FESPACO 2005 : Le siège administratif sera-t-il opérationnel le 20 février ?

Publié le mardi 1er février 2005

FESPACO 2005 : Le siège administratif sera-t-il opérationnel le 20 février ?

Le Groupe Fadoul Technibois chargé de la construction du siège administratif du FESPACO rassure que le bâtiment sera prêt le 20 février 2005...

La 19e édition du FESPACO dont le thème : "Formation et enjeux de la professionnalisation" se tiendra du 26 février au 5 mars 2005. A moins d’un mois de la fête du cinéma africain, les travaux de construction du bâtiment administratif du FESPACO vont bon train. Sur le chantier du nouveau siège du FESPACO, coups de marteaux, de bétonneuses, manœuvres portant des sacs de ciment, telle est l’ambiance qui régnait sur le site. Une centaine d’ouvriers et même plus sont à pied d’œuvre.

Les travaux avancent à pas de géant, nous apprend-t-on dès notre arrivée. Les responsables de l’entreprise Fadoul Technibois veillent à la bonne exécution des travaux. Des camions attendaient dans l’enceinte de la cour. Tandis que d’autres déchargement du sable. L’on s’active de part et d’autre. "Le bâtiment sera prêt pour le 20 février. 90 à 95 % des gros œuvres ont été effectués ..." a indiqué le chef de chantier de l’entreprise Fadoul Technibois, Martin Sawadogo. En effet, ces travaux concernent entre autres, le coffrage, le béton, la maçonnerie, le ferraillage. Et le chef de chantier, M. Sawadogo, d’ajouter que 80 % des seconds œuvres ont été réalisés.

Au regard de l’état d’avancement des travaux, Martin Sawadogo est convaincu que l’entreprise Fadoul Technibois sera dans le délai du 20 février 2005. Concernant l’occupation effective du bâtiment par le FESPACO à cette 19e édition, M. Martin Sawadogo affirme n’être pas informé des dispositions prises par l’institution dans ce sens. De plus, ajoute-t-il, "l’aménagement extérieur du siège du FESPACO ne relèverait pas du ressort de son entreprise". Toutefois, l’enceinte du siège est en train d’être nettoyée, nivelée..., a-t-il déclaré à la presse.

Les travaux de construction du bâtiment administratif ont débuté en avril 2004. A la date du 31 janvier, le chef de chantier, Martin Sawadogo affirme que le reste des travaux concerne un élément de façade (gros œuvres), la peinture intérieure, la marmonex et la pose des vitres. Il a aussitôt déclaré que les vitres étaient en cours de préparation. Et qu’elles devraient normalement commencer à être installées incessamment. A propos de l’opérationnalité du bâtiment à la date susindiquée, M. Sawadogo affirme que "no problem" car dit-il, toutes les difficultés ont été aplanies. Il en veut pour preuve le fait que tous les intervenants agissent de façon concertée sur le site. Ce qui favorise selon lui, une bonne coordination des travaux tout en facilitant la prise de décisions.

Le cabinet d’architecture IDA est le maître d’œuvre des travaux. Le FESPACO en est le maître d’ouvrage. La coordination se fait en partenariat avec la Direction générale de l’architecture et de la construction. Pour des raisons de calendrier, nous n’avons pas pu rencontrer le délégué du FESPACO pour savoir davantage sur une éventuelle occupation du bâtiment par l’administration de l’institution avant la 19e édition.

Nadoun S. COULIBALY,
Yabil Félicité COULIBALY (stagiaire)
Alima COULIBALY (stagiaire)
Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.