Audience foraine à To : Kadidja Sankara condamnée à 12 mois de prison avec sursis et à une amende de 500.000 F CFA pour avoir excisé sa petite-fille

LEFASO.NET | Aïssata Laure G. SIDIBE

Publié le jeudi 6 avril 2017

Audience foraine à To : Kadidja Sankara condamnée à 12 mois de prison avec sursis et à une amende de 500.000 F CFA pour avoir excisé sa petite-fille

Au cours d’une audience foraine ce mardi 4 avril 2017 à la mairie de To (45 km de Léo), Kadidja Sankara a frôlé 12 mois de prison ferme, une amande de 500.000 F CFA en bénéficiant du sursis. Résidante à Tiessourou, cette dame de 89 ans a excisé sa petite-fille Safiétou Guiro âgée de 6 ans. Le secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision est l’initiateur de cette activité.

Tout aurait commencé par une alerte de cas d’excision par Yacouba Guiro, le 21 février dernier à Tiessourou, un village du département de To. Par la suite, les premières autorités ont instruit la police de se rendre sur les lieux afin de constater de visu les faits. Cette piste a abouti à l’interpellation de la vieille Kadidja Sankara qui se trouve être la mère de M. Guiro. Elle passera un mois en garde à vue à la police pour avoir excisé sa petite-fille Safiétou en attendant son jugement par le Tribunal de grande instance de Léo. Finalement, c’est ce mardi 4 avril 2017 qu’il a eu lieu au cours d’une audience foraine à To. Et ce, en présence de Emmanuel Ouédraogo, Haut-commissaire de la province de Léo, Rachel Kando, secrétaire permanente du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision, Edwige Adekambi Domingo, représentante résidente de l’UNFPA et les populations.

Au cours de l’audience, la prévenue a dit avoir connaissance de l’interdiction de la pratique de l’excision au Burkina Faso à travers les sensibilisations. A la question de savoir pourquoi elle s’est entêtée à commettre la pratique, la vieille Sankara déclare : « C’est mon fils Yacouba qui m’a dit d’exciser sa fille sinon j’ai arrêté la pratique, il y a 20 ans de cela ». « Il ne jouit pas de toutes ses facultés. Il a voulu me nuire en me dénonçant », a-t-elle enchainé. Elle ajoute en expliquant son mode opératoire : « Je me suis cachée dans notre domicile pour exciser ma petite-fille ». Les quelques jours passée entre les mains de la police l’a davantage amené à prendre conscience de la gravité de son délit. Et l’occasion du jugement a été saisie pour s’excuser et demander la clémence du tribunal. « Je ne vais plus jamais recommencer », promet-elle avec une voie chargée d’émotion.

Mais qu’à cela ne tienne, la loi 380 du code pénal puni et réprime les cas d’excision. Les peines vont de 6 mois à 3 ans de prison. Toutefois, au regard de l’âge de l’accusée, le tribunal a été clément. « Ils ont suivi mes réquisitions. Elle a été condamné à 12 mois de prison, une amende de 500.000 F CFA assortie du sursis », a déclaré le procureur du Faso au tribunal de grandes instances de Léo, Charles Coulidiati, à l’issue de l’audience. L’enquête va se poursuivre, confie-t-il. « Une femme de 89 ans n’a certainement pas pu à elle seule maîtriser une fillette de six ans pour exciser. Il y a forcement des gens qui n’ont pas été interpellés », a-t-il soutenu.
Le fait marquant, c’est que Yacouba Guiro a pris la tangente avec sa femme. Se reproche-t-il quelque chose ? Une question qu’il faudra élucider. Le procureur s’inscrit dans cette dynamique : « Où qu’il se trouve, il sera interpellé ». [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Messages

  • Bonjour à tous,

    Je suis contre cette condamnation de cette dame de 89ans seule. Comment cette dame elle seule peut neutraliser une enfant de 6ans pour l’exciser. Où sont celles qui ont attrapé l’enfant ?

    • Cette vieille criminelle devait être condamnée à une peine minimale de 10 ans de prison ferme pour avoir par ses pratiques criminelles torturé et mutilée une pauvre enfant HONNEUR à YACOUBA GUIRO qui a dénoncé avec honneur vieille cette criminelle

    • Le problème est que sa peine est exagérée et aussi vos insultes à cette personne de 89 ans culturellement convaincue de bien agir.On ne balaie pas d’un trait des habitudes culturelles séculaires.
      Aussi, est elle plus criminelle qu’un coupeur de route ou autres criminel dont on est scandalisé par la faiblesse des condamnations ?

