FESPACO 2011 : Une soirée en l’honneur des cinéastes africains

Publié le mercredi 2 mars 2011

FESPACO 2011 : Une soirée en l’honneur des cinéastes africains

Le 28 février, à la faveur de la tenue de la 22e édition du FESPACO, RFI et TV5 Monde en collaboration avec Canal+ ont organisé une soirée en l’honneur des cinéastes africains. Passionnés et professionnels du cinéma ont donc convergé vers l’hotel Silmandé, en plein cœur de Ouagadougou. Objectif : maintenir les cordons d’un mariage qui dure depuis 17 ans.

Nouer ou consolider les contacts entre les partenaires du FESPACO, mais aussi les professionnels du 7e art ; c’était l’objectif de cette soirée. Il ne pouvait avoir meilleur endroit pour le faire d’autant plus que le cinéma et le sport demeure les meilleurs ambassadeurs du continent africain. Une cérémonie sans protocole marquée par de brèves allocutions de l’invité d’honneur Elikia M’Bokolo, du ministre de la culture, du tourisme et de la francophonie sans oublier la directrice de TV5 Monde et de la directrice adjointe de Canal+.

Des allocutions brèves qui se résument à la bienvenue et une invite à profiter pleinement de la plus grande manifestation cinématographique du continent africain. Tous ont émis le vœu que ce festival soit des plus riches en contacts, en découvertes et en surprises.

Pour marquer son intérêt pour le FESPACO, TV5 Monde a bouleversé ses programmes en diffusant durant cette semaine le maximum de films africains sur l’ensemble de ses différentes chaines de télévision réparties à travers le monde. Objectif : soutenir le 7e art africain afin qu’il traverse les frontières du continent et qu’il mérite le succès escompté. Ce partenariat entre TV5 Monde et le FESPACO est un mariage qui dure depuis 17 ans. Ces différents partenaires remettent aussi des prix spéciaux : prix RFI du public, prix du meilleur scénario, prix de la meilleure fiction pour permettre à un réalisateur de participer au festival de la Rochelle.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.