Hassane Bandé : L’étoile montante du football burkinabè

LEFASO.NET | Jacques Theodore BALIMA

Publié le mardi 12 décembre 2017

Hassane Bandé : L’étoile montante du football burkinabè

Ce n’est plus un secret pour personne. Hassane Bandé est l’étoile montante du football burkinabè. Pour sa première sortie en équipe A face au Cap-Vert, 4-0, lors du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, il a plus qu’assuré. Le lundi 4 décembre 2017, il a signé un contrat avec Ajax d’Amsterdam pour un montant de 9,2 millions d’euro soit plus de six milliards de fracs CFA. Qui est ce jeune joueur de 19 ans qui intéresse tant les médias et les clubs occidentaux ?

Les talents burkinabè se vendent très bien au plan international. Cela dans tous les domaines. Dans le sport, surtout le football, le Burkina ne passe plus inaperçu. Deux fois demi-finalistes (1998 et 2017) et une fois finaliste (2013) de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les Etalons en forme du moment ne peinent plus à se trouver des clubs où monnayer leurs talents. Les plus jeunes le font encore plus facilement. C’est le cas du jeune joueur Boureima Hassane Bandé que le public a découvert au Stade du 4 Aout lors du dernier tour des éliminatoires du Mondial 2018 qui a opposé le Burkina au Cap-Vert.

Retour sur un parcours éloquent

C’est maintenant connu et confirmé. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Ce dicton colle comme un gant au jeune prodige du football burkinabè. Attaquant vif, technique, il ne manque pas de créer des dangers à l’adversaire.

Né à Kombissiri dans l’an de grâce 1998, il se découvre rapidement une passion pour le football. Il s’y plait et développe son art. Puis il débarque à Ouagadougou plus précisément dans le quartier Pissy. Comme les gamins de son âge, il tape dans le ballon sur des terrains nus de son quartier. Son talent se conjugue avec sa passion.
En 2012, il est repéré par le Centre de formation Salitas du colonel Yacouba Ouédraogo. Il fait ses armes sous la supervision des formateurs du centre. Pour la saison 2016-2017, Salitas monte en première division du championnat national de football.

Ses prestations séduisent Drissa Traoré dit Saboteur qui lui ouvre les portes de l’équipe nationale des locaux. Au match retour des éliminatoires du CHAN 2018, il se signale au stade de Koumassi en inscrivant deux buts. Le Burkina est qualifié après un match aller qui s’était soldé par un score nul de deux partout à Ouagadougou.

Salitas occupe, à l’issue de la 10e journée, la troisième place avec 19 points +4. Mais lui, Hassane Bandé évolue, depuis le 12 juillet 2017, du côté de la Belgique, à Malines. La saison prochaine, il sera sociétaire, pour cinq ans, du club hollandais d’Ajax Amsterdam, l’ancien club de Bertrand Traoré. « Bien sûr, je suis très satisfait du transfert que je vais faire, car c’est un pas en avant du point de vue sportif. Maintenant que j’ai signé à Amsterdam, il est clair que je vais faire et je peux me concentrer pleinement sur le KV Malines. Après l’été, je me concentre sur l’Ajax pour me développer et réussir avec Ajax », s’est réjoui le jeune attaquant des Etalons.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Messages

  • Bon vent cher petit frère ! c’est Dieu qui est fort et toi aussi. Le foot c’est avant tout de la détermination et volonté

    • Petit frère, fais toi un look d’enfer et n’hesites pas à trouver des moyens pour faire parler de toi. Nous les Burkinabès on est trop souvent modestes et c’est pas bon pour un footballer.

    • J’ai aimé ta remarque frère. Tu as dit vrai. Quand on a du talent, on doit se faire remarquer aussi à travers un style particulier

    • Quelle style ? On a pas besoin de fantaisie...! c’est pas des coiffures bizarres qui montre qu’on est grand footballeur...Regarder Eto’o par exemple il était simple et bon

    • QUE DIEU BENICE HASSANE BANDE.JE JE SOUHAITE EN BONNE CHANCHE.

    • bien dit Mamadi. pas besoin de fantaisie pour se faire voir. travail dure et tu auras tous les mérites, gratitudes et le respect des hommes.
      Que le Seigneur tout puissant te protège et t’éloigne de tout style qui tuera ta vrai personnalité "AMEN".

  • Beaucoup d félicitat@ a lui.que DIEU l’amène en avant, aussi bien les autres.

  • Bon vent à toi jeune espoir. Rappelle -toi que ce club a tjrs sorti de grands talents comme WANKO KANU, les frères DEBOUR, PATRIK CLUVERT. Nul doute que BERTRANT TRAORE et TOI allez suivre les pas de vos devanciers et faire mieux. Allez Y et démontrez à la face du monde que le ballon est rond pour tout le monde.

  • Nous aimerions en tout cas te suivre sur les antennes télé chaque samedi, dimanche, mardi, mercredi et jeudi comme nous suivons les Bertrand, NACOULMA, Mohamed SALA, Sadio MANE, etc. Bon vent à toi !

  • félicitation frangin et surtout beaucoup de courage sava allé

  • Bravo ! Que Dieu t’ouvre davantage les portes du succès. Tu fais la fierté de toute une nation. Bravo ! Bravo ! et Bravo !

  • Toutes mes félicitations, que DIEU te protège et t’assiste.
    Amin

  • Le Burkina a "percé". Qui ne connaît pas les Etalons aujourd’hui ? Bravo mon "fils". Bonne chance à toi.

  • Il faut rester simple, courir comme un taureau de 3 ans et plus qu’une chenille. je dis bien une chenille

  • Très bien petit sauve le BF,bn vent toi et plein de succès !

  • Bon vent à toi mais met toi en tête que tu es l’espoir de tout un peuple qui est le burkina

  • Mes félicitations à toi au à tout le Burkina.
    Fixes toi des OBJECTIFS. Avant, tu rêvais signer un contrat à l’étranger. OK c’est réalisé. Tu auras beaucoup d’argents, c’est claire. Mais tes adversaires actuellement ce sont : la paresse, le complexe de supériorité, les belles femmes pour me limiter là. Même tout le Burkina ni peut rien pour te protéger. c’est de la vigilance à mort. Peut être même qu’ils ont commencé à t’attaquer ? Arme toi pour les contrer car............ C’est ma modeste contribution en contre partie au bonheur que tu me procureras. Bonne chance mon frère, pense à nous

  • bon vent à toi leader et que Dieu te donne une très bonne santé et le courage pour briller. Tu as toutes nos bénédictions

  • Bonjour bande courage. Soir le toile de bourkina Faso tous les monde taime bandé suis oumar bolly

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.