (85e)
15. Ouganda (93e)
16. Tchad (94e)
17. Tanzanie (98e
18. Soudan du Sud (99e
19. Botswana (103e)
20. Ghana (107e)
21. Niger (109e)
22. Cameroun (110è)
23. Mozambique (111e)
24. Mali (114e)
25. Côte d’Ivoire (119e)
26. République du Congo (120e)
27. Madagascar (123e)
28. Gabon (126e)
29. Namibie (127e)
30. Mauritanie (129e)
31. République Centrafricaine (130e)
32. Somalie (132e)
33. Sierra Leone (133e)
34. Liberia (135e)

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Messages

  • Oups ! C’est une erreur d’analyse, ou sommes-nous aussi nuls que cela. A partir du moment ou notre pays n’a été classé pays pacifique, cela mérite une convocation de du ministre devant le parlement pour expliquer au peuple.
    Ou alors, on doit faire un référendum pour demander que notre pays soit classé pays pacifique et sous protection de l’ONU.

    • Vivement que le Ministre de la défense nous explique un peu les critères qui ont prévalu au non choix du Burkina ! ou alors nous sommes vraiment nuls ! En tout état de cause,je propose qu’on utilise tous les fonds communs (finances et mines) des trois années à venir pour équiper l’armée et nous aider à venir à bout des terroristes. C’est cela aussi le patriotisme !

    • Il ne manquait plus de ça car comment pouvez-vous apprécier ou classer quelqu’un ou quelque chose qui n’existe pas ?Dans ce cas précis,le miracle ou Dieu n’existe pas et les classificateurs ne peuvent pas réinventer la roue.C’est un fait connu de tous que nous n’avons pas une armée à part une minorité de chatouilleurs qui cherchent vainement à nous faire rire.C’est la même chose pour la justice et bien d’autres domaines.Conclusion,nous ne sommes pas loin d’être un Etat voyou voire un Etat qui n’existe pas.Pour preuve,le dernier événement avec ce rassemblement de ce marchand d’illusions qui a bien causé des morts et des blessés.Comment un Etat responsable peut autorisé ce genre de rassemblement jusqu’à une heure très tardive sans tenir compte du phénomène récurent du terrorisme,du banditisme etc....?Et comme un pied de nez avec une justice qui n’existe pas,ce même marabout sans conscience qui est plutôt attiré par l’appât de gain facile en se jouant de l’incrédulité de la population a,dès le lendemain de ce drame,continué ses basses besognes ailleurs.Je suppose que tranquillement il sortira du territoire avec des dizaines de millions mal acquis sans même payé de taxes.Un vrai scandale car ailleurs,ce marchand d’illusions serait mis au frais en même temps que sa suite mafieuse

    • HEEEEE !!!! même la Somalie est devant nous. Ne soyons donc pas étonné de ce nous arrive.

    • Je ne défend pas quelqu’un, mais je Note simplement que le SÉNÉGAL n’est pas non plus ce classement. Et je peux vous citer des pays, potentiellement plus nantis que le Burkina, qui ne sont pas classés. Donc restez calme !! le classement à sa logique qu’on ne connait pas. COURAGE AUX FDS

    • aigri qu’est ce que les gens des mines et des finances t’ont fait. Malheureux ils n’ont rien à voir dans ce classement si notre pays ne fait pas parmi

    • Mon cher Mafoi il n’y’a plus rien à ajouter dans ce que vous venez de dire. Merci pour votre clairvoyance.
      Comment dans une république on peut laisser un voyou malfrat comme ce marabout raquetter les pauvres gens désorientés par la misère.
      Quel pays de merde.

    • Quel ironie de regretter ne pas faire partie de ces puissances militaires.
      Les pays africains qui figurent dans le haut du classement sont ils en paix malgré leurs puissances militaires ???
      Je serai fier si une seule armée pour toute l’afrique existait et que cette armée panafricaine était 5è,8è....ou 20è du classement mondial.
      Le président SANKARA disait :"l’abondance des moyens traduit l’incapacité du chef"....
      A méditer !!!

    • NON et NON,le BURKINA FASO n’est pas NUL !!!!
      Chaque pays a ses priorités et l’équipement d’une armée nationale coute cher,très très cher !!!
      Accepterions nous une armée "surarmée" cotoyant un peuple à qui manque les droits élémentaires vitaux que sont par exemple l’eau,la santé,l’éducation,l’alimentation etc...????
      SOLUTION:Revenons sur la philosophie de défense nationale du Président SANKARA :"chaque militaire est un civil en mission et chaque civil,un militaire en permission..."
      Pourquoi ne pas penser à une autre forme de CDR que je nommerai Comités de Défense de la République installés sur toute l’étendue du territoire afin de jouer le role de VIGILANCE CITOYENNE face au terrorisme qui attaque notre beau et éternel FASO ?
      L’armée toute seule n’y arrivera jamais à bout meme si elle occupait la 1ère place du classement(classements établis uniquement pour satisfaire les statistiques des marchands d’armes).
      Que Dieu bénisse le BURKINA FASO !!!!

  • Vous n’avez rien compris, le Burkina est hors paire.
    On a dépassé tout le monde donc on ne nos classe pas.
    NOTRE PUISSANCE S’APPELLE PUISSANCE DE PAIX !!!
    Nous, on recherche la paix et pas la guerre ; c’est pour cela que nous ne somme pas classés.
    A force de chercher la puissance militaires, mes ’’grands’’ ce retrouvent en train de faire de la démonstration de force qui n’est autre que la guerre.
    Nous on a quitté dans ça !

    • tu as raison.La plupart des pays classés sont des pays qui connaissent ou qui ont connu la guerre(le Liberia,la sierra Leone,la somalie,le soudan,le mali,la CI,la RCA...)

    • J’ai honte a ta place..Paix là est où ?Le pays est endeuillé tous le temps et tu parles de puissance de paix..Attends que je t’attrape

    • Et le Ghana elle à faire la guerre aussi le Gabon et plein d’autres.

  • ce classement est est archi faux ; en afrique un classement sur le plan militaire où le burkina n’est pas les 10 premiers est erroné !

    • - Rawa, si c’est faux, va rassembler les archers de ton village et tou ceux qui sont capables de porter des goudins et allez-y en colonne couvrée pour attaquer l’Egypte ! Si ton pays ne vaut rien est-ce la faute à quelqu’un ? Pas la mienne en tout cas déjà que je paye trop d’impôts ! Si les gens préfèrent les bouffer que d’équiper les forces armées c’est pas mon job !

      Par Kôrô Yamyélé

    • Pourtant Rawa a raison. Alors que j’étais attablé avec des français, un d’eux a cherché à savoir de quel pays d’Afrique je suis. Quand je lui ai dit que j’étais burkinabè, il a renchérit : " le pays qui a l’armée la plus puissante de l’Afrique de l’ouest." Gêné j’ai tenté de le contredire en lui disant que l’armée nigériane était certainement la plus puissante de l’Afrique de l’ouest. Non me dit il, l’armée nigériane a peut être l’effectif militaire le plus nombreux, mais le Burkina a l’armée la mieux entrainée de l’Afrique de l’ouest. Quand mon interlocuteur a quitté la table, je me suis empressé de demander aux autres qui il était. C’est alors que j’ai appris qu’il était des Renseignements Généraux, donc qu’il savait ce qu’il affirmait.
      Juste pour dire que ce classement ne tient certes pas compte de certains critères.

    • Le classement est vrai, mais dans la réalité, avec la bravoure de nos hommes, seuls les 3 premiers peuvent tenir tête devant le Burkina !
      On doit quand même s’armer surtout à cause de l’autre ! Ce voisin ne doit surtout pas nous dépasser sur papier, c’est un peu comme si une femme te disait que ton rival ban.... plus que toi !!!!!!!!! Vous voyez comment ça fait mal !!!!!!!!

    • Mon Kôrô, il ya 100 ans de cela, le Burkina serait indiscutablement le premier, mais hélas, les temps ont changé !
      Et tant que les Burkinabé n’auront pas cet amour pour la patrie, nous seront toujours dernier sur tous les plans !
      Le ministre de la défense doit s’activer pour corriger cet écart qui à la limite humilie le Burkina.
      Nous sommes au courant de ce classement depuis longtemps mais le Burkina et le Sénégal n’ont rien fait pour relever le défi !!!!!!!!

