Elections municipales : Le Conseil d’Etat a donné les résultats définitifs

LEFASO.NET | Par Nicole OUEDRAOGO

Publié le dimanche 11 juin 2017

Elections municipales : Le Conseil d’Etat a donné les résultats définitifs

Les résultats définitifs des élections municipales partielles du 28 mai 2017, ont été proclamés ce samedi 10 juin, par le Conseil d’Etat (CE). On retiendra, selon le président du Conseil d’Etat, Souleymane Coulibaly, qu’il n’y a pas une grande disparité entre ces résultats et les résultats provisoires proclamés par la CENI. Et si des recours ont été formulés devant certains tribunaux administratifs, les décisions rendues par les juridictions n’ont pas fait l’objet d’appel. Néanmoins, le CE a formulé des recommandations. Il s’agit, entre autres de :

- la nécessité d’une formation suffisante de tous les intervenants, dans la conduite adéquate des opérations électorales dans les bureaux de votes : respect du secret du vote, établissement des procès-verbaux et feuilles de dépouillement, etc. ;

- un éclairage adéquat pour tous les bureaux de vote, particulièrement pour les opérations de dépouillement ;

- une harmonisation entre les articles 243 et 244, afin de mieux revoir les conditions d’éligibilité des magistrats et des personnels des corps para militaires.

- une harmonisation des délais de recours par la relecture des articles 98 et 262 du Code électoral.

Ci-joint, les résultats globaux et par commune.

Messages

  • Je ne comprend pas le décompte de la commune de béguédo.
    Le MPP à 3 079 voix soit un taux de 47% et à 15 sièges
    Le NTD à 3 120 voix un taux 47% et à 5 sièges
    Voir résultat par commune page 5
    Quelqu’un peut-il me donner une explication ?

    • Bonjour
      La remarque est pertinente.
      On attend des éclaircissements.
      Le MPP à 3 079 voix soit un taux de 47% et a 15 sièges
      Le NTD à 3 120 voix un taux 47% et a 5 sièges
      Voir résultat par commune page 5
      Quelqu’un peut-il me donner une explication ?

  • C’est très simple à comprendre. Les villages n’ont pas le même nombre d’électeurs alors qu’ils ont le même nombre de conseillers municipaux à savoir deux par villages sauf un village de cinq mille habitants ou plus qui a droit à trois(03) conseillers municipaux. Dans un village, deux conseillers peuvent être élus avec 25 voix tandis que dans un autre deux conseillers peuvent être élus avec 1000 voix. Dans mon village par exemple en 2012, un parti a raflé les deux sièges de conseillers municipaux avec 1405 voix et dans un autre village voisin du mien, le même parti a raflé les deux sièges en compétition avec 23 voix. En conclusion, le nombre de voix obtenu par le parti dans une commune ne détermine pas le nombre de conseillers mais le nombre de voix par village.

  • Une leçon de cette élection : En nombre de voix, le MPP obtient plus de 40% des voix au plan national. c’est une baisse qui ne garantit pas le coup KO au premier tour d’une élection présidentielle. Mais attention, tous ces partis n’allaient pas présenter de candidat ! Ce qui est inquiétant c’est que le poursuivant direct qui est l’UPC est très loin derrière. Donc loin du pouvoir !! car le 3è parti est bien le NTD qui donne rapidement ses voix au MPP. Si c’était donc une élection présidentielle, le candidat MPP pourrait encore l’emportait au coup KO au premier tour !!! Et même s’il y’avait un second tour, les membres de la majorité l’emporte haut la main. L’opposition n’est pas encore proche du pouvoir , à moins qu’il y ait un réveil !!

  • REGION : NORD PROVINCE : YATENGA/COMMUNE : ZOGORE
    ADF-RDA à 981 voix soit un taux 25% et a 07 sièges
    MPP à 1 496 voix soit un taux de 38% et a 20 sièges
    UPC à 1 163 voix soit un taux de 30% et à 04 sièges
    l’explication de Atab m’a beaucoup convaincu car à ZOGORE, l’UPC a eu 1163 voix avec un taux de 30% et a 04 sièges tandis que l’ADF-RDA n’a que 981 voix, un taux de 25% et a eu 07. Le MPP n’a que 1496 voix et a 20 sièges et l’UPC a 1163 voix et 04. L a seule explication est le nombre de voix obtenu par village qui donne le déséquilibre entre les voix et les sièges obtenus par parti politique

  • Je constate que le CDP s’est bien illustré en dépassant l’UNIR-PS.
    Que vaut cet UNIR-PS qui à vendu son âme au diable maintenant.

  • Mon frère Abdoul Dramane, La raison principale du resultat incompréhensible des élections dans la commune de Beguedo est a trouver dans la création fictive de 04 nouveaux villages Ces villages ont été créés juste pour un but.L"on se rappelle que la population de cette localité avait crié au loup lors d’une conférence de presse. Les listes électorales après les transferts de < résidents et de candidats > dans ces villages n’ont pas été affichées jusqu’au jour des élections.Seule DIeu,la Ceni et ses démembrements connaissent le contenu de ces listes électorales avant et après le déroulement du scrutin.Conséquence, des electeurs désorientés ou purement et simplement refoulés. cette.En lieu et place d’une élection transparente a connue la pure mascarade de toute son existence.Que Dieu sauve le Faso.
    Amen.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.