Candidature à la présidence de la FBF : Il faut désormais une caution de 2 millions et être âgé d’au plus 70 ans

LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima

Publié le lundi 9 avril 2018

Candidature à la présidence de la FBF : Il faut désormais une caution de 2 millions et être âgé d’au plus 70 ans

Pour être candidat à la présidence de la Fédération burkinabè de football, il faut désormais déposer une caution de deux millions de francs CFA. Ainsi en a décidé l’Assemblée générale de l’institution faitière du football national réunie, ce dimanche 8 avril 2018 à Ouagadougou. D’autres réformes ont été apportées au fonctionnement de la FBF.

Ne briguera plus la présidence de la FBF qui veut mais qui peut. Il faut désormais déposer une caution deux millions de francs CFA au moment de déposer son dossier de candidature. Telle est l’une des mesures phares prises par l’Assemblée générale qui s’est réunie ce jour à Ouagadougou. « Il y a aussi eu des débats sur la caution qui a finalement été adoptée. Tout le monde a accepté qu’il fallait introduire une caution pour éviter souvent des candidatures fantaisistes au niveau de la fédération burkinabè de football. Les débats ont tourné autour du montant. Est-ce qu’il fallait deux millions comme la commission l’a proposé ou il faut 500 mille. D’autres avaient même voulu qu’on aille au-delà des deux millions. Mais le consensus a porté sur les deux millions », a expliqué Sita Sangaré, président de la FBF.

Les participants à l’assemblée générale se sont penchés sur une dizaine de textes touchant les statuts de la fédération, le code électoral, l’octroi des licences, etc.

Se faire parrainer par trois ligues

Outre la caution, l’Assemblée générale a décidé que chaque candidat à l’élection à la présidence de la FBF se fasse parrainer par trois ligues. « Il y a eu des débats sur, par exemple, la question du parrainage qui a été institué. Il y a eu des votes. Mais par 91 contre 37, les gens ont décidé d’adopter cette nouvelle disposition. Même ceux qui ont discuté, ce n’était pas tellement sur l’opportunité d’introduire cette question de parrainage. Certains avaient proposé deux ligues au lieu de trois. Mais cette question a été vidée », a ajouté Sita Sangaré.

Au plus 70 ans pour être président de la FBF

Après l’AG d’aujourd’hui, une croix a été mise sur l’élection par liste. Seul le président du Comité exécutif sera élu et pourra, par la suite, composer son bureau. « La Commission de réformes a aussi par exemple proposé que seul le président du Comité exécutif soit élu en assemblée générale. Cette mesure est liée à l’expérience sur le terrain. S’il y a par exemple plusieurs candidats qui se présentent avec des listes, si on doit voter une personne avec tous ceux sur sa liste. C’est dire que tous ceux qui figurent sur les listes concurrentes sont condamnés à attendre la prochaine élection pour avoir voix au chapître.

On a estimé que cela n’était pas juste. Parce qu’il peut y avoir des camarades très méritants, qui ont beaucoup apporté au football, mais ils ne figurent pas sur la liste du candidat élu. On a souhaité que le président soit élu et qu’il ait la faculté de prendre des gens sur n’importe quelle liste pourvu que ces gens soient à même d’apporter quelque chose au football. Cela permettrait de taire certaines rancœurs », a également justifié le patron de la Fédération burkinabè de football.

L’âge des prétendants à la présidence de la FBF a également été limité à 70 ans. Cela, après de longues discussions. « Pour l’âge du candidat, la commission avait proposé initialement de 25 à 65 ans. Il y a eu des propositions qui tendaient à aller de 30 à 75 ans. Mais l’Assemblée générale a décidé limiter ça de 30 à 70 ans », a-t-il précisé. Après ce toilettage, les textes ont été mis au gout du jour et devraient permettre de répondre aux attentes des acteurs du football burkinabè et de développer le sport roi au Burkina Faso.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Messages

  • Ainsi donc, le président de FBF est mieux qu’un Député ici au Burkina Faso ! Conditions pour être élu Député, tout électeur qualifié âge de 21 ans et + . Par contre pour prétendre être élu président de la FBF, il faut avoir au 30 ans. Pathétique !!!!! Les Jeunes, nous sommes mal barrés. Continuons à dormir !!!

    • Bonjour,
      Mr Amédée, je pense que les jeunes ne sont pas mal barrés bien au contraire ! Prenez déjà cela, accaparez vous du poste et par la suite vous développerez vos stratégies pour arriver à ce que vous voulez. Courage surtout et bonne suite.

  • Ca veut dire que c’est un poste dans lequel on s’ enrichit. Qu’est-ce que vous n’ avez pas compris ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.