    • Mon grand père peut à lui seul mettre en déroute une section militaire de pays dits puissants. il y a abeille, il y a vent, il y a poux , il y a fourmi, sans compter les déviations de balles et les doublures. Le tigre ne crie pas sa tigritude . C est parce que mains nues on a vaincu RSP que vous pensez que notre armée est faible ? non loin de là .Notre armée est patriotique .De toute façon nous nous sentons en sécurité . A tous ceux qui ont des armées dites fortes faites attention car un couteau coupe toujours son fourreau avant de couper autre chose. FDS DU BURKINA FASO nous avons confiance. devant c’est fonio

    • @vérité n.1,c’est la triste réalité du Faso des insurgés.Nous sommes devenus la risée de tout un continent après le putsch des 30/31 octobre 2014 qui a balayé et le RSP unité d’élite qui faisait notre fierté et nos services de renseignements.L’irresponsabilité dans le choix des gouvernants peut conduire à l’effondrement, chose que le triumvirat s’en foutaient royalement à l’époque. Néanmoins,gardons l’espoir que notre pays jadis craint et respecté retrouvera toute sa splendeur d’autrefois.
      Amicalement Yako

    • Ton gars des renseignements généraux croit que Blaise est toujours au pouvoir et qu’il y a RSP.
      Je crois qu’il est à la retraite.

    • Alors que j’étais attablé avec des français, un d’eux a cherché à savoir de quel pays d’Afrique je suis. Quand je lui ai dit que j’étais burkinabè, il a renchérit : " le pays qui a l’armée la plus puissante de l’Afrique de l’ouest."
      Sa date de quelle époque Mr Mosak ?????

    • un pays qui n’a pas d’avion de chasse qui n’a que 2 hélicoptère MI24 des année 70 pas de char d’assaut ni de combat pas de bon fusil en terme nombre de militaire très réduite comment voulez être classé

    • Toi tu blagues.Aucun agent français des renseignements généraux ne peut sortir de telle ineptie à moins que ce jour là,il n’ait trop forcé sur la bibine,ce qui peut arriver car nous sommes tous faillibles

    • Merci. Comment voulez vous que l’on soit classé ? Depuis 2012, Monsieur Afrique de l’ouest, Laurent PIGO avait alerté qu’on n’a pas d’armée au temps du tout puissant Biaise C. Les spécialistes de l’armée russe disent que les pays africains négligent leur défense. Et que la France nous berne seulement.
      Vraiment je vois qu’il y’a beaucoup de mâture au Burkina même s’ils ne sont pas aux commandes.

    • Excusez moi alors si Blaise a été exfiltré par des américains.

    • C’était en Avril 2016, mais peut être que la situation a changé depuis ; mais pas au point de confondre quantité et qualité je crois. À moins qu’on ne veuille politiser la puissance ouest africaine attribuée à l’époque à l’armée burkinabè, en attribuant ce mérite au RSP par exemple.

    • chers internautes ayons raison gardée. Nul ne souhaite entendre dire qu’il est dernier devant ses pairs mais si nous regardons un peu les critères de classement nous nous rendons compte que le nombre de militaires y compte pour beaucoup. Or la plupart des pays classés ont une population en nombre largement supérieur au nôtre donc il est tout a fait normal que le nombre de leur militaire nous dépasse. En dehors du Gabon et du Botwana le reste des pays classés ont des populations très nombreuses. Je pense que si on avait pris en compte le ratio population / militaire certains pays risqueraient de ne pas devancer le Burkina. Tout compte fait notre doit beaucoup fournir des efforts en la matière car qui veux la paix prépare la guerre.

    • Bonjour mon Cher Kôrô Yamyélé. Ça fait plaisir de te revoir. J’étais momentanément absente du Pays. Entre temps j’ai vu que le découragement t’avais amené à déserter le net. C’est un plaisir de te relire.
      Pour le cas de notre armée c’est même une honte Nationale de voir cela. Cest La déliquescence totale du Pays et à tous les niveaux. Nous n’avons que des officiers qui ne se battent que pour les missions onusiennes et autres... Dans certains pays n’est pas chef d’état-major Général de l’armée qui veut ??? N’est pas Ministre de La Défense, Ministre de La sécurité qui veut ??? Ici Le copinage , l’affairisme, Le néopotisme ... ont pris le pas sur Les qualifiés républicaines et techniques.. Dans tous les Pays Du monde , toute armée à un repère... En France, USA, Israel, Russie ... on les appelle les forces spéciales. Les soit disant OSC pagailleurs , qui croient que le BURKINA est Le centre , Le nombril du monde seront déçu. Toute grande démocratie est protégée par une grande armée. Il n’y a qu’au BURKINA Faso qu’on pense et croit qu’on peut construire une maison à étage avec de la paille.

    • - Mosak ton gars avait trop bu ou alors il est déphasé. Il fallait lui dire que la Transition a passé par là et qu’elle a commis une gigantissime erreur en dissolvant le RSP, unité d’élite, au lieu de seulement changer les principaux chefs. Il fallait dire à ton type que les revanchards ont mit notre armée par terre sinon ce qui se passe au Nord est une spécialité du RSP qui allait nettoyer tous ces terroristes en un rien de temps et les infiltrer jusqu’au Mali pour y tuer leurs principaux chefs djihadistes.

      Par Kôrô Yamyélé

    • - Matou à Sikassossièra, les intolérants et revanchards ont dissout l’unité d’élite le RSP or il suffisait juste de changer les principaux chefs dont un se prélasse ajourd’hui au Canada, et recadrer leurs missions en les centrant sur l’intérêt national et non d’une famille ou d’un groupuscule. Disons-nous qu’il sont militaires et ils n’exécutent que les ordres donnés. Si on leur dit de protéger un individu, ils le font. Et puis il y avait un Chef d’État Major GÉNÉRAL de l’armée en son temps, supérieur au Chef d’état major particulier qu’était Diendéré, mais est-ce qu’il a protesté un seul jour contre cette situation ? Non !

      Matou quand aux OC, surtout les dernières nées, tu connais ma position les concernant : ce sont des fourmis-magnats, des oiseaux granivores aux gros jabots, des quéléás-quéléas, des manges-mils inssatiables, des serpents à sonnettes, des arachnides, des pucerons, etc.

      Par Kôrô Yamyélé

    • Kôrô Yamyélé, j’aime bien tes analyses mais souvent quand tu vas router ce n’est pas petit hein !!! Le RSP ne peut à lui seul représenté la puissance de l’armée burkinabè. Il y a d’autres corps d’élite dans l’armée bien discrets. Le RSP était une bande organisée de mercenaires dévolus à un homme et son clan. Le RSP n’était pas l’armée burkinabè à lui tout seul, mais une composante. Blaise Compaoré a déstructuré notre armée et il a démoralisé la troupe pour parer à toute velléité de coup d’État.
      Je suis sûr d’une chose nous n’avons pas l’armée la plus puissante au monde mais nous ne sommes pas dernier, ce classement a pour but de saper le moral des troupes.
      Ce classement montre que les occidentaux cherchent quelque chose au Burkina Faso et qu’il n’arrivent pas à atteindre, le terrorisme soit disant est un pure invention occidentale.
      Mais ce qui est étonnant avec les africains les gens vont leur classement on ne sait même s’ils sont sérieux et quelles sont leurs motivations réelles, non on se jette comme des chiffonniers on se chamaille.
      Si le Bénin est classé, alors là cela confirme mes doutes, car même une armée burkinabè borgne et estropié ne peut pas craindre l’armée béninoise, ça je suis formel et catégorique.

    • Ma chère Matou à Sikassossièra, je suis désolé de te le dire soit tu joue volontaire au amnésique mais la déliquescence de l’armée dont tu fais cas ne date pas d’aujourd’hui c’est un travail mesquin de Blaise Compaoré pour assurer son règne à vie. Où on a vu des homme de rang comme Kafando Hyacinthe menacé des sous-offiers et officiers, même Djindjéré il l’a menacé. depuis lors les sous-officiers et les officiers sont devenus des hommes d’affaires au Burkina Faso, pays jadis intègre.

