Diaspora burkinabe au Sénégal : Une Assemblée Générale et des vœux pour marquer la nouvelle année

Publié le mardi 3 avril 2018

Diaspora burkinabe au Sénégal :  Une Assemblée Générale et des vœux pour marquer la nouvelle année

Le Dimanche 25 février 2018, la communauté burkinabè au Sénégal organisée au sein de l’Union Fraternelle des Ressortissants Burkinabé au Sénégal (UFRBS) s’est retrouvée dans l’enceinte de la coquette résidence de Son Excellence, Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso près la République du Sénégal, pour une double cérémonie, à savoir :

1- La tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Union et,
2- La présentation des vœux du nouvel an à Son Excellence, Monsieur Jacob OUEDRAOGO ainsi qu’à tous les membres de la dite communauté

Débutée à 15h 30 minutes, l’assemblée générale a planché sur deux points inscrits à son ordre du jour ainsi qu’il suit :

1. Présentations des rapports d’activités et financier de l’Union au titre de l’année 2017
2. Questions diverses

A la suite de la présentation des deux rapports, Monsieur Tahirou OUATTARA, Président de l’Union, a laissé la parole à l’assemblée afin de recueillir les critiques, suggestions et questions d’éclaircissements si besoin.

La liste des intervenants fut remarquable témoignant de l’intérêt des membres pour la vie de leur Union. Tous ont été unanimes sur la bonne qualité du travail du Bureau à qui ils ont prodigué un satisfecit total.

Reprenant la parole, le Président a remercié tous les intervenants pour leurs contributions positives et a pris bonne note des propositions idoines faites en vue du renforcement de l’Union.

Etant à mi-parcours, les rapports n’ont pas été soumis à l’approbation de l’assemblée mais ont reçu l’assentiment des membres par des applaudissements bien nourris.

Ainsi a pris fin la première assemblée générale de l’UFRBS de l’année 2018.

Abordant, le second point de la rencontre du jour, Monsieur OUATTARA a d’abord adressé, à Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, au nom de toute la communauté, ses congratulations pour sa brillante nomination au poste d’Ambassadeur dans la Juridiction de la République du Sénégal et pour la présentation de ses lettres de créances à Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal.
Puis, il lui a souhaité la bienvenue au sein de notre communauté de manière publique et solennelle.

Monsieur OUATTARA a, ensuite, délivré à la communauté un message fort relevé et riche en enseignements dans lequel, il a notament remercié l’ensemble des membres de l’Union pour leur mobilisation constante.
En outre, pour tous les membres de l’Union que la mort a arrachés à notre affection, dans le courant de l’année 2017 ainsi que les parents de certains membres également décédés au cours de l’année écoulée, le Président a demandé d’observer une minute de silence.
Enfin, il a salué l’esprit de sacrifice et d’abnégation des membres du Bureau Central qui œuvrent inlassablement à ses côtés pour assurer l’harmonie et la cohésion au sein de l’Union.

Après cela, Monsieur Tahirou OUATTARA, au nom de toute la communauté burkinabè vivant au Sénégal, a présenté ses meilleurs vœux pour l’année 2018, à Son Excellence, Monsieur Jacob OUEDRAOGO, à sa famille ainsi qu’à tous ses collaborateurs.

A cet effet, il a magnifié les relations de confiance entrenues entre la Mission Diplomatique et l’UFRBS et renouvelées depuis sa prise de fonction.
Puis s’adressant à l’ensemble des membres, il a souhaité que la nouvelle année apporte à chacun, à son conjoint, aux enfants et proches : santé, paix, prospérité, joie et sérénité !

Il a prié que Dieu accompagne Son Excellence dans l’accomplissement de la grande et noble mission que Son Excellence, Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Burkina Faso lui a confiée.

Monsieur OUATTARA a, en outre, formulé le vœu que cette nouvelle année couvre le Sénégal, notre pays d’accueil ainsi que le Burkina Faso, notre patrie, de stabilité et de paix.

Il a terminé son propos en souhaitant à tous une Bonne et Heureuse Année 2018 !
L’allocution du Président de l’UFBRS a été saluée à sa juste valeur par des applaudissements fort relevés.

Prenant à son tour la parole, Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO a, d’abord, remercié les membres de l’UFRBS pour l’accueil chaleureux dont il a été l’objet depuis son arrivée au Sénégal ainsi que pour la présente cérémonie pour laquelle ils n’ont pas marchandé leurs efforts.

Il a, ensuite, remercié le Président, Tahirou OUATTARA pour les vœux à lui adressés au nom de toute la communauté ainsi qu’à ses proches et ses collaborateurs. En retour, Son Excellence a formulé à l’endroit de tous, au nom de ses collaborateurs et en son nom propre, ses vœux de bonne et heureuse année : santé, prospérité, solidarité et paix.

Il a poursuivi son propos, en déclinant quelques axes de ses interventions durant son mandat en faveur de la communauté burkinabè vivant au Sénégal, afin de soulager les uns et les autres dans la délivrance des actes d’état civil et administratifs.

L’adresse de Son Excellence a été chaleureusement accueillie par un standing-ovation.

A la suite de ces interventions, une collation offerte par l’Union a été servie à l’assemblée.

Ainsi, c’est par un sympathique cokctail, accompagné de méchouis et de poulets, que la présentation de vœux de l’année 2018 a pris fin aux environs de 19 heures, dans une ambiance festive et fraternelle au son de la musique du terroir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.