    • ton message est mal placé. le type ne dit pas que la peine est petite mais le processus est selectif. soyons plus sage kan on ecoute ou lu l’autre.

    • Tu ne comprends rien et on s’en fout de ce tu penses. Le fait qu’il y ait des complices ne la disculpe en rien. Elle est en infraction et c’est normal qu’elle soit sanctionnée. La loi est dure mais c’est la loi.

  • il faut revoir les textes pour s’approcher de la réalité. Cette vielle, où, quand et comment va-t-elle avoir 500.000f pour que la sanction soit respectée ? Rigolo quoi !!

  • "Cette piste a abouti à l’interpellation de la vieille Kadidja Sankara qui se trouve être la mère de M. Guiro. Elle passera un mois en garde à vue à la police pour avoir excisé sa petite-fille Safiétou"

    M. Guiro ose convoquer sa propre maman et la faire juger au tribunal.

    Un problème, on le règle en famille. Il y a les oncles, les ainés, les tantes, les personnes âgées etc. à qui M. Guiro pouvait résoudre son problème.

    Vous au moins votre maman vit. Il faut l’aimer plus que tout au monde et elle doit être tout pour vous.

    Vous les autorités à To, aucun de vous ne va accepter juger son parent. Et la maman de M. Guiro dit bien que son fils ne jouit pas de toutes ses facultés.

    Je suis sûr qu’elle va pardonner son fils parce qu’elle a un coeur de maman.

  • Hum ! ce n’est vraiment pas simple les frères de sang. comment on peut condamner une bonne dame de 89 ans à 12 mois de prison alors qu’elle avait déjà écopé 1 mois avant son procès tout en voyant les réalités de la vie en face et vous osez parler de sensibilisation. On a tous des mamans et c’est par là que d’autres sont venus au monde
    Mais pourquoi le dénoncer à pris la fuite même ?

    • Ce message n’est pas du vrai Ka, ce n’est qu’un morveux imposteur qui veut se faire lire. Que tous mes lecteurs fassent attention a ce morveux qui me mets les bâtons dans les roues depuis un certains temps avec ses multiples pseudos. Morveux, la vérité de Ka ne tue pas.

  • Je reconnais que l’excision est punie par la loi au BF, mais il faut avoir un cœur de pierre ou je dirai d’acier pour dénoncer sa propre mère. Vous m’excusez mais je pense que cet enfant est maudit (je m’excuse mais je ne peux m’empêcher)

    • Mon type ce nest que la verité ! je pense que lui meme et sa femme son les vrai coupables ! la malediction va le rattraper oui, mais il est le plus gran coupable ici. S’il est vraima malade comme le dit sa mere la loi sera un peut clema pour lui. Je pense que les juges devrait liberer cette vieille i a deja compri sa faute. Ou bien nos prisons ne sont -elles pas des lieu de correction et de reinsertion ? 89 ans la mere raisonne comme un enfant et on peut facilema la flater. Seul les bete diront qu la loi est dur mai ces la loi dan cette affaire ! Courage à elle et que la loi poursuit les coupables.

  • C’est un véritable problème l’excision. Il faut qu’on accepte que l’ignorance est un crime. cette vielle n’est pas allée à l’école. Elle ne comprendra jamais les conséquences de l’excision. Certes la loi c’est la loi mais est ce que réellement elle pourra payer l’amende. Il se peut que depuis sa naissance jusqu’ à maintenant elle n’a jamais vu la somme de 50 000 F C FA. Attendez soyons réaliste. Où sont passés les parents de l’enfant ? A son âge comment a t-elle procéder pour exciser la fillette ?

  • Si elle veut être libérée, c’est à elle de citer les complices qui l’ont aidé. Ils se disent entre eux que comme elle est vielle elle sera graciée comme ici au faso on est trop humaniste jusqu’à souvent on veut croire qu’on est inconscient, et comme çà ils s’échapperont. Donc on n’a pas à avoir pitié d’elle, comme çà elle dénonnera ceux qui l’ont aidé. Même si c’est toute sa famille et ses oncles maternels qui vont vendre les chèvres pour l’aider à payer, faut pas qu’on n’ait pitié d’elle.

  • pourquoi emprisonne cette pauvre viellé elle connais dans la loi c’est son fis qui devrai être emprisonné.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.