    • pouvez vous nous dire ce qu’a fait le rsp t depuis sa création jusqu’à sa dissolution autre que les massacres de koudougou, bobo et le récent coup d’état ?

    • Bonjour,
      Il ne faut pas que la trop grande fierté pour notre pays nous pousse toujours au chauvinisme. Qu’est-ce qu’un expert a à gagner en faisant du tord à un pays comme le Burkina dans un classement pareil ? On a bien dit les capacités humaines et matérielles.
      De grâce, le rang ou plutôt le déclassement du Burkina est juste, mérité. Il y a quelques années, un militaire qui a fait le Darfour me disait que l’équipement du cortège militaire d’un chef de tribu du Soudan dépassait celui du chef de l’état burkinabé ! Peut-être qu’il exagère mais ça veut tout dire. Il suffit de faire attention aux armes de nos patrouilles ou postes. Ce sont des bâtonscet visiblement ça sent la pauvreté extrême en munitions. L’armée moderne, ce n’est plus seulement le courage, c’est aussi et surtout les armes modernes, sophistiquées, puissantes ; des avions, des chars et véhicules blindés...Ce sont des unités combattantes en grand nombre, surentraînées et mises au-dessus du besoins, des chefs opérationnels et non administratifs, c’est le renseignement... Or, c’est loin d’être le cas au Burkina depuis la "démocratie blaisienne". Parler du RSP c’est faire preuve d’immaturité ! Une seule irrondèle ne fait pas le printemps. Du reste, c’est justement à cause du RSP qu’aujourd’hui, le Burkina n’a plus d’armée et que tout est à reconstruire. La mission du RSP était on ne peut plus claire : protéger Blaise COMPAORE, ses institutions, sa famille et les personnes qu’il désigne ! La mission du RSP n’a jamais été celle d’une armée à savoir préserver l’intégrité du territoir.Tout a été mis en oeuvre pour que les autres passent le temps à jouer au PMU, au dame, au lido, aux cartes, à la pétanque, au ballon militaire, à faire des cross, à tabasser les civils dans les bars pour les fesses des prostituées. Même en fanfare et en défilé, notre armée est nulle ! En tenue, n’en palrons pas. Pour avoir une armée puissante, il y a un prix à payer:les finances. Nous avons choisi de miser sur le civil : les institutions "démocratiques". on finance la presse privé, la sociéte civile, les partis politiques, les institutions bidons... Pendant que nous n’avons pas de véhicule militaire blindé, comment de présidents d’institutions ont des véhicules blindés ? On ne peut pas vouloir une chose et son contraire.
      On avait aussi jasé comme ça lorsque le PNUD avait classé notre pays bon avant dernier mais c’était pourtant vrai.
      Ayons le courage de nous regarder en face. Evitons de toujours vouloir aller contre l’évidence.Faisons aussi les bonnes analyses.Une milice familiale aux frais de l’Etat ne saurait faire une armée.
      Etre dernier à la 1ère composition n’est pas grave. C’est le rester chaque fois qui l’est. Merci.

  • Aucun des de tous les pays qui viennent après les dix premiers ne peut tenir tête au burkina ! ça c’est quel classement fantaisiste !!!!!!!

    • Détrompez vous, Burkina d’avant et Burkina d’aujourd’hui, c’est pas même chose dêh. Un pays où les terroristes se permettent de frapper leurs chef-d’état major doit avoir plutôt honte. D’ailleurs, le classement tient compte de l’arsenal et des ressources humaines qualifiées dont disposent les pays mis et vous, qu’avez-vous aujourd’hui ? Ces soldats qui fuient laissant leurs armes soit disant que c’est un repli stratégique ? Arrêtons tout ça, d’ailleurs ce qui importe plus au BF, c’est la bonne gouvernance à promouvoir et la création d’emploi pour amorcer un développement économique.

  • C’est dommage que le Burkina des insurgés et de Marc Christian Kaboré ne fait plus partie de puissance militaire africaine.

  • depuis quand le SOUDAN du SUD,la république centrafricaine ou le Liberia sont militairement plus puissant que le BURKINA.Ce classement c’est du n’importe quoi !

    • Mon type c’est pas un parti politique qui a classé. C’est une structure d’études stratégiques et de sécurité de renommée. D’ailleurs chez vous ceux qui réfléchissent sécurité et stratégie (Col Denise Auguste BARRY) vous les enfermez. Chez nous, on exploite leur écrit.

  • hummm monsieur les specialistes en defense le burkina faso n a pas besoin d etre classe pourvu que la paix regne au faso :: ::Tcrouuurrr

    • Ouf, enfin quelqu’un qui a le même raisonnement que moi.9a nous servirait à quoi de mettre des milliards dans les armes alors que la malnutrition fait des ravages, et l’eau potable manque, les dispensaires et hôpitaux sont vides de médicaments... A quoi bon mettre nos pauvres milliards dans des armes alors que les guerre inter-etats sont dernière nous.

    • D’accord avec toi mais à quoi bon faire semblant et surtout en dépensant des milliers de milliards par an pour entretenir quelque chose qui ne vaut rien ?Autant donc la supprimer et c’est ce que j’ai toujours prôné.Imaginez un seul instant les milliers de milliers de milliards que notre pays a dépensé depuis son indépendance pour entretenir ces gens qui ne sont bons à rien sauf à faire des coups d’état.C’est un vrai désastre économique,de l’argent jeté par la fenêtre

    • tu sais Mafoi, la reforme de l’armée c’est ce que STIN a voulu entamer sous la Révolution d’Août 83, l’orienter vers le social. Développer le génie militaire pour les BTP et autres. Il faut dire que les gradés de notre armée n’entendaient pas perdre leurs privilèges aussi facilement à cause "d’un petit capitaine". Si on avait mieux orienté notre armée notre pays allait tirer un plus grand profit et le défi du renseignement allait être gagné. Si Nous décomposons notre armé en trois sous groupes disjoints :
      - le premier groupe composé des officiers de l’armée on les forme dans des domaines pointus comme l’informatique, la médecine, l’aéronautique, la recherche, etc ;
      - le second groupe composé des sous officiers : ils exerce dans les différents domaines de la vie courantes : enseignants (des lycées et collèges), médecins, agents de santé, forestiers, douaniers, agents des ressources animales. Ils sont affectés dans le Burkina profond et métallique. Ils font la remontée des données chaque soir à un niveau central ;
      - le troisième groupe composé des hommes de rang on les dissimule dans des postes de l’administration publique et dans le privé.
      On garde un effectif donné officiellement reconnu comme notre armée.

    • Je ne vous connais pas mais vous êtes très intelligent !
      En quelques mots, vous voulez dire de rendre l’armée productive et c’est ce qu’il faut faire !
      On peut recruter même 40000 jeunes militaires et les orienter dans l’agriculture, l’élevage, l’industrie et les TP et là c’est le Burkina qui gagne

  • Évidemment que nous ne pouvons être classés puisque les forces mystiques ne sont pas pris en compte ! Tout est une question de symboles.
    Il vaut mieux laisser le doute planer sur nos capacités de réaction rapides avec nos armes conventionnelles et non conventionnelles dissuasives.
    Celui qui doute de la force du Burkina n’a qu’à nous tester !! N’Gaw, souris connait carrefour de chat !

  • Haiiiiii haa bon !!!!! L’armée malienne est devandougou .

    Donc nos fds peuvent faire un retour au bercail .

  • c’est par ce qu’il n’ont pas eu des données sur le BURKINA FASO .De toute façon on a pas besoin ça.Nous allons d’abor faire la guerre pour atteindre l’auto suffisance alimentaire !!!!

    • Qui veut la paix prépare la guerre. Sans la paix aucune autosuffisance alimentaire n’est possible. Donc sans les armes, donc une armée forte et disciplinée personne ne pourra aller au champ. Si Kadhafi était la deuxième puissance militaire, il n’allant pas mourir. Les libyen mangeraient aujourd’hui et toujours à leur fin. Mais hélas. Lisez le prince de Machiavel vous comprendrez ce monde.

  • C’est vraiment triste quand on sait que la gestion de notre armée est budgétivore.Pourtant nous somme absent dans le classement.le budget allouée à l’armée sert à quoi.pour ne pas être trop pessimiste je dirais que la lutte contre le djiadisme est un travail de sisyphe.

  • Bizarre ce classement ! En 2001 sous le règne de l’introverti Blaise Compaoré, le Burkina était classé parmi les premiers acheteurs des armes militaires selon le classement mondiale des ventes d’arme. Ou sont ces armes ? Ou est notre armée d’élite a sauver le monde comme le Darfour ? Et pourquoi l’armée Burkinabé ne fait pas parti de ce classements ? L’état doit nous éclairé ou sont passées les armes achetées et notre armée.

  • Ce classement n’est pas fiable : le Soudan du Sud peut-il être devant le Tchad ? La Libye en Guerre civile n’a pas d’armée unifiée. Quelle groupe de guerre libyen est pris en compte dans ce cas ?
    La Centrafrique qui n’a pas d’armée est classée tandis que le Burkina qui maintient l’ordre dans ce pays ne l’est pas.
    En somme GLOBAL FIRE s’est définitivement discréditée.

  • HEYY vous tous, à quoi ça sert d’être super armé quand on ne mange pas à sa fin ?
    Nous Burkinabè, voulons être premier en santé, en taux de scolarisation et enfin et surtout EN SURPRODUCTION ALIMENTAIRE !
    Si quelqu’un fait le malin, on utilise notre santé couplé avec notre intelligence pour lui créer des problèmes et au pire on l’affame en refusant de lui vendre à manger d’une façon ou d’une autre.
    Basta ; le reste on s’en fou !

    • Je ne suis pas d’accord avec vous ! Demande-toi pourquoi la France n’attaque pas la Turquie ou la Corée du Nord, c’est à cause de ça !
      Demande-toi pourquoi la Syrie est attaquée, c’est également à cause de ça !
      Bref, à l’école, tu voyais comment les gringalets étaient à la merci des autres élèves, c’est la même chose avec les États !!!!!
      On doit prendre le FC relever le défi ! Encore, faudrait-il que les financiers commencent à être plus patriotes ?

  • C’est quoi une puissance militaire ? Est-ce vraiment un objectif noble que d’être une puissance militaire ? Si le Burkina est en paix- ce que nous souhaitons tous- on peux nous classer dernier du monde, ca devrait pas nous faire souffrir. Si la puissance militaire se definit par le nombre d’armes qui circulent c’est vraiment ridicule, sinon la Lybie, un pays qui n’existe quasiment pas ne pouvait même pas avoir une armée n’en parlons pas d’être classée.
    D’ailleurs pour classer quelqu’un il faudra qu’il vous donnent les Informations reelles.
    Donc travaillons à bouter les agresseurs hors de nos frontières , même Avec les mains nues, le reste n’est que blablabla.

    Passakziri

  • C’ est de n’importe quoi. Qu’ est-ce que cela peut entraîner si le Burkina Faso n’a pas été classé ? Je sais qu’au Burkina, il y a une Armée digne, courageuse et je la félicite.
    " Ceux-ci s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux ; Nous, nous invoquons le nom de l’ Eternel, notre Dieu. " Psaume 20 : 7

  • JE ME DEMANDE POURQUOI LES GENS AIMENT QU’ON LES CLASSE.ON SE CONNAIT EN AFRIQUE DE L’OUEST ICI.CE QUI EST SUR CERTAINS NOUS CONNAISSENT.CES STATISTICIENS INTERNATIONAUX FONT DE LA POLITIQUE PRO ANCIEN SYSTEME QUE LA FRANCE ADORAIT.IL YA UN OBJECTIF QUI CONSISTE A DISCREDITER LE FASO.SI ON N’EST PAS COURBER PERSONNE NE PEUT MONTER SUR NOTRE DOS.COURAGE A TOUS NOS FDS.DANS MON VILLAGE C’EST AVEC FLECHE QUE NOUS TRAITE.ILS N’ONT QU’A NOUS CHERCHER PALABRE.ARME PUISSANTE ENTRE LES MAINS D’un MILITAIRE PEUREUX,JOUISSEUR,...........tchurrrrrr

  • cè quel classement des meilleures armées d’afrique ca ? n’importe quoi.pas du tout credible. le Rwanda n’y figure pas alors que la centrafrique y est. aba cè quoi ca ? Vous savez ce que vaut le rwanda en capacité de feu ? non tout ca est ridicule. mais bon si ca peut contenter certains....pas de problème

    • Parfaitement d’accord. C’est du n’importe quoi. 34 pays sur 54 classés. Même le Sénégal n’y figure pas. Je crois qu’il ne disposent pas de données sur ces pays omis.

  • Il y a effectivement des biais dans ce classement. Le Sénégal qui est l’une de nos meilleurs armées en Afrique, la Guinée, le Togo, le Bénin ne sont pas classés.
    Néanmoins, je demanderai à certains de ne pas se chatouiller. On admire tous nos FDS, mais de là à les classer parmi les 10 premiers, c’est un peu idéaliste. Regarder tout simplement le classement du Tchad, du Ghana, de l’Ouganda, du Kenya, de la Mauritanie, Tunisie, Cameroun... Pour qui connait un peu la structuration militaire de ces pays en plus des budgets alloués, on devrait, en toute lucidité, faire un peu profil bas sur le sujet.

    • Et pourtant, le Burkina n’a pas peur des pays que tu viens de citer ! Ce n’est pas seulement une histoire de logistiques mon ami !
      On l’a prouvé en 1985 lorsque des chars ont envahi le nord du Burkina, conscient de nos moyens limités, les jeunes capitaines ont décidé de riposter violemment, obligeant l’ennemi à fuir laisser les chars !

  • C’est RSP qui nous avait flatté.
    Nous on vendait des armes sinon on possède que des armes anarchiques avec des gilets par balles périmés.
    Avoir des soldats courageux et bien formés sans des armes donnent ce résultat.
    Regarder le défilé de notre armé chaque 11 Décembre sa fait rire les autres présidents invités.
    Suivez un défilé des autres armés vous allez comprendre que ce classement est réel.

    • tu penses que c’est toute la puissance de feu de notre armée qu’on présente lors des défilés ?il faut bien te renseigner avant de publier ton post.Connaisseur connait...

  • Je ne sais pas pourquoi, les gens se plaignent. Derriere chaque classement il y a des criteres qui sont definis. A ignorer ces criteres on ne peut pas donner une analyse objective. Le plus generablement la part du budget consacre a la defense est un critere important. Dans cet ordre le BF ne peut etre bien classe. Si non que si c’est l’operationnalite et la puissance de feu le Bf est l’un pays mieux loto

  • Vraiment ridicule se classement. Ça c’est quelle genre de critères. Par ailleurs, il ont eu les infos sur l’armement où. En plus, les véritable observateurs de la guerre save, qu’une guerre ne se gagne pas sur la base du nombre de chars, de missile, ou d’avions. Si non, la France et les USA n’aurrait pas perdu la guerre du Vietnam, les États arabe n’aurrait pas perdu la guerre ds 06 jours et la guerre de kipour

  • Svp, ne prenez pas en compte ce classement effectue par ce site. Ils n’ ont aucune donnée actualisée sur le burkina et je me rappelle aussi qu’ en 2009 je leur avais envoyé un email en leur disant que leur classement n’etait pas actuel et que les données sur le burkina n’ etaient pas actuelles. Si vous souhaitez avoir des données sur le burkina, en matiere militaire, alors allez-y consulter les dossiers classifiés du groupe SIPRI de la suède ou tapez sur google.fr forces de frappe de l’ armée du burkina Faso. Vous aurez trop d’ informations que vous pourriez recouper

  • Humm !!! Haaa non ! Mais comment ça ?? Donc Blaise, mais attendez....ça me rend fou ce classement. Donc Blaise ne formait que des mercenaires pour tuer nos propres frères, massacrer les Libériens, les sierra leonais et j’en passe.
    Ha là !!!! Il ne faisait que du trafic d’armes au profit des autres pays rien que pour s’enrichir sans penser à notre armée !
    Même le Mali est devant nous et les maliens sont au courant maintenant. A la prochaine guerre contre le Mali, chers compatriotes, ça serra le sauve-qui-peut.
    A bon entendeur salut !

    • Il n’y aura plus de guerre entre le Burkina et le Mali parce qu’on est devenu de vrais pays frères et on a compris le jeu de la métropole. S’il y a une mésentente, on va la résoudre à l’amiable et chacun va tirer son épingle du jeu comme on l’a fait avec le Niger et le Bénin. On est intelligent maintenant. Le problème de nos jours c’est la sécurité intérieure.

    • Cher ami pendant la guerre de Noël l’armée malienne comptait 7000 hommes l’armée burkinabé 3000. Il disposait de plus de 130 blindés. Le Burkina zéro. A partir de 3 colonnes ,ils ont voulu encerclé les burkinabés et prendre bobo. Ils ont échoué. Même sans armée le Burkina n’est pas à asservir. Reste serein. Connaît tu l’histoire du soldat Béla qui a tenu sa position tiré jusqu’à être écrasé par un char malien. Le Burkina a toujours eu des soldats valeureux. Reste serein

    • Justement la sécurité intérieure est aussi un critère qui est pris en compte.

      Quand l’armée maîtrisera nos frontières vous verrez qu’elle sera mieux classée. Pour cela il faut qu’elle soit d’abord une armée campagnarde comme dans les autres pays. On ne peut pas avoir une armée efficace avec des camps militaires en villes. La sécurité citadines est l’affaire d’autres forces qui ne sont pas militaires. La ville, les maquis, la bières, les vices ont tellement engloutis nos militaires qu’ils ne maîtrisent plus le terrain. Si les policiers maîtrisent mieux le nord que les militaires c’est parce qu’ils ont été les seuls pendant longtemps à veiller sur nos frontières pendant que nos braves soldats étaient préoccupés par les coups d’états et la politique. Cela a fini par payer, au dernier classement la police est 7ème en Afrique devant des pays mieux nantis que nous malgré la modestie de ces moyens. Les régimes d’exceptions ont malheureusement entrainé une politisation de notre chère armée. Il y a eu un moment où l’armée du Burkina Faso était l’une des meilleures pas par son équipement mais par la détermination et le courage de ses hommes. Aujourd’hui des lois de programmations sont votés à coup de milliards, les militaires sont très très bien payés mais hélas, les terroristes nous hantent toujours. Or c’est avec le terrorisme que nos militaires devraient faire montre de leur force et de leur témérité, ce n’est pas à l’occasion des 11 décembre. Je pense d’ailleurs qu’il faut interdire aux FDS de défiler à ces occasions tant qu’ils n’auront pas éradiqué la menace. Il faut aussi instituer la promotion par le feu pour mettre fin à la bureaucratie.

      On nous qualifie de ventre mou du G5 sahel, au lieu d’en tirer des enseignements et revoir nos stratégies, on se plaint. Nous sommes le plus petit pays du G5 Sahel et avons du mal à maîtriser nos frontières. Le Niger est plus exposé que nous à cause de la Lybie. C’est le pays qui aurait du s’effondrer le premier, mais non c’est le Mali qui est en crise. L’armée Nigérienne s’est imposée devant les rebelles qui sont revenus de la Lybie. Souffrons qu’elle ait une bonne place.

      Notre défense est mal organisée depuis bel lurette. Cependant, comme on avait pas une menace sérieuse en face ; on pensait à tord que c’est parce qu’on est fort ou parce que le RSP est là. Aujourd’hui N attaques terroristes enregistrés, avec un degré cible recrudescent (de cibles molles les terroristes sont passés aux cibles dures) en réponse des résultats infimes. On est attaqué jusqu’au cœur du dispositif (État-major). Au lieu de poser le vrai problème, les gens justifient cette incapacité par rapport à l’attentat du 11 septembre 2001 aux USA. Justement, en bon intelligent on devrait savoir après le 11 septembre qu’un État-major est une cible potentielle et se préparer depuis à cela, mais non.

      Notre armée a beaucoup investi dans les moyens terrestres.

      Comment voulez vous que les troupes au sol progressent facilement au Sahel pour traquer ces pèlerins de la mort sans aucun appui aérien ?

      Il est temps qu’on ai des appareils de chasses des vrais comme les mirages, les rafales et autres (en fonction de notre économie). Le président du Faso devrait faire de l’opérationnalisation de l’armée de l’air une priorité en prélude des élections 2020 et surtout engagé la délocalisation des camps militaires le long de nos frontières pour intercepter. De façon générale il faut travailler à mettre chacun à sa place au risque d’être victime des conséquences. Il faut aussi donner les moyens aux forces de sécurité surtout la police. On se moque des policiers mais en réalité ce sont ceux là qui font plus de travail. Et comme il n’ont aucune reconnaissance, ils se sentent comme des orphelins. Les mouvements d’humeur ne sont donc pas anodines. Comme au Niger trouver aussi aux flics du Burkina Faso des 12-7 et des 14-5, en plus de la relecture de leur loi ceux-ci se calmeront pour le bien de notre sécurité car ils jouent un rôle très très importants au Nord. Les enseignants pourront en témoigner.

      Bref, juste pour dire qu’avec de l’organisation l’armée burkinabè devrait signer un retour remarquable dans les prochains classements. Elle en a les capacités, je pèse mes mots. Mais, faut-elle qu’elle accepte qu’elle a des problèmes et qu’elle travaille à se mettre au dessus de la menace. Et qu’à côté, les politiques aussi commencent à exiger à l’Armée des résultats. Quand on donne des moyens colossaux pour notre économie, il faut des résultats concrets.

      Main dans la main politiques, FDS et population pour mettre en échec les forces du mal.
      Dieu bénit le Faso et ses fils et filles.

  • Mais les gars vous n’avez rien compris... çest un leurre.. Global Fire est un organisme mafieux de vente d’armes... Il font ça pour fouetter l’orgueil des Etats et les amener à lancer des commandes d’armes tous azimuts.. Certainement le Burkina n’a pas commandé d’armes ces dernières années...ç’est une manière de nous y obliger.

    • Merci Kenichi !
      Vous avez tout compris ! Le but d’un tel classement est de pousser à un hyper-armement. Juste pour flatter certains à prendre leurs centimes de francs pour investir dans des achats d’armes. Nous n’en voulons pas. Notre armée est digne de respect. Lors de l’insurrection populaire elle a fait montre d’intégrité et d’engagement auprès du peuple. La situation aurait été désastreuse si elle n’avait fait une telle option. Regardons la situation des pays en conflit sur le continent africain. Leur armée est en grande partie responsable. Si elle choisissait de rester neutre, les populations auraient pu mettre en déroute leurs dirigeants politiques mafieux. Hélas, ces armées tuent leurs propres frères et sœurs pour défendre un groupuscule.
      Donc, ce qui importe pour nous c’est le développement au niveau des secteurs économique et social et c’est là où nous devons investir d’avantage. Et ce pour que tous les Burkinabè vivent heureux.

  • C’est mieux comme ça. Cela montre que les moyens de notre armée sont méconnus. Sinon je vous avoue que ni la Côte d’Ivoire, ni le Libéria, ni le Mali ne surclasse le Burkina en moyens humains et logistiques.

  • Hé, Burkinabè aime nom ! Ton pays n’a même plus d’état-major et c’est toi qui veut le classer parmi les nations les plus puissantes militairement.

    Sous la Révolution aussi on se flattait comme çà. Quand le Mali nous a attaqué, on a compris que Sankara avait bouche seulement. Son pays pouvait même pas tuer une mouche. Les maliens ont profité pour nous chicoté correctement.

    • Est-ce que toi tu connais ton pays ? Voilà un apatride tout fait. Quel Mali a chicoté le Burkina ? Ils nous ont bien connus durant les deux guerres, surtout à celle de Noël 1985 où le Lion du Bulkiemdé et ses enfants du BIA ont failli rayé une bonne partie du Mali de la carte du monde. Il n’étaient qu’à un jet de pierre de Bamako quand Sankara et ses trois acolytes ont décidé d’arrêter la guerre, ce qui a fait pleurer le lion et ses enfant.

  • Bsr. Excuse moi mais l’article n’est même pas signé, on ne sait pas quel journaleux à produit son image comme ça. Je suis content de savoir que notre pays ne fait pas la course aux armements. Et puis, comment la Libye, qui n’a pas de gouvernement légal ou légitime, peut être en bonne position devant le Tchad ? Pour moi, c’est juste un divertissement mais seulement à quelle fin ? Bonne chance nous tous !

  • AAAH AAH PAUVRE BURKINABE ONT RECOLTE SE QU’ON A SEME. VOUS PENSE A QUOI Qu4ON VOUS COUROUNNE ..NUL..VOUS EXPOSER VOTRE VENTRE A VOS ENNEMIS VOUS CHASSE VOS ENFANTS ET VOUS ETES DESORGANISER..ON VOUS FRAPPE PARTOUT ON VEUX. SOYEZ UNIS D’ABORD ET VOUS AUREZ UNE ARMEE.

  • Le Classement est basé sur plus d’une cinquantaine de critères, dont la quantité totale des armements et équipements ainsi que leur diversité, les effectifs des troupes régulières et des réserves, les budgets militaires, les infrastructures de transport dont disposent les pays étudiés, ainsi que la production des hydrocarbures et d’autres facteurs qui ont un impact sur les capacités défensives du pays.

  • Mais c’est quel classement ça ? tous des pays déstabilisés.
    4. Nigeria (43e)
    8. Soudan (70e)
    9. Libye (74e)
    10. RD Congo (75e)
    18. Soudan du Sud (99e
    24. Mali (114e)
    26. République du Congo (120e)
    31. République Centrafricaine (130e)
    32. Somalie (132e)
    33. Sierra Leone (133e)
    34. Liberia (135e)
    N’importe quoi.

  • Dans mes petites lectures historiques, ce n’est pas ceux qui avaient les armes les plus puissantes qui ont gagné la guerre. Seule une exception ou deux me viennent en souvenir : les malouines (britanniques et argentins) et les USA -Japon au cours de la seconde guerre mondiale. Indochine ou Vietnam, Algérie, Afghanistan,Iran-Irak, Israël-Hesbollah au Liban, Yougoslavie ...toutes des guerres perdues par ceux qui étaient les plus armés. Les raisons de l’entrée en guerre sont désormais importantes et une motivation majeure pour les soldats. A quoi sert d’être armé jusqu’aux dents, si au moindre coup de feu, le soldat fuit en s’allégeant de ses armes au profit de l’ennemi. Du reste, on a vu chez nous et surtout chez certains de nos voisins où nous avions appris ’’l’expression : qui est fou pour aller mourir cadeau’’. Le Nigeria négocie avec Boko Haram, la Mauritanie l’a fait avec des organisations similaires depuis 2010, les chefs djihadistes dorment tranquilles dans le sud algérien, les soldats italiens n’ont pas été attaqués en Afghanistan....Alors que vaut un tel classement ?

  • Notre armée va mal depuis la dissolution du RSP !

  • Vous n’aimez pas Verite et elle est la.. Tant qu’on connaitra pas la verite ont sera esclave.. La verite rend libre ..Chers faso .net laissez passez la verite .n’etoufé pas .ca fait mal a l’homme mais ce comme ca .Si vous ete sage vous comprandrez. ON NE CACHE PAS LE SOEIL AVEC SA MAIN .ET CE LA VeRITE ..AVEC SA MAIM ...Huum

  • Oui nou devons encors travaille ,nous organis et faut tenir compte des classement erroner.
    Moi je croit a mon Armee ..

  • Le Mali est classé,mais actuellement c’est le Burkina qui a le plus grand bataillon présent au Mali.C’est le Burkina qui défend actuellement une partie du territoire malien.Soyons sérieux et un peu de quand même !!
    Ce que beaucoup ne savent c’est que nos voisins comme le Mali et le Niger ont accepté se mettre sous le protectorat militaire total des USA(pour le Niger) et la France(pour le Mali).
    Le Burkina quand lui soutient toujours fièrement qu’il peut défendre son intégrité territoriale !!
    Je vous laisse tirer les conclusions de ces genres de classement !

    Précision : Je suis un Militaire

    • Merci Darius SOUMAN, ce classement est farfelue, pourquoi je le dis : la République Centrafricaine qui n’a même pas d’armée est classée. Ce classement a un objectif nous humilier et nous contraindre à quelque chose de peu honorable pour nous. Il faut insulter la mémoire du soldat Ibrahim YAMEOGO.
      Kôro Yamyélé, la puissance d’une armée ne s’évalue pas à la suprématie d’un corps d’élite, transformé en milice ou une bande de mercenaire au service d’un clan fut-il ton champion BC ; Kôrô soit tu as trop bu le bandji ou tu as un parti pris parce que tu n’aime pas la tête de quelqu’un dans la transition. Ce n’est guère du chauvinisme mais il faut faire attention les gars.

  • Mon frère soit sincère lequel des pays l’état major a été attaqué en plein jour.

    • Aux USA, plus que l’état major a été attaqué en plein jour.
      Cela sous la barbe des armées Américaines ; pendant ce temps, leur président s’envolait à bord de air force one pour sauver ces fesses.
      Pendant l’attaque de notre état major, le Rocco était resté.
      TCHOUUURRR !!!

  • Soyons vigilants seulement ! Quel est le sens d’un tel classement ? Le Burkina Faso est actuellement attaqué de part et d’autre par des bandits. Qui sont c’est bandits et que veulent-t-ils ? Nous savons que la situations sécuritaire actuelle de nôtre pays n’est pas étrangère à certains pays occidentaux et même à certains dignitaires de l’ancien régime. La technique actuelle est de discréditer l’armée burkinabé et l’objectif est double. D’abord faire croire à la population que ceux qu’elle a chassé sont meilleurs et aussi emmener l’armée à procéder à l’acquisition d’armes ce qui enrichi forcement les pays occidentaux vendeurs d’armement. En somme on met les burkinabés en conflits avec des bandits préfabriqués et on leur demande de payer des armes. Il faut que les africains grandisse et apprennent à ne pas se laisser manipuler.

  • une armée de joueurs de PMU, c’est ce que nous sommes

  • A mon avis le classement doit peut être prendre bcp plus les renseignements en compte. Ils se disent qu avec un bon service de renseignement de l armee l État Major Général des Armées ne serait pas attaqué. Ou c est une omission en ce qui concerne le Burkina le Sénégal.

  • A mon avis le classement doit peut être prendre bcp plus les renseignements en compte. Ils se disent qu avec un bon service de renseignement de l armee l État Major Général des Armées ne serait pas attaqué. Ou c est une omission en ce qui concerne le Burkina le Sénégal.

  • A tous ceux qui se sentent frustrés garder votre calme. Si besoin demander à un soldat malien, libérien, nigérien ou nigérian qui est le militaire burkinabé ? Le militaire burkinabé est celui qui, avec sa baillonnette peut venir à bout d’un char. La force de frappe d’un pays ne se mesure pas par le budget qu’il alloue à l’armée mais par la bravoure de ses hommes. Je ne suis pas militaire mais j’étais devant le bataillon qui partait en guerre à la noël de 1985 avec l’actuel CHEF D’ETAT MAJOR et ils sont tous rentrés triomphant malgré la petitesse de leur matériel face aux chars de l’ennemi. VIVE L’ARMÉE DU BURKINA. vive nos FDS qui ont toujours répondus quant il le faut malgré la précarité de leur matos.

  • Ce classement ne prend pas seulement en compte les données militaires mais aussi
    les capacités logistiques du pays a supporter une guerre. Nous avons peut être de bons soldats mais notre capacité de ravitailler nos troupes est nul. Quel est notre autonomie en carburant au Burkina. Un mois au maximum . Le niger n a pas notre puissance de feu. A par les 2 sukoi 25 offerts par les français, rien mais ils ont du pétrole et de l’uranium.

  • Pourquoi voulons-nous que notre armée soit puissante ? En terme de PIB/habitant, le Burkina n’est pas loin des derniers pays. Lorsque nous disons que notre armée est budgétivore, c’est en comparaison à notre budget global. Dans certains pays, le budget des armées dépasse plusieurs fois notre budget annuel mais n’est pas ressenti parce que l’économie se porte bien. Notre préoccupation ne devrait pas être le rang qu’occupe notre armée mais plutôt le rang qu’occupe notre Pays au niveau de l’économie mondiale. Les bras valides du Burkina doivent se mettre au travail pour créer des richesses. Tout le reste viendra ensuite.

  • Conséquences de la disoolution du RSP.

    A dire vrai, il n ya plus d,armée au Burkina Faso. Des soldats et des officiers qui fuient par les fenetres quand 8 gamins armes de kalach attaquent letat major.
    je suis mort de rires.

    Assumez vos errements et perrissez en silence

  • Les inssurrescrocs aiment trop se chatouiller pour rire ! Continuer de vous targuer de qualités que n’avez pas. Votre réveil sera douloureux. Halte aux pseudo-insurgés.

    • Nous on vaut mieux qu’on se chatouille pour se flatter, mais toi tu blesses, tu taillades comme un sado-masochiste pour prendre tes rêves pour la réalité. Tu es un danger pour toi même. Tu ne peux même pas être un insurgé, puisque tu es un escroc.

  • Un classement qui ne mentionne même pas l’armée Rwandaise ...Classement Bidon !!! Karchaaa !!!!

  • Justement la sécurité intérieure est aussi un critère qui est pris en compte.

    Quand l’armée maîtrisera nos frontières vous verrez qu’elle sera mieux classée. Pour cela il faut qu’elle soit d’abord une armée campagnarde comme dans les autres pays. On ne peut pas avoir une armée efficace avec des camps militaires en villes. La sécurité citadines est l’affaire d’autres forces qui ne sont pas militaires. La ville, les maquis, la bières, les vices ont tellement engloutis nos militaires qu’ils ne maîtrisent plus le terrain. Si les policiers maîtrisent mieux le nord que les militaires c’est parce qu’ils ont été les seuls pendant longtemps à veiller sur nos frontières pendant que nos braves soldats étaient préoccupés par les coups d’états et la politique. Cela a fini par payer, au dernier classement la police est 7ème en Afrique devant des pays mieux nantis que nous malgré la modestie de ces moyens. Les régimes d’exceptions ont malheureusement entrainé une politisation de notre chère armée. Il y a eu un moment où l’armée du Burkina Faso était l’une des meilleures pas par son équipement mais par la détermination et le courage de ses hommes. Aujourd’hui des lois de programmations sont votés à coup de milliards, les militaires sont très très bien payés mais hélas, les terroristes nous hantent toujours. Or c’est avec le terrorisme que nos militaires devraient faire montre de leur force et de leur témérité, ce n’est pas à l’occasion des 11 décembre. Je pense d’ailleurs qu’il faut interdire aux FDS de défiler à ces occasions tant qu’ils n’auront pas éradiqué la menace. Il faut aussi instituer la promotion par le feu pour mettre fin à la bureaucratie.

    On nous qualifie de ventre mou du G5 sahel, au lieu d’en tirer des enseignements et revoir nos stratégies, on se plaint. Nous sommes le plus petit pays du G5 Sahel et avons du mal à maîtriser nos frontières. Le Niger est plus exposé que nous à cause de la Lybie. C’est le pays qui aurait du s’effondrer le premier, mais non c’est le Mali qui est en crise. L’armée Nigérienne s’est imposée devant les rebelles qui sont revenus de la Lybie. Souffrons qu’elle ait une bonne place.

    Notre défense est mal organisée depuis bel lurette. Cependant, comme on avait pas une menace sérieuse en face ; on pensait à tord que c’est parce qu’on est fort ou parce que le RSP est là. Aujourd’hui N attaques terroristes enregistrés, avec un degré cible recrudescent (de cibles molles les terroristes sont passés aux cibles dures) en réponse des résultats infimes. On est attaqué jusqu’au cœur du dispositif (État-major). Au lieu de poser le vrai problème, les gens justifient cette incapacité par rapport à l’attentat du 11 septembre 2001 aux USA. Justement, en bon intelligent on devrait savoir après le 11 septembre qu’un État-major est une cible potentielle et se préparer depuis à cela, mais non.

    Notre armée a beaucoup investi dans les moyens terrestres.

    Comment voulez vous que les troupes au sol progressent facilement au Sahel pour traquer ces pèlerins de la mort sans aucun appui aérien ?

    Il est temps qu’on ai des appareils de chasses des vrais comme les mirages, les rafales et autres (en fonction de notre économie). Le président du Faso devrait faire de l’opérationnalisation de l’armée de l’air une priorité en prélude des élections 2020 et surtout engagé la délocalisation des camps militaires le long de nos frontières pour intercepter. De façon générale il faut travailler à mettre chacun à sa place au risque d’être victime des conséquences. Il faut aussi donner les moyens aux forces de sécurité surtout la police. On se moque des policiers mais en réalité ce sont ceux là qui font plus de travail. Et comme il n’ont aucune reconnaissance, ils se sentent comme des orphelins. Les mouvements d’humeur ne sont donc pas anodines. Comme au Niger trouver aussi aux flics du Burkina Faso des 12-7 et des 14-5, en plus de la relecture de leur loi ceux-ci se calmeront pour le bien de notre sécurité car ils jouent un rôle très très importants au Nord. Les enseignants pourront en témoigner.

    Bref, juste pour dire qu’avec de l’organisation l’armée burkinabè devrait signer un retour remarquable dans les prochains classements. Elle en a les capacités, je pèse mes mots. Mais, faut-elle qu’elle accepte qu’elle a des problèmes et qu’elle travaille à se mettre au dessus de la menace. Et qu’à côté, les politiques aussi commencent à exiger à l’Armée des résultats. Quand on donne des moyens colossaux pour notre économie, il faut des résultats concrets.

    Main dans la main politiques, FDS et population pour mettre en échec les forces du mal.
    Dieu bénit le Faso et ses fils et filles.

  • ‘’’’A’’’ l’internaute Yako : Arrête ta comédie : Si nous en sommes là, c’est que ton mentor Blaise Compaoré et sa clique ont revendu nos armes achetées avec le denier public à Charles Taylor pour tuer 300.000 personnes de son peuple, et a la Cote d’Ivoire avec SORO et ses rebelles pour tuer 3.000 personnes pendant la crise Ivoirienne. Qu’on arrête Blaise Compaoré et ses proches et récupérer l’argent de nos armes et équiper convenablement notre armée qui peine à sauver le Nord. Quand à toi tu la ferme de bon car tout le monde connait la vérité. ‘’’Pendant les 27 ans du règne de l’introverti Blaise Compaoré, le Burkina était classé parmi les premiers acheteurs d’armes de guerre au monde, ou sont passé ses armes, et un pays non classé parmi la puissance du continent ? Ceux qui ont aidé Blaise Compaoré a vendre nos armes à l’Angola, au Liberia, et en Côte d’Ivoire, et se cachent à Ouaga 2000 doivent avoir honte pour leur pays.

    Yako, si notre pays n’a pas émerger plus durant 27 ans, tout simplement parce qu’en 2001 François Compaoré, sa belle-mère et vous autres, ont mis la bonne équipe auprès de l’introverti dehors, et vous étiez devenus des Dieux du Burkina pour s’en mettre plein les poches et à se remplir l’estomac et ceux de vos copains en oubliant "l’émergence du pays."

    Sous votre pression avec votre escadron de la mort le RSP, la majorité du peuple, des gens "ordinaires", dont vous appelez des larves rampantes a écraser, dont la seule vocation est de "bien voter" le moment venu avec vos 1000 francs distribué main à main et de les demander de fermer la gueule le reste du temps.

    Tout ça c’est terminer avec l’insurrection du 31 Octobre dont la jeunesse a dit que Rien ne sera plus comme avant. Et croit-moi que les dix ans à venir tous les proches de Blaise Compaoré actuellement au pouvoir et qui pourrissent la vie des Burkinabé seront tous balayés : Car la jeunesse Burkinabé ce 31 Octobre 2014 a laissé un message aux prédateurs du peuple Burkinabé en les disant que ‘’’l’alternance n’est pas une fin en soi et encore moins un projet de société ou un programme de gouvernement pas plus que l’"émergence", mais la volonté de tout un peuple souverain. Alors ne comptez pas le retour de Blaise Compaoré au pouvoir, il est classé comme tous anciens présidents du Faso. Et quand le peuple Burkinabé dit que ça ne se fait pas, ça ne se fait pas.

  • CE N EST PAS UNE ERREUR. APRES LE DEPART DE BLAISE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ESTIME QUE LE BURKINA N A PAS ENCORE D’ARMEE ORGANISEE ; MEME LE NOMBRE DES HOMMES A DEPLOYER DANS LES MISSION ONUSIENNES SONT EN BAISSE.
    NOUS PENSONS QUE LE MINISTRE DE LA DEFENSE VA METTRE TOUT EN OEUVRE POUR PROUVER LE CONTRAIRE.

  • De quoi vous vous plaignez, le Burkina n’est pas dans le classement. Si le Burkina était classé dernier ou mal classé on aurait pu avoir de telle réaction. Si on avait une mauvaise armée, on allait être classé dernier ou parmi les derniers. Je crois que c’est quand même trivial. MÉFIEZ VOUS TOUJOURS DE CEUX QUI SONT HORS COMPÉTITION. Je suis d’avis avec l’internaute qui dit que des armées africaines, seules les trois premières peuvent vraiment nous inquiéter.
    DIEU BÉNISSE LE BURKINA

  • Quatre milieux l’air, l’eau la terre et ’espace pour les plus grands... Une armée digne de ce nom est opérationnel et dispose de logistiques sur au moins trois de ces milieux. Les critères d’évaluation sont d’autant plus complexe qu’il intègre le niveau d’avancement technologique, le budget alloué à la défense, les bases militaires a l’étranger............

  • On remarque que ce classement est aussi fonction du niveau de développement ! Quand un chef de famille ne peut pas donner une popote suffisante aux siens, comment et pourquoi s’achèterait-il un calibre 22 ?

  • Je pense qu’il n ya pas de quoi rougir. Sur le plan du developpement humain, le classement du Burkina n’est pas bon non plus. Le classement des industries d’armement ne doit pas être un grand soucis pour un pays comme le Burkina Faso. Vous aurrez remarqué que des foyers de tension ont été allumé dans les pays du sahel par les mêmes puissances pour booster la vente des armes dans notre sous-région.

  • D’abord, il faut qu’on s’intéresse aux critères qui ont prévalu à ce classement. si l’on doit s’en tenir uniquement qu’aux armes qui ont été achetées de façon officielle par le BURKINA, le classement est exacte. Mais, si l’on doit prendre en compte les armes qui ont été acquises de façon illégale (les armes lourdes de KHADAFI destinées pour la guerre en Côte d’Ivoire et détournées par Blaise) , nous risquons d’être sous les projecteurs de L’ONU. Donc, restons tranquilles les frères.

  • Ça c’est quel genre de classement ? Il manque de logique On n’y voit pas le Sénégal le Togo le Bénin ou bien la personne qui livre cette information les a soustraits exprès tout comme le Burkina Et puis quelle importance il y a à classer certains pays au regard de tout l’arsenal que leurs soldats abandonnent chaque jour entre les mains des djihadistes au Sahel ?

  • D’abord, il faut qu’on s’intéresse aux critères qui ont prévalu à ce classement. si l’on doit s’en tenir uniquement qu’aux armes qui ont été achetées de façon officielle par le BURKINA, le classement est exacte. Mais, si l’on doit prendre en compte les armes qui ont été acquises de façon illégale (les armes lourdes de KHADAFI destinées pour la guerre en Côte d’Ivoire et détournées par Blaise) , nous risquons d’être sous les projecteurs de L’ONU. Donc, restons tranquilles les frères.

  • Ce classement est bidon il n’y’a aucune réalité ni vérité dans ce classement. Dans un classement de puissance d’armées où le ZAÏRE est classé cependant que l’armée qui le malmène et l’envahi dans la meilleure partie de son territoire n’est même pas cité est faux et archi faux. Où est le RWANDA dans ce classement quand on sait que ce pays occupe la RDC depuis belle lurette et n’a pas l’intention de quitter. Pour le cas du Burkina on a pas besoin de voir ce classement pour savoir où nous en sommes. notre pays a toujours été dernier dans tous les domaines sauf dans la méchanceté la jalousie et la médiocrité où nous sommes premiers en Afrique et dans le monde. même le bengladèche qui est le berceau de la misère humaine nous dépasse.

  • Vous voulez équiper votre armée par des procédures d’appel d’offre public...... Nos dirigeants n’ont pas d’ambition, ni de vision. Leur vision cest Le PNDES. Ils ne veulent pas être conseillé par des militaires. Ils croient qu’en équipant l’armée , elle va Les renverser. Chaque peuple mérite l’armée qu’elle a .

  • C’est pas étonnant que nous ne soyons pas classés. Pendant que dans les autres pays les forces de defense sont dotées d’armes dernieres générations, nous c’est des fusils de chasse que nous donnons aux notres.

  • La paix,la paix.Seul Dieu a sa main protecteur sur le Burkina Faso.Cela montre que nous ne voulons que la guerre,mais aucun terroriste ne peut s aventurer sur notre territoire sans avoir en face nos FDS valeureux.

  • Donc cette structure connaît tous les mouvements d’armes dans le monde entier et donc même pour les terroristes et ceux qui luttent contre le terrorisme ! Posons nous donc plusieurs questions sur se sujet. Je ne vois aucun intérêt à avoir une puissance de feu inimaginable. Par contre si ces pays sont hypers armés, l’histoire nous dit qu’ils ont tous traversés des situations conflictuelles pires que le Burkina n’en vit. Lutte armée, terrorisme, rébellions,...le Burkina Faso n’est pas à ce stade (que Dieu nous en préserve). Je préfère que chaque Burkinabè détienne une miche de pain que de porter une kalachnikov, ait des arachides en poche en lieu et place des munitions de AK47,boive son eau de pluie au lieu de verser le sang de son semblable,dorme dans sa case au lieu de vivre dans la forêt. À quoi sert une puissance de feu ? Lorsqu’un pays à la protection divine,qui s’y frotte s’y pique.

  • Voilà un classement qui touche à la fierté de certains burkinabé. Mes chers frères, il n’y a pas de honte à ne pas être classé par quelqu’un qui ne vous connaît pas et qui ne cherche pas à vous connaitre. De plus, beaucoup d’armées disposent d’armes sophistiquées mais n’ont pas les compétences pour les utiliser. On a vu le cas de la Lybie avec ses avions de chasse pilotés par des Européens de l’Est.
    Il ne faut donc pas confondre la puissance d’une armée à sa capacitée opérationnelle réelle. Là, c’est une autre dimension qui prend en compte : l’entrainement des hommes, leur moral, leur volonté, leur cohésion. Le Mali notre voisin est mieux armé que nous. On a vu et on voit le résultat. Les observateurs aguerris ont vus le cas de la petite Erythrée et de son grand voisin l’Éthiopie. En termes de puissance, l’Éthiopie n’aurait fait de l’Erythrée qu’une bouchée mais ce ne fut pas le cas. Alors, ne confondons pas puissance et operationnalite. Le Burkina reste le Burkina. Que notre armée avec ses petits moyens assurent l’intégrité de notre territoire. C’est que nous sommes en droit de lui demander. Le reste est superfétatoire.

  • Pourquoi autant de polémique autour de.ce classement des armés africaines. Laissons les medecins s’occuper de la santé, les enseignants de l’éducation, les ingénieurs des pont, les militaires la défense et la sécurité. A chacun sa spécialité.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.